Le 29 mars 2018 à 18:54:21 Jiti-way a écrit :
http://sci.esa.int/hubble/60113-hubble-finds-first-galaxy-in-the-local-universe-without-dark-matter-heic1806/
Une galaxie sans matière noire trouvée pour la première fois. Cela met à mal les théories de gravité modifiée.
Interessant ... Apres la théorie MOND ca fait depuis un certain temps qu'on sait qu'elle marche pas. En tout cas, sous sa forme "commune", on va dire. Tout comme Lambda-CDM qui est loin d'être parfaite d'ailleurs, en tout cas de ce qu'on sait maintenant.
Sinon je suis passé tres brièvement sur le papier d'origine, la flemme de tout lire précisément. J'ai pu passer a cote de certaines choses du coup, mais de ce que j'ai vu, un gros truc manque dans leur papier : j'aurais bien aime voir une figure avec une comparaison des systèmes de cette ordre de grandeur, parce que clairement la, on a du mal a mettre ca en contexte.
Sinon je suis assez perplexe, mais c'est interessant. Il existe d'autres galaxies avec ne masse dynamique tres faibles, mais a cette taille la, c'est vrai que c'est encore autre chose. Cela dit, ca pose probleme pour la definition de galaxie. SI effectivement ce système a une origine telle que décrite dans le papier, je vois pas bien pourquoi on parlerait de galaxie pour ce système. Un amas géant peut etre, meme si c'est aussi problématique de l'appeler ainsi, surtout au vu de ses potentielles propriétés chimiques.
En tout cas, c'est cool.
Message édité le 29 mars 2018 à 20:04:57 par Komandias