CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
08 février 2017 à 18:25:34

Le 08 février 2017 à 09:09:09 tete2supernova a écrit :
c'est normalement pour faire des tp avec le M2 astro.... Mais bon, on est dans les nuages depuis hier et cette nuit il est tombé 50cm de neige environ. L'équipe du pic a tout déneigé hier l'épisodes neigeux précédent:
Avant (une partie de la terrasse): (cliquez sur la photo dans noelshacke pour la redresser)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486540739-1.jpg
Après:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486540756-1a.jpg

Il y a eu une tempête la semaine dernière, le groupe précédent a dû partir 2jours en avance:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486540894-20170207-131607.jpg

Mais le TBL cette bête de science :bave:
Cette monture à fourche :bave:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486540964-20170207-145713.jpg
(trop gros pour tenir sur une photo...)

et au même moment, la page fb de l'observatoire midi pyrénées qui partage un timelapse fait au pic...
https://www.facebook.com/observatoire.midi.pyr/posts/772962132861932

Au pire tu fera du bob [[sticker:p/1kkr]]

Super ta photo solaire ;)

Éclate toi bien là haut, j'espère que tu auras une pensée pour nous au fin fond de plaine [[sticker:p/1kku]]

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
08 février 2017 à 19:54:27

AH oui on dirait que ca caille mdrrrr!Bon bah j'espere que t'auras une trouée dans les nuages pour pouvoir faire joujou avec le gros machin :noel:
Profite bien n'oublie pas ton petit trico mdrr et comme le dit orel pense à nous englués dans les nuages du plancher des vaches[[sticker:p/1kku]]

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
10 février 2017 à 00:23:17

J'ai bien pensé à vous oui, c'est vraiment un site remarquable! Mais avec la Lune quasi pleine et présente toute la nuit on pouvait pas voir la véritable qualité du ciel.

Je raconterai un peu plus en détail ce que j'y ai fais avec mes potes de M2 plus tard genre demain ou samedi.. Ca me fait 24h sans dormir, faut que je rattrape ça ce we :rire:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
12 février 2017 à 00:57:15

Le 08 février 2017 à 12:20:56 Jiti-way a écrit :
Ouh là ça doit bien peler là haut. T'as réussi à dormir? est-ce qu'il y avait de l'électricité statique en masse dans les draps?
T'as mangé du porc noir de Bigorre? [[sticker:p/1kki]]

peler est un bien faible mot! Pas trop dormi (on est pas là haut pour ça! :hap:) et j'ai pas noté d'électricité statique, on était pas coté touriste, c'est surement des draps différents (vaut mieux).
On mangeait au resto entreprise donc non, mais une choucroute des familles qui a bien fait plaiz.

On a eu une folle nuit de mercredi à jeudi, c'était levé 1h du mat pour voir le temps, c'etait sublime! C'est seulement à cette heure ci que j'ai pu admirer le paysage, grâce à la quasi pleine Lune, alors qu'on y était depuis la veille 11h.
Le vent glacial s'est arrêté vers 1h30 et là on a pu commencer à bouger le T60, dégivrer/déneiger la coupole pour qu'elle puisse tourner et calibrer le repère du télescope.
On a fait le portrait à NGC 188, un amas ouvert juste à côté de la polaire, en rouge vert et un peu de bleu pour en faire le diagramme HR et en estimer son âge. Faut encore traiter les données...
En même temps on a sorti un C9 sur la terrasse dans 15cm de neige mater des choses et acquérir le spectre de Jupiter pour en estimer sa vitesse de rotation à l'équateur. Mais le réseau du spectromètre était pas le bon, 300 traits/mm au lieu des ~2000 qu'il nous fallait, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose :-(

On a fait le portrait à M51, mais sans trop de temps de pose malheureusement.

A 8h04 précisément, on a assisté au lever de soleil derrière des pics, les couleurs des montagnes autours changeaient en quelque minutes, c'était très beau.

