CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Robintrepid
Robintrepid
Niveau 10
25 mars 2017 à 13:36:42

Le 25 mars 2017 à 00:38:09 tommy-emmanuel a écrit :

Le 24 mars 2017 à 23:42:07 raptor_Alba a écrit :
je voulais modifier le texte, j'ai supprimé sans faire exprès..

je repost:

"On sait que c'est l'accélération qui pose problème et pas la vitesse.
Passer de 0 à 100km/h en 1 seconde ferait très mal alors que si on le fait en plusieurs secondes tout se passe bien.
Ma question : si on inventait un véhicule qui serait capable d'acceler de façon raisonnable, de manière à ce que notre corps supporte, et tout ça jusqu'à la vitesse de la lumière, serait il envisageable que l'homme puisse atteindre la vitesse de la lumière et combien de temps cela prendrait il?"

non mais je suis sérieux, et la personne qui a posté ça, a eu beaucoup de réponses positives :noel:

c'est pas un troll hein :noel:
Un jour on va y arriver, j'en suis sûr :ok:

non parce que pour des grandes vitesses il y a des effets relativistes, et l'énergie requise pour accelerer "un peu plus" est exponentielle.

Pour passer de 9% à 10% de la vitesse de la lumière c'est infiniment plus simple que pour passer de 90% à 91%. Quand on arrive vers les 99% l'effort à faire est inimaginable.

Pour l'instant on est incapable ne serais-ce que d'atteindre 1%

Nope, on est large capable d'atteindre le pourcent. Meme plus. EN theorie en tout cas.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
25 mars 2017 à 20:58:46

Pour qu'un corps ayant une masse atteigne la vitesse lumière il faudrait une énergie infinie, c'est la relativité qui le dit.

Bon courage pour trouver une source d'énergie infinie. :ok:

Gouni
Gouni
Niveau 10
27 mars 2017 à 20:55:08

Bon, je vais reprendre la photo bientôt !
mais en ultra minimaliste, juste un grand angle, un petit CLS, et une petite monture motorisée héhé !

Charolais
Charolais
Niveau 10
27 mars 2017 à 20:57:43

Bonsoir ! avant toute chose je suis totalement novice dans la matière, j'viens de lire le sujet sur l'équipement et tout ça et j'aimerai bien savoir ce qu'il est possible d'observer avec un téléscope aux alentours de 200 euros, si ça vaut le coup ou pas on va dire, et au niveau des photos aussi, enfin en gros si vous voulez prendre le temps de m'expliquer un peu vos débuts etc j'en serai très reconnaissant, merci à vous !

Gouni
Gouni
Niveau 10
27 mars 2017 à 21:13:51

Avec 200 la photo c'est pas possible. Faut compter environ 1000 (monture motorisée, télescope, reflex, éventuellement un filtre pollution lumineuse, la connectique, les batteries si tu vas loin de chez toi, etc.)

Sinon avec ce budget, t'as les télescopes à faible diamètre en général (<200 mm), des jumelles, c'est possible d'observer les cratères lunaires, quelques objets très lumineux à droite à gauche mais rien de fou non plus.
Faut aller vers du 200mm pour commencer à être à l'aise et chercher des longues focales pour les planètes (ou des bons oculaires)

Charolais
Charolais
Niveau 10
27 mars 2017 à 21:19:16

ça marche ! Merci de ta réponse rapide, j'vais continuer à me renseigner sur le sujet du coup pour voir si je suis vraiment prêt à investir plus là dedans :-)

Charolais
Charolais
Niveau 10
27 mars 2017 à 21:25:14

En tout cas j'ai regardé tu as fait de superbes photos :noel: est-ce que les photos que tu as prises c'est possible de voir ça à l'oeil nu avec ton téléscope ? (J'ai lu sur ce forum qu'il y a des choses visibles qu'en photo grâce aux prises longues)

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
28 mars 2017 à 23:02:54

Le 27 mars 2017 à 21:25:14 Charolais a écrit :
En tout cas j'ai regardé tu as fait de superbes photos :noel: est-ce que les photos que tu as prises c'est possible de voir ça à l'oeil nu avec ton téléscope ? (J'ai lu sur ce forum qu'il y a des choses visibles qu'en photo grâce aux prises longues)

Salut !! non !
Avec l’œil nu au télescope tu verras :
- Nébuleuses + galaxies en noir et blanc (+ de détails selon le diamètre de l'instrument + ta localisation)
- Percevoir les détails comme les nuages et les satellites sur les planètes du système solaire
- Les étoiles qui ne dépasseront pas la taille d'un point ! certaines possèdent des jolies couleurs

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
29 mars 2017 à 10:34:08

Mon asso organise une conférence animée par Sylvestre Maurice mercredi prochain sur le campus paul sab, les intéressés me mp ~:hap:~

Rappel:
https://www.youtube.com/watch?v=1ZyBSJcOH-U

[[sticker:p/1kkl]]
raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
29 mars 2017 à 23:52:22

si seulement j'habitais en france je serais venu voir :-(

mais bon, j'espère vous allez adorer la conférence :oui:

Sinon, vous pensez qu'avec james webb et les super geant télescope on pourra voir des photos d'exo-planètes? :bave:

Message édité le 29 mars 2017 à 23:52:34 par raptor_alba
Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
30 mars 2017 à 00:05:53

Le 29 mars 2017 à 23:52:22 raptor_Alba a écrit
Sinon, vous pensez qu'avec james webb et les super geant télescope on pourra voir des photos d'exo-planètes? :bave:

Cela dépend de ce que tu entends par "photo". Car des photos d'exoplanètes, cela existe déjà.
Mais ce sont des pixels, au mieux des points lumineux sans détails.
Je ne pense pas que ce sera si différent en terme de détails avec la nouvelle génération de télescope, mais l'intérêt est ailleurs (spectroscopie).
D'ailleurs la NASA nous le dit bien : "JWST will also carry coronagraphs to enable direct imaging of exoplanets near bright stars. The image of an exoplanet would just be a spot, not a grand panorama".
https://jwst.nasa.gov/origins.html

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
30 mars 2017 à 20:29:03

Le 29 mars 2017 à 23:52:22 raptor_Alba a écrit :

ca se fait deja un exemple de photo d'explanete :-)))
http://www.fredzone.org/cvso-30c-nest-pas-une-exoplanete-comme-les-autres-554

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
31 mars 2017 à 01:23:23

Le 30 mars 2017 à 00:05:53 Jiti-way a écrit :

Le 29 mars 2017 à 23:52:22 raptor_Alba a écrit

Cela dépend de ce que tu entends par "photo". Car des photos d'exoplanètes, cela existe déjà.
Mais ce sont des pixels, au mieux des points lumineux sans détails.
Je ne pense pas que ce sera si différent en terme de détails avec la nouvelle génération de télescope, mais l'intérêt est ailleurs (spectroscopie).
D'ailleurs la NASA nous le dit bien : "JWST will also carry coronagraphs to enable direct imaging of exoplanets near bright stars. The image of an exoplanet would just be a spot, not a grand panorama".
https://jwst.nasa.gov/origins.html

Oui je parlais de ce genre de photo, merci! :ok: je vais regarder ton lien! :oui:

Le 30 mars 2017 à 20:29:03 Vlaams59 a écrit :

Le 29 mars 2017 à 23:52:22 raptor_Alba a écrit :

ca se fait deja un exemple de photo d'explanete :-)))
http://www.fredzone.org/cvso-30c-nest-pas-une-exoplanete-comme-les-autres-554

c'est quand même stylé :bave: j'espère qu'un jour on pourra les voir de près via des sondes ou autre :oui:
(par exemple les planètes proxima)

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
31 mars 2017 à 22:11:18

http://i.imgur.com/InTf1LQ.jpg

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
31 mars 2017 à 22:21:54

http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/04/falcon-9landing.jpg :bravo:

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
01 avril 2017 à 12:31:28

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-stupefiant-thomas-pesquet-decouvre-tardigrades-vivants-iss-66859/#xtor=RSS-8

Impressionnant

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
01 avril 2017 à 18:06:57

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-stupefiant-thomas-pesquet-decouvre-tardigrades-vivants-iss-66859/#xtor=RSS-8

Impressionnant

C'est un truc de dingue oui... Mais je reste sceptique... comment sont ils arrivés là et surtout depuis combien temps étaient ils là ?

Sur le wiki on peut lire :

Manque d'oxygène : en cas d'asphyxie due au manque d'oxygène, les tardigrades entrent dans un état spécifique méconnu appelé anoxybiose. Cette asphyxie a pour conséquence l’arrêt du système d’osmorégulation du tardigrade, qui ne peut pas fonctionner sans oxygène, et qui lui permet de contrôler la quantité d’eau et de sels minéraux dans son organisme. Ainsi, le tardigrade va gonfler, ne pouvant éliminer l’eau en excès présente dans son organisme, mais il va réussir à survivre en anaérobiose, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Cet état est passager et ne peut pas durer plus de 5 jours, sans quoi l’individu meurt à cause de l’accumulation des déchets et des substances toxiques qu’il ne peut éliminer, dans son organisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

Soit c'est une nouvelle adaptation du tardigrade ( potentiellement 10 ans dans le vide... :malade: ) soit ça fait que quelque jour qu'ils sont là, soit ils ont trouvé une source d’oxygène à l’extérieur de l'ISS...

Message édité le 01 avril 2017 à 18:11:24 par foundernoob
Gouni
Gouni
Niveau 10
01 avril 2017 à 18:15:58

Faut pas partir du principe que ce qu'il y a écrit dans l'article wikipédia est juste

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
01 avril 2017 à 20:18:05

Effectivement il n'est peut être pas à jour, sur Futura ils parlent de 10 jours dans le vide spatial, mais les bestioles étaient en état d'anhydrobiose, elles ne pouvaient pas bouger contrairement à ce qu'il semble avoir vu.

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-mystere-tardigrades-ces-animaux-resistent-vide-spatial-16608/

Message édité le 01 avril 2017 à 20:19:59 par foundernoob
foundernoob
foundernoob
Niveau 10
02 avril 2017 à 11:47:23

En fait j'ai oublié un détail important...
Sur futura aussi ils font des poissons d'avril... :rouge:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment