CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 60
20 octobre 2021 à 18:46:47

Oui c'est exactement ça, les légers se sont en partie barrés dans l'espace alors que les lourds sont restés.

Je sais que l'auteur avait dit "Mars n'a pas assez de neutrons" mais dans l'article on lit l'inverse, les isotopes de Mars sont en réalité plus riches en neutrons

Non mais on s'en fou de ce que disait l'auteur ^^, on sait tous qu'il dit n'importe quoi, par contre c'est toujours pas logique ce que tu me dis...
Pour schématiser très grossièrement l'idée :

A= isotopes légers
B= isotopes lourds

Sur Terre on a Roche = A+B
Sur Mars on a Roche = B

En toute logique A+B donne plus de neutrons au total que B tout seul
Donc si on devait faire la somme totale de neutrons sur une roche martienne équivalente à une roche terrestre on devrait trouver moins de neutrons du simple fait que les isotopes légers se sont échappés.

eussoubougnader
eussoubougnader
Niveau 9
20 octobre 2021 à 20:14:32

Le 20 octobre 2021 à 18:46:47 easter-egg-jvc a écrit :

Oui c'est exactement ça, les légers se sont en partie barrés dans l'espace alors que les lourds sont restés.

Je sais que l'auteur avait dit "Mars n'a pas assez de neutrons" mais dans l'article on lit l'inverse, les isotopes de Mars sont en réalité plus riches en neutrons

Non mais on s'en fou de ce que disait l'auteur ^^, on sait tous qu'il dit n'importe quoi, par contre c'est toujours pas logique ce que tu me dis...
Pour schématiser très grossièrement l'idée :

A= isotopes légers
B= isotopes lourds

Sur Terre on a Roche = A+B
Sur Mars on a Roche = B

En toute logique A+B donne plus de neutrons au total que B tout seul
Donc si on devait faire la somme totale de neutrons sur une roche martienne équivalente à une roche terrestre on devrait trouver moins de neutrons du simple fait que les isotopes légers se sont échappés.

Non l'article raisonne en terme de moyenne
Je dis des chiffres au hasard : imaginons sur Terre il y a 50% d'isotopes lourds et 50% d'isotopes légers
Sur Mars une partie des isotopes légers est partie dans l'espace donc on a disons 80% de lourds et 20% de légers

Mars a moyenne plus de neutrons, dans le sens où si on prend un échantillon d'isotopes de la Terre et un autre de Mars (de taille égale), celui de Mars aura tendance à avoir plus de neutrons.

easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 60
20 octobre 2021 à 22:28:59

Mars a moyenne plus de neutrons, dans le sens où si on prend un échantillon d'isotopes de la Terre et un autre de Mars (de taille égale), celui de Mars aura tendance à avoir plus de neutrons.

Si on prend un échantillon il sera plus pauvre en isotope léger, il aura donc moins de neutrons que si les isotopes légers étaient restés...
Comme si les neutrons des légers ne comptaient pas...

jacktoupie
jacktoupie
Niveau 5
20 octobre 2021 à 22:30:51

mais tu compares a masse egale, sinon ca n'a pas de sens. Quand on dit il y plus ou moins de quelque chose, on parle de concentration.

Message édité le 20 octobre 2021 à 22:32:49 par jacktoupie
eussoubougnader
eussoubougnader
Niveau 9
21 octobre 2021 à 17:30:08

Comme dit le VDD
Imaginons 2 sacs remplis de sable. On va dire qu'il y a 2 types de grains de sable : les lourds et les légers.

Initialement les deux sacs sont remplis à 50% de grains légers et 50% de grains lourds.
On retire une partie des grains de sable légers du second sac, les nouveaux pourcentages sont disons 30% de grains légers et 70% de grains lourds.

Maintenant si on prélève un échantillon dans les deux sacs, de taille égale (on va dire une cuillère à café de sable), on comptera plus de grains lourds dans l'échantillon du second sac que dans le premier.
Le sable du second sac est plus lourd que celui du premier (puisque composé de plus de grains lourds).

Même raisonnement en remplaçant les sacs par la Terre et Mars, et le sable par des isotopes. Mars a une structure plus riche en isotopes lourds, donc plus riche en neutrons.

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
31 décembre 2021 à 16:48:51

Je profite d'avoir un peu de temps pour vous souhaiter un bon réveillon et une bonne année en avance!J'espère que l'année 2022 sera meilleure niveau conditions météo pour aller chasser le photon! :fete:

Esclave_Roux
Esclave_Roux
Niveau 9
01 janvier 2022 à 14:05:51

Bonne année le Flamand, en espérant que tu vives une année riches en observations astronomiques.

Gouni
Gouni
Niveau 10
03 janvier 2022 à 19:40:09

Bonne année à tous!

Même si aujourd'hui ils étaient étaient plus apparentés à un meme qu'autre chose et qu'ils en jouaient volontiers, le deuxième frère Bogdanoff est décédé du COVID 6j après son frère.
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/igor-bogdanoff-meurt-du-covid-19-six-jours-apres-son-frere-jumeau_844bc6cc-6cb0-11ec-9de6-cb2d067ea504/

Message édité le 03 janvier 2022 à 19:42:09 par Gouni
easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 60
03 janvier 2022 à 21:42:02

Bonne année à tous!

Même si aujourd'hui ils étaient étaient plus apparentés à un meme qu'autre chose et qu'ils en jouaient volontiers, le deuxième frère Bogdanoff est décédé du COVID 6j après son frère.

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/igor-bogdanoff-meurt-du-covid-19-six-jours-apres-son-frere-jumeau_844bc6cc-6cb0-11ec-9de6-cb2d067ea504/

A se demander pourquoi les deux papis n'étaient pas vaccinés, à croire qu'ils ont préférés le covid à la justice :(

roondar
roondar
Niveau 17
04 janvier 2022 à 14:48:47

Au moins, il n'aura pas eu a affronter la mort de son frère jumeau au réveil, c'est déjà ça.

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
11 janvier 2022 à 21:45:52

Bonjour ça faisait longtemps que j'étais pas passé ici et je suis sûrement oublié de toute façon :hap:

Je passe vous souhaiter la bonne année et santé et tout et tout

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
28 janvier 2022 à 14:26:44

Hey! Salut Géante rouge ça fait un bail!Ça fait quelques temps qu'on voit plus trop les habitués c'est cool que tu sois passé.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
04 mars 2022 à 15:19:12

Forum nettoyé, merci pour votre patience.

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
29 août 2022 à 11:28:51

Moins de deux mille pages en 18 ans pour le blabla, soit 94 par an, 1871 messages annuels, cette année ensoleillée fait drastiquement baisser la moyenne, avec 7 !

Message édité le 29 août 2022 à 11:30:53 par Parisportif
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment