CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

The-Bad
The-Bad
Niveau 10
10 février 2016 à 21:52:29

C'est toujours dilué ou le présentateur/téléspectateur ne comprend rien malgré les bonnes explications.

Et juste après ils te mettent un reportage sur les compétitions de pétanques pour bien situer le truc.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
11 février 2016 à 17:47:03

DETECTEES!!!!!!!!!!!!!![[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]]

En plus de prouver l'existence des ondes gravitationnelles, ça prouve aussi l'existence de système binaires de trous noirs!!
Les trois masses solaires converties en énergie en 1/10 de seconde font que l'événement avait une luminosité de 10^23 fois celle du soleil, apparemment la moitié de celle de l'univers visible [[sticker:p/1jne]]

Prenez la distance entre le soleil et proxima du centaure, la variation des distances qui a été mesurée est du même ordre de grandeur que celle de l'épaisseur d'un cheveux entre le soleil et cette étoile! 10^-21 mètre!

:coeur:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
11 février 2016 à 17:48:35

Le papier https://fgv5jw.by3302.livefilestore.com/y3mMBeHMccmMVdokSZwfJHxrG-V1RhcYA-txBSqWGA1sNbZ-SFN9ybyC5yCJ-47GRVm5BCqIBpXTnAa_nFbcmKr-RiR5ox01N3v2t2GCaJlwWSufWg18dpP9XdOZzFKDA8PRmyR6YHdhNLXfieSr7ayX1lRfdYdu8SjtccPAGmNBWQ/Detection_of_GW150914.pdf?psid=1

Une simu https://www.youtube.com/watch?v=YsZFRkzLGew

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
11 février 2016 à 18:31:08

Jour à marquer d'une pierre blanche pour tous les physiciens :oui:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
11 février 2016 à 18:36:21

Le 11 février 2016 à 17:47:03 tete2supernova a écrit :
DETECTEES!!!!!!!!!!!!!![[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]]

En plus de prouver l'existence des ondes gravitationnelles, ça prouve aussi l'existence de système binaires de trous noirs!!
Les trois masses solaires converties en énergie en 1/10 de seconde font que l'événement avait une luminosité de 10^23 fois celle du soleil, apparemment la moitié de celle de l'univers visible [[sticker:p/1jne]]

Prenez la distance entre le soleil et proxima du centaure, la variation des distances qui a été mesurée est du même ordre de grandeur que celle de l'épaisseur d'un cheveux entre le soleil et cette étoile! 10^-21 mètre!

:coeur:

L'équipe de LIGO parle de 50 fois l'énergie de l'Univers observable.
"About 3 times the mass of the sun was converted into gravitational waves in a fraction of a second—with a peak power output about 50 times that of the whole visible universe".
https://www.ligo.caltech.edu/news/ligo20160211

T'as des infos complémentaires à ce sujet?

FrenchDeath
FrenchDeath
Niveau 10
11 février 2016 à 19:05:55

IT HAPPENING !!!!!!!!!!!!!!!!!!! [[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]]
ENFIN ! LA VERITE ECLATE ! après 100 ans :snif2:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
11 février 2016 à 19:20:24

L'équipe de LIGO parle de 50 fois l'énergie de l'Univers observable.
"About 3 times the mass of the sun was converted into gravitational waves in a fraction of a second—with a peak power output about 50 times that of the whole visible universe".
https://www.ligo.caltech.edu/news/ligo20160211

T'as des infos complémentaires à ce sujet?

ah j'ai pas mis le 5 au bon endroit :rire:
c'est bien ça! J'en sais pas plus que ce qui a été dit aux conférences de presse.

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
11 février 2016 à 19:33:08

Belle journée pour la science. On vit à une époque incroyable. :content:

Sacré Einstein... hashtag thugdeath :cool:

:hap:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 février 2016 à 20:14:54

C'est beau la science!!! [[sticker:p/1jng]]

cimer Einstein putain :cimer:

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
11 février 2016 à 20:24:32

Gros coup de gueule ! Je suis vraiment révolté contre l'information qu'on nous transmet. On nous prends vraiment pour des abrutis incapables de comprendre la moindre chose scientifique.

Obliger de consulter les sites spécialisés, de chercher sois même les infos et suivre les conférences de presse en ligne.

Au JT (RTBF pour les belges) même pas 30 secondes sur les ondes gravitationnels et de plus avec une erreur monumental sur une animation. Un désintérêt total pour la science ! Aucune explication, absolument rien ! J'suis dégouté !

Et pourquoi pas une édition spéciale avec interventions d'astrophysiciens et de spécialistes sur le plateau ? Honnêtement moi c'est ce que j'ai envie de voir.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
11 février 2016 à 20:33:54

Franchement je trouve ça terriblement inquiétant et terrifiant que de tels informations laisse la majorité des personnes dans l’indifférence total, l'inconnaissance absolu. Rien n'est fait pour transmettre de l'intérêt pour la science ni pour la comprendre. Tout reste dans l'ombre et l'indifférence la plus total. Hallucinant !

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
11 février 2016 à 20:49:58

Gantz_Graf_ je te comprend, mais d'un autre côté on a internet qui remplace petit à petit la restitution de l'information. Et qui facilite l'accès aux infos.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
11 février 2016 à 20:51:20

Le 11 février 2016 à 20:24:32 Gantz_Graf_ a écrit :
Gros coup de gueule ! Je suis vraiment révolté contre l'information qu'on nous transmet. On nous prends vraiment pour des abrutis incapables de comprendre la moindre chose scientifique.

Rassures-toi, les journalistes sont les premiers à ne rien y comprendre.

The-Bad
The-Bad
Niveau 10
11 février 2016 à 21:12:04

Ca mérite un topic si quelqu'un s le temps de présenter pour ceux qui vivent sous une roche.

The-Bad
The-Bad
Niveau 10
11 février 2016 à 21:19:49

C'est à la une du Guardian à l'instant mais les commentaires sont désolants.

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
11 février 2016 à 21:34:53

Faut pas non plus vouloir une édition spéciale ou quoi... faut rester sensé...

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
11 février 2016 à 21:48:57

En fait y'a un truc que je comprend pas avec la découverte des ondes gravitationnelles

Déjà leur énergie elle vient d'où ?

Et puis si les ondes sont l'expression de la gravité, ça veut dire que c'est un peu la même chose que l'espace temps non ?

The-Bad
The-Bad
Niveau 10
11 février 2016 à 21:58:03

Les ondes sont émises suite à un événement qui fait qu'il y a une distortion de la gravité. Comme une supernova ou deux trous noirs qui se rencontrent.
Une comparaison que j'ai lue est celle d'une pierre qu'on jette dans un lac et qui fait des cercles autour de l'impact.

Pour la deuxième question je n'ai pas compris où tu veux en venir mais elles perdurent dans l'espace-temps d'après ce que je sais.

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
11 février 2016 à 22:03:48

Du coup une étoile normale elle fait pas d'ondes gravitationnelles ? :doute:

Et pour la deuxième question en fait d'après ce que j'ai compris, les ondes gravitationnelles elles sont responsables de la gravité. Mais moi je pensais que c'était les déformations de l'espace temps.
Du coup je comprends pas trop le rôle de chacun vu que pour moi ça "sert" à la même chose :hap:

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
11 février 2016 à 22:14:34

@Geante-Rouge

Dans ce cas précis Ligo a reçu les ondulations gravitationnelles qui proviennent de la fusion de 2 trous noirs (donc masse importante et ondulation importantes de l'espace-temps) situées à 1 millards d'années lumières de nous. Les ondulations ont voyagé à la vitesse de la lumière et ont été détectés par les instruments d'observation d'ondes gravitationnelle sur Terre (Ligo/Virgo).

L'espace-temps a produit une différence de l’ordre d’un cent-millionième de la taille d’un atome. C'est ici l'onde gravitationnel détecté et parvenu à nous.

Et puis si les ondes sont l'expression de la gravité, ça veut dire que c'est un peu la même chose que l'espace temps non ?

Oui la gravité émane de l'espace-temps du à la masse des objets (relativité générale). Ici l'espace-temps a émis une ondulation du à la fusion de 2 trous noirs détectés par les instruments et parvenu sur Terre. En gros la Terre et nous même avons aussi subit cette déformation.

D’où une nouvelle confirmation de la théorie d'Eistein et maintenant une nouvelle manière de détecter et percevoir les objets de grandes masse tels les trous noirs, étoiles à neutrons,...
Les trous noirs n'émettant pas de lumière il sera maintenant possible de les détecter et de les observer grâce aux ondes gravitationnels que provoquent les signaux émanant de leurs présences.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment