Pour l'histoire du big bang, je pense que l'image du ballon qui se gonfle est quand même plus proche de la réalité, bien qu'un peu plus difficile à comprendre et que ce soit moins sensationnel. Ce genre de reportage, c'est aussi à un but commercial, il faut attirer le public, mais bon... Perso ça m'a fait un choc d'apprendre que le big bang n'était pas une explosion, avec toutes les émissions de vulgarisation qui disent ça, on trouve énormément de gens qui n'y croient pas parce qu'une explosion à partir de rien ne leur parait pas possible (et ils ont raison) ; ou encore des gens qui se demandent si en analysant la trajectoire des galaxies qui s'éloignent, on pourrait trouver le centre de l'univers...
Bref, la vulgarisation c'est bien dans le sens ou ça donne envie à des gens de s'intéresser à ce sujet, mais ça véhicule énormément d'idées erronées...