Je ne connais pas le modèle scandinave que tu décris, mais ça a l'air d'une belle utopie comparé à ce qu'on connait chez nous.
Et même si on décidait d'appliquer tout ça, ça mettrait pas mal de temps, on a des habitudes trop différentes. Mais pourquoi pas se diriger petit à petit vers un tel modèle.
"Dans le marasme, la complexité, le mensonge, le filoutage que l'on connait... Je pense que la bonne politique existe aussi, et qu'il faut savoir la déceler. "
Mais c'est justement ça qui est barbant au premier abord : impossible de voir des politiciens honnêtes (si cette expression n'est pas une oxymore) sans retourner tout le milieu politique.
On ne peut pas simplement s'intéresser et faire son devoir de citoyen. Il faut bien plus.
Et bien souvent, on a pas de la vraie politique comme elle devait être. J'ai encore des traces d'un certain idéalisme qui fait que cette politique me déçoit énormément, mais quand je vois parfois que les débats politiques se résument à des accusations du camp adverse, suivi de démentis et de contre-accusations... Je me dis que je n'aurais jamais dû quitter l'école primaire : j'aurais vu exactement la même chose tout en restant dans le monde naïf de l'enfance.
Sans compter tous ces politiques motivés par l'argent, tâchés de magouilles inimaginables, ceux qui sont des personnes publiques, de véritables stars (ou people, il parait que c'est le nouveau mot à la mode) avant d'être des hommes politiques.
Bref, tant d'abbérations (je crois que c'est le mot qui convient).