CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 septembre 2010 à 19:50:24

Je ne connais pas le modèle scandinave que tu décris, mais ça a l'air d'une belle utopie comparé à ce qu'on connait chez nous.
Et même si on décidait d'appliquer tout ça, ça mettrait pas mal de temps, on a des habitudes trop différentes. Mais pourquoi pas se diriger petit à petit vers un tel modèle.

"Dans le marasme, la complexité, le mensonge, le filoutage que l'on connait... Je pense que la bonne politique existe aussi, et qu'il faut savoir la déceler. "

Mais c'est justement ça qui est barbant au premier abord : impossible de voir des politiciens honnêtes (si cette expression n'est pas une oxymore) sans retourner tout le milieu politique.
On ne peut pas simplement s'intéresser et faire son devoir de citoyen. Il faut bien plus.

Et bien souvent, on a pas de la vraie politique comme elle devait être. J'ai encore des traces d'un certain idéalisme qui fait que cette politique me déçoit énormément, mais quand je vois parfois que les débats politiques se résument à des accusations du camp adverse, suivi de démentis et de contre-accusations... Je me dis que je n'aurais jamais dû quitter l'école primaire : j'aurais vu exactement la même chose tout en restant dans le monde naïf de l'enfance.

Sans compter tous ces politiques motivés par l'argent, tâchés de magouilles inimaginables, ceux qui sont des personnes publiques, de véritables stars (ou people, il parait que c'est le nouveau mot à la mode) avant d'être des hommes politiques.

Bref, tant d'abbérations (je crois que c'est le mot qui convient).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 13:25:02

Oui beaucoup d'aberrations. Tu es néanmoins un brin pessimiste à ce niveau. Mais moi aussi. J'aime juste à croire que certains ont de vrais bonnes idées. Un véritable idéal inscrit dans une vraie vocation. Mais je pense qu'il est difficile de les identifier, dans la masse de mensonges et de fausseté.

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 13:54:40

Un brin pessimiste, moui, j'aurais plutôt dit réaliste.
Même si on arrive à en trouver qui fond de la politique pour leurs idéaux, ce ne seront pas ceux qui accèderont au pouvoir.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 13:59:14

Je ne suis pas d'accord. Les choses ne sont pas si figées. Et les grands hommes, en un temps et un lieu donné, émergent toujours des situations catastrophiques. Et puisque nous y courrons, je pense que ce n'est pas interdit de le penser.

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 15:04:41

Mouais, un grand homme s'impose, puis peu de temps après, le jeu politique revient comme il était.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 15:26:14

"Je remplis mon verre de bière, je le bois et au final, il est toujours vide"

"Et même à moitié plein, le verre est surtout à moitié vide",

Pas faux, mais très subjectif. Tu es pessimiste :-)

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 15:31:04

Mmh j'adore ta première citation, elle convient parfaitement à ce que j'avais en tête en la lisant ^^

Oui il est vrai que j'ai tendance à voir les choses du mauvais côté, mais même si je me rends compte de ma vision pessimiste, pour moi ça reste du réalisme. C'est d'ailleurs la base du pessimisme.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 15:40:47

C'est le coté obscur :) Il est facile d'être pessimiste.

"Pas plus fort. Plus facile, plus agréable"

Yoda.

:noel:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 15:41:58

(Non, sur yoda c'est n'imp' lol)

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 16:48:45

Le Bien et le Mal ne sont qu'une question de point de vue. -Palpatine

:-p

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 17:26:16

Hahah lol bien vu.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 17:30:05

C'est bien une phrase de méchant ça ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 18:19:59

Mais elle est très intéressante. La notion de point de vue est quelque chose de fondamental lorsqu'on observe notre environnement.

Et cette phrase est on ne peut plus vrai, le Bien et le Mal n'existent pas dans la nature.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 18:46:40

Je sais, je suis d'accord. Mais ça reste une phrase de méchant :noel:

Elle émerge souvent lorsqu'un individu aux idées subversives tente de convaincre un auditoire résolument pas d'accord avec certaines applications, avec certaines façon de faire.

C'est une phrase très utile dans le discours, c'est souvent un dernier recours pour expliquer l'absurde.. Ou "le mal", s'il en est :)

Après, chacun son "mal", mais il y a des maux communs à l'humanité, clairement identifiés. Et ceux-là, ont peut tenter de s'en prévenir car on les connait.

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 18:51:01

Car il y a une morale communément admise, et je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que cette morale (qui définit donc une distinction entre le Bien et le Mal) est tout sauf naturelle.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:03:49

(...) je coupe le fil.

Pour Asimov, je te recommande le choix le plus raisonnable selon moi, le roman ancestral d'Asimov : Fondations.

Tout part de là.
http://ginkoleaf.unblog.ffr/files/2007/05/fondation.jpg

... Même si les cycles d'Asimov sont tortueux. (Je peux te donner des précisions à ce sujet si tu as de question plus tard, mais je te recommande celui-là pour débuter dans cet univers)

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:06:41

Ps : mon dieu l'image du livre ! J'ai pas la même édition et c'est pas la même image sur le miens. (Une fois que tu l'auras commencé, tu comprendras ce que c'est, en réalité, et je pense que tu pousseras aussi un léger "omg")

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:09:09

"cette morale (qui définit donc une distinction entre le Bien et le Mal) est tout sauf naturelle. "

Va savoir. Je me pose des questions quand on parle du "naturel" de l'homme. On peut tout à fait et raisonnablement penser que rien de ce qui arrive ou de ce qui est n'est -pas- naturel.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:10:46

Phrase compliquée :snif: :hum:

... Que tout est nature en fait.

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:18:48

Ce cycle là est en trois tomes si je me souviens bien ? Je commencerai pour les vacances de la Toussaint au maximum, je ne devrai pas être surchargé pendant celles-ci. Merci bien (et je penserai à toi en poussant ce fameux "OMG" que tu me prédis ^^).

"Va savoir. Je me pose des questions quand on parle du "naturel" de l'homme. On peut tout à fait et raisonnablement penser que rien de ce qui arrive ou de ce qui est n'est -pas- naturel."
:d) Je ne peux qu'être presque totalement d'accord. Je rigole tout seul en voyant certaines personnes dire que ce que fait l'Homme est contre-nature, blabla... sachant que l'Homme fait partie intégrante de la nature.

Cependant, ici, il faut quand même pousser la réflexion plus loin. J'entends par naturel ce qui est là "par nature" chez l'Homme, par opposition à ce qui est là après réflexion.

Après, il est vrai qu'au sens large, tout ce que fait l'Homme est naturel. Mais pour obtenir une réflexion un peu plus poussée, il est préférable de dissocier l'acquis de l'inné.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment