CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Al1_Proust
Al1_Proust
Niveau 10
04 février 2020 à 18:31:21

Est-ce que on aurait des détections physiques avant d'en voir l'effet lumineux ?

Yggdrasill
Yggdrasill
Niveau 19
04 février 2020 à 21:47:08

Le 04 février 2020 à 18:31:21 Al1_Proust a écrit :
Est-ce que on aurait des détections physiques avant d'en voir l'effet lumineux ?

Rien n'est plus rapide que la lumière normalement donc je pense que non.

Al1_Proust
Al1_Proust
Niveau 10
04 février 2020 à 22:18:12

Combien de temps sa lumière met pour venir vers nous ?

TheReturnOfFurz
TheReturnOfFurz
Niveau 10
06 février 2020 à 11:10:06

Quand il y a une supernova, il y a une détection importante de neutrinos quelques heures avant l'explosion visible, c'est ce qui c'était passé pour la supernova de 1987 dans le grand nuage de Magellan.

La lumière de Bételgeuse mets entre 500 et 600 années pour nous parvenir (j'ai pris une grande fourchette dans l'échelle). Ca veut dire que si elle a exploser aujourd'hui, aucune chance d'en voir la supernova...

Il semblerait que la luminosité continue encore a descendre pour les dernières news...

Al1_Proust
Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 12:42:53

Il était une étoile dans notre ciel,
Regarde là-haut, elle n'est plus,
Voisine de Bellatrix, Aldebaran et Rigel,
Dans mes souvenirs, elle vécut,
Alors, quand moi aussi je m'éteindrai,
A ton tour, tu te souviendras,
Dans ta nébuleuse intime, j'y serai,
Bételgeuse aussi y brillera.

Ce qui est fascinant, c'est que nous sommes leurs enfants. Cette étoile est ma mère et la vôtre en quelque sorte. Lorsqu'elle meurt, c'est nous, la complexité biologique dont l'intelligence s'est construite qui prend conscience de la mort de sa genèse.

Le souvenir est plus fort que la mort, seul l'oubli et l'affaiblissement de la charge émotionnelle l'affaiblisse. Comment puis-je penser tout cela lorsqu'elle s'éteint pour toujours ? Elle m'a donné matière à penser pour ne pas l'oublier, pour le moins encore quelques années. Autrement dit, elle a contribuer à la création d'une entité capable de penser à elle après sa mort. Magnifique non ?

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
06 février 2020 à 17:18:15

https://www.stelvision.com/astro/le-mystere-de-betelgeuse/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Fev2020&utm_medium=email

kzekox
kzekox
Niveau 15
07 février 2020 à 18:33:12

J'ai pensé à vous en lisant cet article, visiblement vous n'êtes pas les seuls à être agacé par Starlink :noel:

"SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink"
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-ciel-spacex-astronomes-veulent-porter-plainte-constellation-starlink-79491/

TheReturnOfFurz
TheReturnOfFurz
Niveau 10
14 février 2020 à 16:43:27

Le 09 février 2020 à 01:37:13 NANOCHROMOSOME a écrit :
Bonsoir, je mis connais pas en astrologie

:)

easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 60
15 février 2020 à 19:50:56

Donc d'après ce que j'ai trouvé elle ne remplit pas la première condition, mais bien la deuxième, donc m'a question est : Sirius est-elle une exoplanète ?

Sirius est bien une étoile qui n'a rien à voir avec notre système solaire (qui est composé au dernières nouvelles que d'une seule étoile), si ça avait été une planète on aurait pu l'appeler "exoplanète" mais vu que c'est une étoile... La question est étrange.

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
15 février 2020 à 19:56:47

Et astronomie et non astrologie (signe du zodiaque etc...).

kzekox
kzekox
Niveau 15
19 février 2020 à 21:36:49

Ma question est juste de savoir si c'est une exoplanète ou non :hap: Après le terme "Exo" veut dire "en dehors" vu que c'est une étoiles elle remplit la condition d’être en dehors du système solaire, mais pas celle d’être une planète, d'ou m'a question. (c'est tiré de mes maigres recherche, p-e elle est considéré comme une planète et j'ai tort, je ne sais pas). Je vais inventer le terme "exoétoile" avec mes questions idiotes

Non car une exoplanète comme son nom l'indique n'est pas une étoile mais une planète en dehors de notre système solaire.
Toute autre étoile de l'univers que notre soleil est forcement en dehors de notre système solaire, le terme d'exoétoile est donc inutile.

Message édité le 19 février 2020 à 21:40:01 par kzekox
Un_esclave
Un_esclave
Niveau 10
20 février 2020 à 21:33:40

Non, Sirius n'est pas une exoplanète car elle est une étoile, tout simplement. Tu as des étoiles qui orbitent d'autres étoiles, ça reste des étoiles, pas des exoplanètes.

Et on ne dit pas orbiter autour d'un soleil, on dit orbiter autour d'une étoile. Le soleil c'est notre étoile à nous, spécifiquement.

Un_esclave
Un_esclave
Niveau 10
20 février 2020 à 23:06:53

A vrai dire, la majorité des systèmes de la voûte céleste sont des étoiles binaires (voire plus), et non des étoiles isolées. Le système le plus proche du Soleil est justement triple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri

Dans la constellation de Cassiopée nous avons 7 étoiles qui orbitent mutuellement les unes autour des autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/AR_Cassiopeiae

TheReturnOfFurz
TheReturnOfFurz
Niveau 10
27 février 2020 à 23:55:17

Comme je le pensais depuis un certain temps, Bételgeuse est en train de remonter en luminosité...
Pas de supernova en vue (:snif:) mais par contre une diminution de luminosité (a cause d'un refroidissement très important d'un hémisphère de l'étoile) qui reste exceptionnelle et pas vraiment compris...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2020 à 19:43:37

Le 06 février 2020 à 12:42:53 Al1_Proust a écrit :
Il était une étoile dans notre ciel,
Regarde là-haut, elle n'est plus,
Voisine de Bellatrix, Aldebaran et Rigel,
Dans mes souvenirs, elle vécut,
Alors, quand moi aussi je m'éteindrai,
A ton tour, tu te souviendras,
Dans ta nébuleuse intime, j'y serai,
Bételgeuse aussi y brillera.

Ce qui est fascinant, c'est que nous sommes leurs enfants. Cette étoile est ma mère et la vôtre en quelque sorte. Lorsqu'elle meurt, c'est nous, la complexité biologique dont l'intelligence s'est construite qui prend conscience de la mort de sa genèse.

Le souvenir est plus fort que la mort, seul l'oubli et l'affaiblissement de la charge émotionnelle l'affaiblisse. Comment puis-je penser tout cela lorsqu'elle s'éteint pour toujours ? Elle m'a donné matière à penser pour ne pas l'oublier, pour le moins encore quelques années. Autrement dit, elle a contribuer à la création d'une entité capable de penser à elle après sa mort. Magnifique non ?

C'est toi qui écris ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2020 à 19:44:18

Pas mal le musée Air and Space à Washington DC, y a les vraies fusées et combi d'astronautes (le QG de la Nasa est pas loin de là)

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/2/1583865309-img-20200310-140704.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/2/1583865323-img-20200310-141021.jpg

On peut même visiter l'interieur d'un labo spatial, l'ancêtre de l'ISS
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/2/1583865353-img-20200310-141116.jpg

Message édité le 10 mars 2020 à 19:44:36 par Pseudo supprimé
vlaams59
vlaams59
Niveau 10
19 mars 2020 à 17:21:29

Ah oui trés sympa le musée de l'air et de l'espace je l'avais visité en 1995,je sais pas si c'est encore le cas mais t'avais le tristement célèbre enola gay exposé(l'avion ayant laché la bombe sur hiroshima).

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
21 avril 2020 à 22:45:31

Bonsoir à tous, vous en pensez quoi de cette invasion de satellites starlink ?

Komandias
Komandias
Niveau 10
22 avril 2020 à 13:09:06

Salut,
Moi je m'en fout pour le moment mais ça pourrit les observations astros. Et ça risque pas de s'arranger.

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
22 avril 2020 à 20:45:47

Une centaine visible en permanence d'après les prévisions :-((

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment