Interview de Haazel, réalisée le 19/05/2004 par Kruzenshtern.
Bonjour! Pourriez-vous en dire un peu plus sur vous? Age, hobbies, d´autres truks perso que personne connaît, quoi.
Bonjour à tous et merci pour cette interview d´une personne qui travaille normalement dans l´ombre. En effet il fait souvent trop chaud au soleil! Je m´appelle donc David et je vais bientôt fêter mes 24 ans. Que dire de plus, je suis passioné d´informatique, mais bon vu mon métier, ça peut se comprendre.
D´où vient le pseudo " Haazel", si connu sur les forums, mais indécryptable?
Haazel est en fait le nom mal orthographié d´un personnage de BD. Pour être plus précis il s´agit d´un nécromancien agissant dans l´ombre ( oui encore) au coeur de la série " Les chroniques de la lune noire".
En tant que développeur, votre passion n´est peut-être pas les jeux vidéo. Si ce n´est donc pas le cas, pourquoi ce job? Y avait-il d´autres boulots que vous auriez aimés?
Les deux ne sont pas incompatibles, j´aime bien les jeux vidéo même si ce n´est pas ma passion première, je reste plus attaché à mon PC.
Oui, je l´entends déja au loin : " Mais il est possible de jouer sur PC", en effet et c´est ce qui m´a amené aux jeux vidéo!
Quelles études avez-vous faites pour en venir là? Et plus directement, comment avoir fini sur le plus grand site de jeux vidéo français?
J´étais parti pour faire un BAC+5 ( niveau ingénieur). J´ai donc commencé par un IUT pour être précis.
Lors de la seconde année il faut faire un stage de dix semaines, j´ai alors contacté Lightman pour faire acte de candidature.
Et je suis donc devenu stagiaire chez JeuxVideo.com. A la fin de mon stage je suis retourné à l´IUT pour finir l´année et analyser les écoles qui s´ouvraient à moi.
Et là? Hein, qu´est-ce qu´il se passe là? Coup de téléphone de Lightman qui cherche un développeur pour JeuxVideo.com.
J´ai accepté et me voici!
Quel rôle pensez-vous tenir au sein de JV.com? Le coeur, le cerveau...? Un rôle important ou oublié?
Je dirais une partie des jambes. J´aurais pû aussi indiquer les pieds mais bon mais ça le fait moins.
En fait mon travail consiste plus à faire en sorte que JeuxVideo.com fonctionne et fonctionne correctement, que de développer de nouvelles fonctionnalités.
Je m´occupe donc en priorité de la plateforme serveur hébergeant le site, le temps restant étant alors consacré aux développements à proprement parler. Car sans serveur, plus de site... On fait donc en sorte que cela n´arrive jamais!
D´ailleurs, comment voyez-vous l´avenir de JV.com? Pensez-vous qu´il dépende de vous?
A mon sens, l´avenir de JeuxVideo.com est plutôt bon, maintenant ce n´est pas à moi à communiquer sur ce genre de question.
Non, le site ne dépend pas de moi, je contribue comme chaque personne travaillant chez nous à améliorer le site, mais je suis loin d´être indispensable.
A quoi se résume l´une de vos journées habituelles?
Il y a certaines choses que je fais le matin en arrivant, pour le reste, pas de planning précis.
Je n´ai pas de journée type, car mon travail est rarement journalier, j´ai différents projets à mener à bien et j´y consacre le temps nécessaire. Maintenant si un problème intervient entre temps et qu´on le juge comme plus prioritaire, alors je mets en " stand by" le reste pour me " dédier" à ce problème.
Même si certaines actions comme l´analyse des fichiers logs, courbes du traffic, etc... me prennent une partie de la matinée et ce chaque matin.
Et en ce qui concerne l´ambiance habituelle? Juste le bruit des ordinateurs et des touches frappées, ou y a-t-il de la musique dans votre bureau?
Pas de musique d´ambiance dans nos locaux. Seul le bruit des claviers, ordinateurs et téléphones mais cela est facilement supportable.
Les rédacteurs ne font pas trop de bruit? Cela n´est pas trop agaçant de passer ses journées dans un bureau à deux, ou faites-vous des aller-retours pour aller jouer avec les rédacteurs?
Rectification on est 4 dans mon bureau.
Les rédacteurs sont dans un bureau différent, je ne les entends donc pas. Typiquement, je reste à mon poste de travail sauf si un rédacteur m´appelle pour me signaler un problème sur son ordinateur ou sur le site.
Et non, je ne joue pas au travail. Je n´en ai pas temps et surtout ce n´est pas pour cela que j´ai été embauché.
Qui donc se cache dans votre bureau? Et est-ce vraiment " votre" bureau? ; -)
Nous sommes 4 à partager le bureau : Reno, Anne, Julie et moi! Ensuite il y a un bureau pour Lightman et un bureau ( la rédaction) pour les rédacteurs.
Par quelle méthode sont sauvegardés les forums?
Sans rentrer dans les détails, les forums sont stockés dans différentes bases de données.
Pour sauvegarder, on copie ces bases de données sur un autre de nos serveurs, puis on va télécharger ces fichiers sur un ordinateur dans nos locaux.
Est-il difficile de rétablir un forum ou un sujet effacé?
Ce n´est pas forcément difficile, c´est long.
On va utiliser l´ordinateur de nos locaux pour lire le fichier de sauvegarde qui nous intéresse, cela va recréer une copie des forums, ensuite nous devons extraire les données que l´on souhaite restaurer.
Une fois les données extraites, nous allons les compresser, les envoyer sur nos serveurs et enfin les faire insérer dans la base des données des forums.
Comment se déroule la création d´un forum?
Les forums de jeux sont créés automatiquement à chaque mise à jour.
Les autres forums comme le suggestion, sont créés à la main ce qui demande certaines manipulations et prends donc un peu de temps.
Et enfin, si vous avez des projets en cours que Lightman permet de dévoiler, je crois que certains vont aimer!
Oui, j´ai des projets en cours, ils devraient normalement aboutir avant la fin de l´été si tout va bien.
Malheuresement je ne peux pas en dire plus, car souvenez-vous, je suis dans l´ombre... ^^
Pour finir, revenons au personnel, avez-vous des dédicaces, des coucous, ou d´autres truks à dire?
Je voulais remercier tout ceux qui nous font parvenir leurs remarques constructives afin de signaler un problème ou de faire améliorer le site.
Cela fait toujours plaisir de voir que l´ont sert à quelque chose.
Bye Haazel.