CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

-Maou
-Maou
Niveau 11
15 janvier 2010 à 23:25:09

-Depuis quand l'expansion de l'Univers s'accélère-t-elle? (question piège)

Et sinon la réponse c'est quoi ? :noel:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
16 janvier 2010 à 00:13:07
  1. -Maou Voir le profil de -Maou Ignorer -Maou
  2. Posté le 15 janvier 2010 à 23:25:09 Avertir un administrateur
  3. -Depuis quand l'expansion de l'Univers s'accélère-t-elle? (question piège)

Et sinon la réponse c'est quoi ? :noel:

:d) Entre 4 et 5 milliards d'années.

-Maou
-Maou
Niveau 11
16 janvier 2010 à 14:56:07

et c'est quoi qui a fait que ? :(

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
16 janvier 2010 à 22:55:17

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/matNoir/facObsc/zoom1/zoom1_1.htm
:-)))

link1628
link1628
Niveau 10
17 janvier 2010 à 00:05:53

J'ai vu "depuis combien de temps dure l'expension de l'Univers, 4-5 milliards d'années je me suis dit quoi, :ouch: , mais j'avais mal lu.

Je pense que ça doit être dans ces eaux, mais je sais plus trop, trou de mémoire...

link1628
link1628
Niveau 10
17 janvier 2010 à 00:07:55

Et pourquoi, je dirais que la matière noire, et l'énergie sombre ont repris la dessus, et ça a fait que...

Mais je suis toujours pas sûr, je ferais mieux de me taire :(

RitsukoAkagi
RitsukoAkagi
Niveau 2
17 janvier 2010 à 13:58:34

Y'a quelque chose que j'ai jamais pigé en astro.
ça me semble être un truc tellement con que j'ai jamais vraiment osé poser la question (j'avais hésité une fois à une conférence d'astro, car un mec qui avait posé une question de "débutant" avait essuyé les rictus de certaines personnes de la salle).

Bon, voici la question : Il est admis que l'univers est en expansion perpétuelle. Il est aussi admis que notre voie lactée, et Andromède, galaxie la plus proche, se rapprochent et finiront inéluctablement par "fusionner".

Je n'arrive pas à comprendre comment les deux galaxies peuvent se rapprocher l'une de l'autre alors que l'univers est en expansion. Au contraire, les deux galaxies devraient s'éloigner l'une de l'autre, non ?

c'est vraiment une question qui me turlupine et j'espère que vous aurez une réponse :)

sebousedu62980
sebousedu62980
Niveau 8
17 janvier 2010 à 16:21:46

En faite en gros ( corrigez moi les forts si je me trompe ), l'univers " gonfle ", ce qie rapproche ces deux galaxies.

A titre de comparaison, tu prends deux billes,tu met du coton, par un quelconque moyen, tu fais gonfler le coton, les billes vont se rapprocher, ou s'éloigner, suivant à partir de ou gonfle le coton. Bah avec les galaxies c'est pareil.

Voilà si j'ai dit de la connerie, poussez moi des escaliers pour m'empêcher de nuire.

alanshepard
alanshepard
Niveau 10
17 janvier 2010 à 17:05:42

En gros, l'univers est effectivement en expansion, mais il grossit d'une telle manière que les galaxies se rapprochent ?

Je suis pas sur de bien comprendre :noel:

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 janvier 2010 à 17:33:17

Et bien, il faut se dire que l'expansion de l'univers est relativement lente : l'épaisseur d'un cheveu par an pour des galaxies distantes de plusieurs millions d'année lumière (j'irai rechercher la formule dans la soirée).
Il faut aussi savoir que plus deux galaxies sont distantes, plus elles s'éloignent vite (ce qui est logique vu que c'est une dilatation, c'est pareil pour des raisins secs dans un gateau qui cuit ou deux points à la surface d'un ballon de baudruche).

Maintenant, à courte distance : c'est la force gravitationnelle qui est la plus forte. Les galaxies ont des masses gigantesques par rapport à la distance qui les sépare, ce qui fait qu'elles s'attirent et foncent l'une vers l'autre de plus en plus vite. Car à petite échelle (enfin, "petite" devant l'univers), la gravitation l'emporte et l'expansion est négligeable.
Si vous voulez une image, c'est la même chose que deux aimants qui se repoussent : ils subissent en réalité deux forces : une de gravitation qui tend à les rapprocher, et une électromagnétique qui tend à les éloigner. Seulement, à cette échelle, la force gravitationnelle est négligeable.

Ne t'inquiète pas sebousedu62980, je ne vais pas te pousser dans les escaliers ^^ . Tu vois juste le problème en décallage avec la réalité. L'univers est en expansion, ça implique par exemple que chaque unité de volume va se dilater et occuper deux fois plus place eau bout d'un certain temps. On dit d'ailleurs que l'univers est homogène et isotrope : il en est de même pour son expansion. Ainsi, ce n'est pas une question de direction dans laquelle il gonfle vu que l'expansion est isotrope. Il faut bien faire intervenir la force de gravitation qui est un élément incontournable dès qu'un fait de l'astrophysique.

alanshepard
alanshepard
Niveau 10
17 janvier 2010 à 17:55:18

j'ai tout compris, merci beaucoup !

sebousedu62980
sebousedu62980
Niveau 8
17 janvier 2010 à 21:26:14

Ok j'ai compris, merci.

Mais ques ce qui provoque cet effet de gravité le centre galactique ? Le trou noir supermassif au centre de ses deux galaxie c'est ça ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 janvier 2010 à 22:08:55

Non, toute la matière des galaxies.
On va raisonner selon la relativité : toute masse déforme l'espace-temps à ses environs, ce qui a pour conséquence d'attirer les objets voisins.
Alors oui, les centres galactiques qui sont très massifs y contribuent, mais également toute la matière présente dans les galaxies.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 janvier 2010 à 17:41:01

Une jolie petite vidéo sur l'univers connu:
http://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U&feature=player_embedded

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 janvier 2010 à 17:56:39

Très bien fait. C'est là que je me dis que je ne me suis jamais vraiment rendu compte à quel point on est petits dans l'univers, c'est impressionnant. N'être qu'un point dans la galaxie c'est quelque chose, mais c'est rien en comparaison de la place de notre galaxie dans l'univers !

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 janvier 2010 à 18:06:33

Tout à fait, ça permet de relativiser sur notre condition.
Et puis elles en ont fait du chemin nos ondes radios! (2 min 37)
:-d

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 janvier 2010 à 18:48:52

Hé oui c'est vrai ! Ca fait déjà 70 ans qu'on émet vers l'espace ? Ou ces ondes sont des ondes émises depuis et pour la Terre et qui pourrait éventuellement être captées depuis l'espace ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
21 janvier 2010 à 05:05:52

Oui ce sont des ondes émisent depuis la Terre, et qui maintenant parcourent notre Galaxie, sans intentionnalité de communiquer avec des E.T.
Pour le coup ça me fait penser au film "Contact", avec Jodie Foster, où la radioastronome capte un signal radio en provenance de Vega: sauf que ce message radio est d'origine terrestre mais cache quelque chose de plus...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
21 janvier 2010 à 05:07:36

En parlant de ce film, en voici l'intro (pas de spoil):
http://www.youtube.com/watch?v=PLQF-4uyD4Y

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
16 février 2010 à 11:25:56

Quelqu'un sait quand est-ce que ce film va sortir?
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18947394&cfilm=136189.html
:bave:

(film déjà sorti au Canada donc j'imagine dans pas longtemps chez nous?)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment