"sondes voyager comme ayant quitté le système solaire
"
mais ça arrivera bientôt non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1
"La sonde spatiale fait preuve d'une grande longévité et dispose toujours en 2015 d'instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle a quitté en août 2012 l'héliosphère – la région de l'espace placée sous l'influence magnétique du Soleil – et progresse désormais dans le milieu interstellaire. À compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de sa source d'énergie électrique, fournie par trois générateurs thermoélectriques à radioisotope en raison de l'éloignement du Soleil. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_2#La_mission_interstellaire
" Voyager 2 franchit les limites de l'héliosphère en août 2007 à 84 unités astronomiques du Soleil et devrait définitivement quitter le Système solaire magnétique, délimité par l'héliopause, vers 2017. La sonde se dirige vers les constellations du Sagittaire et du Paon. Dans environ 40 000 ans, Voyager 2 doit passer à une distance de 1,7 année-lumière de l'étoile Ross 248 située dans la constellation d'Andromède."