Jeudi on a pu faire des observations du Soleil, je crois qu'on a pu acquérir son spectre mais pas sûr. On a pu l'observer en lulu H-alpha sur la terrasse, les touristes passaient regarder c'était cool.

Mais peut etre le plus cool c'est la moitié de transit de l'exoplanète EPIC 211089792 b qu'on a pu observer. Arrivé à la moitié du transit les nuages sont arrivés et on a du arrêter... sa période est de 3jours :ouch2:
http://exoplanet.eu/catalog/k2-29_b/

Si vous aimez la montagne et les étoiles, c'est vraiment une destination à privilégier pour un week end! Il y a même des gens qui y montent pour redescendre à ski.

Faut que j'arrive à traiter les images qu'on a fait du coup... Comment d'images format FITS monochromes prisent dans le rouge, bleu et vert on arrive à un truc couleur? chui un gros noob :hap: :hap:

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
12 février 2017 à 11:00:42

Profite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469970961-eco5.png

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
12 février 2017 à 11:10:52

Départ pour la corse ce soir, je vais me permettre des choses plus risqué notamment refaire m42 à la 80ED comme j'avais fais il y a 3 ans (déjà !) Mais cette fois-ci dans un super ciel, pas en pleine ville comme c'était le cas sur cette photo :coeur:

https://www.astrobin.com/full/79884/0/

Robintrepid
Robintrepid
Niveau 10
12 février 2017 à 18:45:25

Le 12 février 2017 à 00:57:15 tete2supernova a écrit :

Le 08 février 2017 à 12:20:56 Jiti-way a écrit :
Ouh là ça doit bien peler là haut. T'as réussi à dormir? est-ce qu'il y avait de l'électricité statique en masse dans les draps?
T'as mangé du porc noir de Bigorre? [[sticker:p/1kki]]

peler est un bien faible mot! Pas trop dormi (on est pas là haut pour ça! :hap:) et j'ai pas noté d'électricité statique, on était pas coté touriste, c'est surement des draps différents (vaut mieux).
On mangeait au resto entreprise donc non, mais une choucroute des familles qui a bien fait plaiz.

On a eu une folle nuit de mercredi à jeudi, c'était levé 1h du mat pour voir le temps, c'etait sublime! C'est seulement à cette heure ci que j'ai pu admirer le paysage, grâce à la quasi pleine Lune, alors qu'on y était depuis la veille 11h.
Le vent glacial s'est arrêté vers 1h30 et là on a pu commencer à bouger le T60, dégivrer/déneiger la coupole pour qu'elle puisse tourner et calibrer le repère du télescope.
On a fait le portrait à NGC 188, un amas ouvert juste à côté de la polaire, en rouge vert et un peu de bleu pour en faire le diagramme HR et en estimer son âge. Faut encore traiter les données...
En même temps on a sorti un C9 sur la terrasse dans 15cm de neige mater des choses et acquérir le spectre de Jupiter pour en estimer sa vitesse de rotation à l'équateur. Mais le réseau du spectromètre était pas le bon, 300 traits/mm au lieu des ~2000 qu'il nous fallait, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose :-(

On a fait le portrait à M51, mais sans trop de temps de pose malheureusement.

A 8h04 précisément, on a assisté au lever de soleil derrière des pics, les couleurs des montagnes autours changeaient en quelque minutes, c'était très beau.

Jeudi on a pu faire des observations du Soleil, je crois qu'on a pu acquérir son spectre mais pas sûr. On a pu l'observer en lulu H-alpha sur la terrasse, les touristes passaient regarder c'était cool.

Mais peut etre le plus cool c'est la moitié de transit de l'exoplanète EPIC 211089792 b qu'on a pu observer. Arrivé à la moitié du transit les nuages sont arrivés et on a du arrêter... sa période est de 3jours :ouch2:
http://exoplanet.eu/catalog/k2-29_b/

Si vous aimez la montagne et les étoiles, c'est vraiment une destination à privilégier pour un week end! Il y a même des gens qui y montent pour redescendre à ski.

Faut que j'arrive à traiter les images qu'on a fait du coup... Comment d'images format FITS monochromes prisent dans le rouge, bleu et vert on arrive à un truc couleur? chui un gros noob :hap: :hap:

Perso je l'avais fait avec Maxim, mac c'est payant ;) Peut être que c'est faisable avec astro imageJ.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
12 février 2017 à 19:06:15

Le 12 février 2017 à 18:45:25 Robintrepid a écrit :

Le 12 février 2017 à 00:57:15 tete2supernova a écrit :

Le 08 février 2017 à 12:20:56 Jiti-way a écrit :
Ouh là ça doit bien peler là haut. T'as réussi à dormir? est-ce qu'il y avait de l'électricité statique en masse dans les draps?
T'as mangé du porc noir de Bigorre? [[sticker:p/1kki]]

peler est un bien faible mot! Pas trop dormi (on est pas là haut pour ça! :hap:) et j'ai pas noté d'électricité statique, on était pas coté touriste, c'est surement des draps différents (vaut mieux).
On mangeait au resto entreprise donc non, mais une choucroute des familles qui a bien fait plaiz.

On a eu une folle nuit de mercredi à jeudi, c'était levé 1h du mat pour voir le temps, c'etait sublime! C'est seulement à cette heure ci que j'ai pu admirer le paysage, grâce à la quasi pleine Lune, alors qu'on y était depuis la veille 11h.
Le vent glacial s'est arrêté vers 1h30 et là on a pu commencer à bouger le T60, dégivrer/déneiger la coupole pour qu'elle puisse tourner et calibrer le repère du télescope.
On a fait le portrait à NGC 188, un amas ouvert juste à côté de la polaire, en rouge vert et un peu de bleu pour en faire le diagramme HR et en estimer son âge. Faut encore traiter les données...
En même temps on a sorti un C9 sur la terrasse dans 15cm de neige mater des choses et acquérir le spectre de Jupiter pour en estimer sa vitesse de rotation à l'équateur. Mais le réseau du spectromètre était pas le bon, 300 traits/mm au lieu des ~2000 qu'il nous fallait, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose :-(

On a fait le portrait à M51, mais sans trop de temps de pose malheureusement.

A 8h04 précisément, on a assisté au lever de soleil derrière des pics, les couleurs des montagnes autours changeaient en quelque minutes, c'était très beau.

Jeudi on a pu faire des observations du Soleil, je crois qu'on a pu acquérir son spectre mais pas sûr. On a pu l'observer en lulu H-alpha sur la terrasse, les touristes passaient regarder c'était cool.

Mais peut etre le plus cool c'est la moitié de transit de l'exoplanète EPIC 211089792 b qu'on a pu observer. Arrivé à la moitié du transit les nuages sont arrivés et on a du arrêter... sa période est de 3jours :ouch2:
http://exoplanet.eu/catalog/k2-29_b/

Si vous aimez la montagne et les étoiles, c'est vraiment une destination à privilégier pour un week end! Il y a même des gens qui y montent pour redescendre à ski.

Faut que j'arrive à traiter les images qu'on a fait du coup... Comment d'images format FITS monochromes prisent dans le rouge, bleu et vert on arrive à un truc couleur? chui un gros noob :hap: :hap:

Perso je l'avais fait avec Maxim, mac c'est payant ;) Peut être que c'est faisable avec astro imageJ.

Ty, c'est ce qu'on a utilisé pour visionner le transit, je vais voir ça.

Le 12 février 2017 à 11:10:52 Bushnell a écrit :
Départ pour la corse ce soir, je vais me permettre des choses plus risqué notamment refaire m42 à la 80ED comme j'avais fais il y a 3 ans (déjà !) Mais cette fois-ci dans un super ciel, pas en pleine ville comme c'était le cas sur cette photo :coeur:

https://www.astrobin.com/full/79884/0/

toujours plus de photos vas y :bave:

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
12 février 2017 à 21:52:09

Le 12 février 2017 à 11:10:52 Bushnell a écrit :
Départ pour la corse ce soir, je vais me permettre des choses plus risqué notamment refaire m42 à la 80ED comme j'avais fais il y a 3 ans (déjà !) Mais cette fois-ci dans un super ciel, pas en pleine ville comme c'était le cas sur cette photo :coeur:

https://www.astrobin.com/full/79884/0/

Cool Shoot shoot a fond lol!!!bon la lune fait chier en ce moment mais j’espère que la météo te laissera tranquille!Profite du ciel corse qui doit être magnifique!

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
14 février 2017 à 22:18:23

https://www.youtube.com/watch?v=fGd_R1MsybM

6min [[sticker:p/1ljj]]

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
15 février 2017 à 23:05:37

Je viens de rentré de ma première soirée photo en Corse, le moins qu'on puisse dire c'est que ce fût chaotique :hap:
Un premier demi tour au bout de 5min car j'ai oublié le support en triangle de la monture, un second demi tour une fois sur place car j'ai oublié le câble d’ascension droite, heureusement que c'est à un peu moins de 10min de route :rire:
Une fois sur place la monture ne suit pas les étoiles, après 15min à essayer de trouver le soucis je résous le problème (jonction entre le moteur et la monture qui était mal vissé). Une fois toutes ces emmerdes passé on peut dire que c'était bien, j'ai visé M42 à la 80ED, des poses de 1min pour n'avoir aucun déchet, ca me convient bien pour mon EQ3-2.
Voilà une bruite traité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487196275-dsc0052.jpg
Une fois les poses additionnés ca va être sympa je pense :oui:

iRusher28
iRusher28
Niveau 10
15 février 2017 à 23:55:03

Wow :bave: Ça me donne tellement envie de m'y mettre :bave:

Hâte d'avoir le résultat final ! :noel:

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
16 février 2017 à 10:16:49

Voilà l'addition des 69 poses, j'en rajouterai si possible ce soir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487236591-1.jpg

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
16 février 2017 à 13:57:08

Bien joué bushnelll!Joliiii!Effectivement devoir taper des aller/ retour à cause d'oubli c'est rageant mais comme on dit quand on a pas de tête on a des jambes :rire:
Joli M42 en tout cas le running man est bien détaillé,tu vas faire des poses courtes pour le coeur?
Seul petit bémol les halos autour des étoiles,y a surement moyen des les reduire au traitement.
En tout cas bravo hate de voir la suite!

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
16 février 2017 à 14:33:16

Haha je connaissais pas cette expression :rire: oui doit y avoir moyen de rendre ces halos plus esthétique au traitement :oui: je ferais quelques poses pour le trapèze effectivement

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
16 février 2017 à 19:52:40

Elle est vraiment chouette ta photo Bush [[sticker:p/1kku]]

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
19 février 2017 à 01:12:20

https://www.youtube.com/watch?v=NvS351QKFV4

[[sticker:p/1kku]][[sticker:p/1kkl]][[sticker:p/1jnj]]

iRusher28
iRusher28
Niveau 10
19 février 2017 à 01:50:43

Le 19 février 2017 à 01:12:20 tete2supernova a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=NvS351QKFV4

[[sticker:p/1kku]][[sticker:p/1kkl]][[sticker:p/1jnj]]

J'ai l'impression qu'il y en a qui s'ennuient ici. [[sticker:p/1kki]]

Bonne nuit ![[sticker:p/1ljj]] [[sticker:p/1kkr]]

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
19 février 2017 à 02:22:24

tete2 il y a DSS ou bien Iris qui gère bien :) sinon tu peux tester une version demo de pixinsight ;)

Message édité le 19 février 2017 à 02:22:39 par Orel_25
Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 février 2017 à 23:52:49

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-host-news-conference-on-discovery-beyond-our-solar-system

Un lien avec ceci?
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_416962/en/a-trio-of-earths-40-light-years-away

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment