CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
11 février 2016 à 22:22:00

Le 11 février 2016 à 22:03:48 Geante-Rouge a écrit :
Du coup une étoile normale elle fait pas d'ondes gravitationnelles ? :doute:

"Il est vain de chercher les sources dans des corps astronomiques ordinaires. Pour engendrer des ondes gravitationnelles qui ne soient pas totalement insignifiantes, l’astre générateur doit se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière et être compact, c’est-à-dire proche de son rayon de Schwarzschild".
http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2016/02/10/la-lumiere-gravitationnelle-1/

Et pour la deuxième question en fait d'après ce que j'ai compris, les ondes gravitationnelles elles sont responsables de la gravité. Mais moi je pensais que c'était les déformations de l'espace temps.
Du coup je comprends pas trop le rôle de chacun vu que pour moi ça "sert" à la même chose :hap:

Tu as raison, la masse (ou l'énergie) est responsable du champs de gravité, qui déforme l'espace-temps. Les ondes gravitationnelles sont issues de champs gravitationnels particuliers (tout comme les ondes électromagnétiques sont émises depuis leur champs respectifs).
La gravité est une accélération, alors que l'onde gravitationnelle se déplace à la vitesse de la lumière.

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
11 février 2016 à 22:26:11

Ah ok je vois, merci !

EclipseSociale
EclipseSociale
Niveau 10
15 février 2016 à 01:08:44

Génial, jour marqué d'une pierre blanche.

[[sticker:p/1ljl]]
Natraps1
Natraps1
Niveau 10
16 février 2016 à 02:15:05

http://i.imgur.com/AvrnZJo.jpg
Taken at Jumbo Rocks Campground in Joshua Tree National Park, California.
EXIF DATA: 20sec, ISO 3200, f/3.5 at 18mm on Nikon D610.
cr: reddit.com/user/luabau

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
17 février 2016 à 22:44:26
[[sticker:p/1lmi]]
Bushnell
Bushnell
Niveau 10
18 février 2016 à 11:44:06

Coucou les gens ! :)

2 mois que j'avais pas posté, je compte toujours faire mon tuto de traitement sur Iris, je préfère prendre le temps que de faire un truc baclé, désolé pour ceux qui l'attende.

Une super nouvelle,je vais aller à la Réunion fin Août et donc découvrir un tout nouveau ciel :D

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
18 février 2016 à 17:36:43

Yop!

Est ce que IRIS permet aussi de traiter les fichiers FITS? Grâce à un TP facultatif sur plusieurs nuits on a pu obtenir des images de plusieurs galaxies elliptiques et du coup j'ai de quoi m'amuser à traiter si ça se fait sur iris :hap:
Ils nous disent d'utiliser IRAF qui est sur linux et chiant à utiliser.

Tu vas pouvoir observer les nuages de Magellan, cette chance [[sticker:p/1lmh]]

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
18 février 2016 à 18:07:02

Oui il traite les fichiers FITS :oui:

J'ai trop hâte, en plus il y a une éclipse annulaire le 1er septembre là-bas !

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 février 2016 à 18:22:41

Très bonne initiative Bushnell le tuto IRIS.
ça remettra un peu à jour le truc étant donné que tous les tutos actuels datent de y a plusieurs années.

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
18 février 2016 à 21:30:54

La vidéo est en cours d'upload les amis ! c'est uniquement sur Iris. Je fais jamais de vidéo où je parle donc désolé si je suis pas très alaise et si je dis 2/3 bêtises ! :hap: environ 2h d'upload et elle dure un peu plus de 30min, j'ai rien coupé du tout, ni rien monté. :noel:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 février 2016 à 00:19:32

Vos pronostics pour les candidats au prix Nobel qui serait décerné pour la détection des ondes gravitationnelles?

Je penche pour un prix décerné à trois personnes: Thibault Damour, Kip Thorne et David Reitze.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
20 février 2016 à 11:28:42

Kip thorne a joué quoi comme rôle dans leur détection?

Calabi
Calabi
Niveau 10
20 février 2016 à 14:34:25

Yo :noel:

C'est un des fondateurs du LIGO.

Sinon à propos des GW je vous partage ces deux simulations :
https://www.youtube.com/watch?v=157rfAqypcc
https://www.youtube.com/watch?v=uYncv7z9Zyc
Histoire de voir à quoi ça peut ressembler dans le cas de la fusion de deux tours noirs.

On peut aussi en modéliser sur des supernovas (pendant un cours instant où le gaz rebondit sur le coeur), mais la détéctabilité est évidemment très limitée..

Gouni
Gouni
Niveau 10
20 février 2016 à 14:35:29

Le 20 février 2016 à 11:28:42 tete2supernova a écrit :
Kip thorne a joué quoi comme rôle dans leur détection?

Tu m'as déçu [[sticker:p/1kkq]]

Message édité le 20 février 2016 à 14:35:45 par Gouni
Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
20 février 2016 à 15:07:32

okay pamal les simulations.

Oui bon j'ai connu Thorne grâce à interstellar, pas taper :hap:

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
24 février 2016 à 19:38:59

Bon je viens enfin de mater l'exoconference d'Alexandre Astier,je me suis poilé du début à la fin!Je savais pas du tout qu'il était passionné d'astro et je dois avouer au début que je me demandais comment il allait tenir un spectacle comique sur l'astro et bien quelle bonne surprise!!je vous encourage a regarder ce spectacle!!!rien que le passage sur la plaque de voyager :rire: juste enorme!

MiniCassou
MiniCassou
Niveau 3
27 février 2016 à 14:34:56

Astier est ultra cultivé dans plein de domaines, et son sketch sur la physique quantique est un petit bijou.
Malheureusement, j'ai pas encore vu l'exo-conférence... faut que je me bouge le....

Je profite de parler à des passionnés pour faire un peu de pub (no kick, please !) pour ma web-série parce qu'elle se passe dans l'Espace. Alors oui, mes vaisseaux font du bruit dans l'espace et j'en ai presque honte, mais malheureusement, sans, c'est toujours bizarre.
SI jamais ça vous dit d'y jeter un oeil, le dernier épisode est disponible ici
https://youtu.be/P-joKXaJ0cg
, et voici un screenshot de l'intro.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/08/1456580027-screen-3.jpg
C'est potache, mais ça ne m'empêche pas d'être un passionné d'astronomie. Et dans les prochains épisodes, je pense qu'on va sortir un peu de l'orbite terrestre pour avoir un peu d'autres décors.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
01 mars 2016 à 21:06:15

Faudrait que je songe à la regarder son exoconférence aussi!

petit partage d'un très bon blog de physique des particules / astrophysique, toussa toussa:
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
02 mars 2016 à 16:57:20

minicassou: tres sympa ta web série! j'ai bien aimé le bruitage du multiplex canal avec le radar automatique :rire:
tete2:ah oui faut que tu vois ca j'ai regretté de ne pas avoir vu ca plus tôt voire même de pas être allé le voir en spectacle!!!!

bon sinon déprime j'ai jamais vu une météo aussi pourrie!!!nuages nuages nuages on s'en sort pas!!!!!!!!

raptor_alba
raptor_alba
Niveau 10
06 mars 2016 à 00:20:10

Bonsoir,

je voudrais tous vous remercier car vous m'inspirez énormément, vous avez tous un savoir de dingue concernant l'astronomie/astrophysique, et cela m'impressionne lourdement!!
J'ai appris beaucoup de vous. Continuez ainsi, vous ne faites que des heureux à partager vos connaissance dans ce domaine!!

Vous me motivez à continuer mon rêve, quand je vois par exemple jiti-way qui étale son savoir sur d'autres forums avec des exactitudes scientifiques et des termes assez intéressant, je ne peux que plussoyer!!
Des gens comme Vlaams ou OhMyOnche qui font des photos magnifiques, gouni qui s'y connait énormément sur les téléscopes, supernova qui a une très bonne culture astronomique et j'en passe!!
Vous êtes géniaux les gars, ne vous arrêtez surtout pas!! :-d

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment