"Mais ça n'a pas l'air de changer grand chose"
Et pourtant ça a un impact fondamental sur le savoir vivre des gens à terme. Cela crée une forte tendance à cloisonner l'esprit des gens. Je suis assez impressionné d'ailleurs à ce propos par le modèle Scandinave. Cours de cuisine, d'éducation parentale, de civisme, d'éthique, etc ... Les métiers manuels sont aussi bien mis en avant. Résultat... Ils sont un modèle social pour l'Europe entière sur de très nombreux points, comme les ministres qui roulent dans leur voiture perso, à 2000 Euros; la parentalité qui est considérée comme un travail et rémunéré, les crèches très disponibles et accessibles à tous, les politiques très contrôlés par la population informée et éduqué sur tous les sujets... Cette éducation crée selon moi une raison, un bon sens national, une vision plus globale et plus précise du monde, de la vraie vie, qui fait qu'un agriculteur n'est pas "moins" qu'un ingénieur.
"C'est à chacun de trouver son équilibre. Ca peut prendre du temps, mais ça vaut le coup de faire l'effort, je pense. "
Oui, je suis d'accord. C'est juste rageant de se dire qu'on aura pas le temps pour tout.
"Quant à la politique... Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est le métier le plus difficile, il y en a tellement qui sont difficiles. La principale difficulté est de gérer le contact avec le pouvoir et de ne pas se laisser enivrer par celui-ci. Très peu réussissent, je trouve. "
Et c'est bien parce que très peu réussissent que je le considère comme le travail le plus dur au monde. C'est un métier absolument contraire à la rigueur mathématique. Tout est nuance, consensus, équilibre entre idéal et réalité. Au delà de l'aspect électoraliste et démagogique, le bon politique, s'il en est, tente de proposer sa raison ou sa philosophie au reste de ses contemporains. Réussir en ce sens signifirait que le politique a visé juste : qu'il est un véritable homme de son temps en ayant compris pleinement ce qu'est et ce que pense son peuple. C'est personnellement assez réjouissant. Et au delà de ça, ça fait aussi avancer toute une nation. Mais il y a aussi un autre aspect qui est passionnant, c'est d'avoir un idéal sociétal et de le représenter.
Ensuite, le succès, le pouvoir peut corrompre l'Homme, et c'est là aussi un très gros défi pour le bon politique.
Dans le marasme, la complexité, le mensonge, le filoutage que l'on connait... Je pense que la bonne politique existe aussi, et qu'il faut savoir la déceler.