CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Bunkerfaust
Bunkerfaust
Niveau 10
16 mars 2016 à 23:38:49

Tu veux faire NOSA gouni ? :hap:

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2016 à 10:28:28

Je SUIS Nosa :cool:
Non pas encore, mais oui c'est ce que je vais être d'ici deux ans quand ma formation sera terminée :oui:
Je pourrais tirer des bombes sur les mentons des bogda :ok:

Message édité le 17 mars 2016 à 10:31:01 par Gouni
The-Bad
The-Bad
Niveau 10
17 mars 2016 à 10:52:14

Ah ok, félicitations.

C'est bien payé au moins ? Prochaine étape camps d'entraînement ?

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
17 mars 2016 à 13:48:21

GG !

Mais pourquoi t'as abandonné la physique du coup ?
Enfin je suppose que t'étais en physique après je sais pas hein :hap:

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2016 à 13:51:34

merci [[sticker:p/1kkr]]
Non j'étais pas en physique, j'étais en fac de maths y a quelques années
La solde ça évolue avec les grades et y a les primes en fait. En tant que personnel navigant, c'est pas trop mal oui [[sticker:p/1jnj]]
Et ouais en avril c'est la formation initiales (les "classes") le truc commun à tout le monde, ça dure 4 semaines. Puis après formation d'officier (avec le brevet de parachutisme :bave: :bave: :bave:) pendant plusieurs semaines et après c'est la formation en vol et école de navigateur.

Message édité le 17 mars 2016 à 13:53:58 par Gouni
Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
17 mars 2016 à 18:06:23

Félicitation Gouni.

C'est clairement le genre de taf qui m'aurait botté.

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2016 à 18:15:17

Merci!

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
17 mars 2016 à 18:42:23

bravo gouni félicitations! tu vas bien t'éclater!!!! :ok:

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
17 mars 2016 à 19:21:18

Félicitation à toi gouni! :)

The-Bad
The-Bad
Niveau 10
17 mars 2016 à 19:28:49

Une preuve de plus que les maths resortent des envies meurtrières.

Sinon tu connais le dicton: "don't drop the soap".

Bunkerfaust
Bunkerfaust
Niveau 10
17 mars 2016 à 23:51:07

Bon courage gouni pour la formation. :ok:

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
19 mars 2016 à 22:19:56

Dite les gars, c'est quoi la différence entre une nébuleuse et une supernova ?

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
19 mars 2016 à 22:23:11

Une supernova c'est quand une étoile explose à la fin de sa vie, et une nébuleuse ça peut venir d'une supernova.
Genre la nébuleuse du crabe c'est une étoile qui a explosé qui a donné ça

Mais après y'a plusieurs types de nébuleuses je crois mais je sais pas trop ce que c'est donc voilà :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
19 mars 2016 à 22:46:23

oui une supernova c'est une étoile massive qui explose.

[[sticker:p/1kkn]]

Une nébuleuse c'est un nuage de gaz et de poussières. Une supernova en crée une au même titre que les novae, explosions d'étoiles de masse inférieure à 8 fois la masse du soleil.

Ya plusieurs types de nébuleuses:

• les "planétaires" issues de l'explosion d'une étoile, rien avoir avec les planètes, on pensait juste qu'elles étaient des systèmes stellaires en formation avec leurs planètes et le nom est resté...
  • nuages moléculaires, c'est un nuage froid composé de poussières et molécules plus ou moins complexes qui peut sous certaines conditions (de "jeans") s'effondrer sur lui même et donner le type d'après.Ce genre de nuage n'émet pas de lumière visible de lui même, faut regarder dans l'infrarouge ou radio pour les voir.
  • les régions H2 (notées HII), c'est le type de nébuleuse comme celle d'Orion avec au centre des étoiles massives de type O ou B qui ionisent les parties internes du nuage grâce à leur rayonnement important dans l'UV. D'ailleurs on dit H2 parce qu'on appelle l'hydrogène ionisé une fois (on peut pas plus façon) H2 (et le neutre H1). Ya pas de molécules dans les parties éclairées par les étoiles centrales car elles se font dézinguer par le rayonnement UV, il faut aller en profondeur dans les couches externes (loin des étoiles centrales) pour en voir de plus en plus complexes. Ces régions sont visibles de loin, ce sont des zones de formation d'étoiles.

On distingue aussi les nébuleuses par réflexion et emission, les premieres refletent juste la lumière qui leur tombe dessus et les secondes émettent leur propre lumière parce que le gaz et/ou poussière sont excités par le rayonnement d'étoiles proches, en se désexcitant ça émet de la lumière :hap:

[[sticker:p/1kkl]]
Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
19 mars 2016 à 23:41:52

encore les bogda dans ONPC :nonnon:

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
19 mars 2016 à 23:47:21

Ah d'accord, merci pour la réponse :p)
Mais est-ce que le reste d'une supernova devient une nébuleuse? Combien de temps le supernova dure? Quelle est la différence entre une supernova et une nébuleuse planétaire?
Est-ce qu'une supernova est plus grande qu'une nébuleuse? Comment on sait les différencier dans des photos par exemple?

Gouni
Gouni
Niveau 10
19 mars 2016 à 23:59:43

Oui

Le 19 mars 2016 à 22:46:23 tete2supernova a écrit :

Une supernova en crée une

La supernova en soi, c'est le moment de l'explosion. Par extension, la période très lumineuse qui suit l'explosion. En général ça dure plusieurs semaines.

Une supernova explose. Une nébuleuse planétaire, c'est quand les couches externe d'une étoile en fin de vie ne sont plus retenues par la gravité du noyau de l'étoile. Le subtil équilibre qui existe tout au long de la vie de l'étoile se rompt et du coup les couches sont expulsées et s'en vont vers l'espace interstellaire.
Les tailles ça dépend des types d'objets en question, y a de tout.
Sur les photos il y a des formes caractéristiques. Et grâce aux observations on sait dire lorsque c'est une supernova ou une nébuleuse planétaire. Une nébuleuse planétaire c'est souvent très rond avec une certaine symétrie (d'où le nom de planétaire).

Gouni
Gouni
Niveau 10
20 mars 2016 à 00:06:37

Pour la durée, à l'échelle humaine ça change pas. Mais avec la rotation de la voie lactée sur elle même, à un moment les gaz finissent par se disperser dans l'espace interstellaire.

C'est pour la même raison que, la nébuleuse qui a donné naissance à notre Soleil n'existe plus. De même que si il y a des étoiles qui sont nées en même temps que le Soleil (ou dans la même région en tout cas), on ne saura jamais qui elles sont, car dispersés aux quatre coins de la galaxie.
Le Soleil a 5 milliards d'années, il a donc tourné autour du centre galactique ~20 fois. En 5 milliards d'années et 20 tours plus tard, y a eu un paquet de supernovas et de nébuleuses qui sont apparues et qui ont disparues.

Message édité le 20 mars 2016 à 00:09:31 par Gouni
Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
20 mars 2016 à 11:31:10

Ouais, juste pour donner une idée en image.
ça c'est une nébuleuse planétaire:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/13/M57_The_Ring_Nebula.JPG/280px-M57_The_Ring_Nebula.JPG&imgrefurl=https://fr.wikipedia.org/wiki/N%25C3%25A9buleuse_de_la_Lyre&h=286&w=280&tbnid=jujeaRWngYnFrM:&tbnh=186&tbnw=182&docid=c3I9jZ61ayO6aM&itg=1&usg=__26D_SkmHqNZLcNaefK8cVJhEWzc=
ou ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_l%27%C5%92il_de_Chat

Pour la supernova, l'exemple le plus célèbre de l'astronomie moderne c'est celle qui a explosée en 1987 dans le grand nuage de Magellan:
http://www.nicolascretton.ch/Astronomy/Black_Holes/SN1987A_before_after.jpg
à droite c'est l'étoile avant l'explosion, à gauche c'est l'étoile pendant l'explosion, une supernova.

Le pic de luminosité qui suit l'explosion surpasse la luminosité d'une galaxie entière ce qui les rend visible de très loin.
A la place de l'étoile, maintenant on trouve ça:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Shock_wave_around_supernova_1987A_%28captured_by_the_Hubble_Space_Telescope%29.jpg
un "rémanent de supernova", en fait les restes de l'étoile qui a pété. La nébuleuse du crabe est un bon exemple oui. :hap:
Un autre exemple:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458469052-330px-sn1994d.jpg
au bout de la flèche s'en est une qui fait partie de la galaxie prise en photo.

Nova= étoile du même type que le soleil et libère ses couches externes.
Supernova=étoile ayant une masse plus de 8x celle du soleil qui pète fort.
Nébuleuse=nuage de gaz et poussière.

Je pense pas trop avoir répété ce qu'a dit gouni.

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
20 mars 2016 à 16:44:08

Les gars, j'ai parfaitement compris maintenant, je vous remercie énormément :-d
C'est vraiment dingue je trouve, cette puissance..

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment