@Geante-Rouge
Dans ce cas précis Ligo a reçu les ondulations gravitationnelles qui proviennent de la fusion de 2 trous noirs (donc masse importante et ondulation importantes de l'espace-temps) situées à 1 millards d'années lumières de nous. Les ondulations ont voyagé à la vitesse de la lumière et ont été détectés par les instruments d'observation d'ondes gravitationnelle sur Terre (Ligo/Virgo).
L'espace-temps a produit une différence de l’ordre d’un cent-millionième de la taille d’un atome. C'est ici l'onde gravitationnel détecté et parvenu à nous.
Et puis si les ondes sont l'expression de la gravité, ça veut dire que c'est un peu la même chose que l'espace temps non ?
Oui la gravité émane de l'espace-temps du à la masse des objets (relativité générale). Ici l'espace-temps a émis une ondulation du à la fusion de 2 trous noirs détectés par les instruments et parvenu sur Terre. En gros la Terre et nous même avons aussi subit cette déformation.
D’où une nouvelle confirmation de la théorie d'Eistein et maintenant une nouvelle manière de détecter et percevoir les objets de grandes masse tels les trous noirs, étoiles à neutrons,...
Les trous noirs n'émettant pas de lumière il sera maintenant possible de les détecter et de les observer grâce aux ondes gravitationnels que provoquent les signaux émanant de leurs présences.