Salut, vous connaissez certainement Europe, qui est un satellite de Jupiter et qui a un présumé océan sous sa croûte glacée ! Quel masse minimale faut-il a un satellite qui a une épaisse couches d'eau liquide(attendez, je développe
) !D'abord pourquoi je vous demande la masse ? Parceque en général, plus un astre est massif, plus il est grand, plus il est grand, plus les effect de marées, sont puissantes, sur Io, les forces de marées, réchauffent son centre, comme vous le savez certainement, c'est ce qu'on appelle le chauffage par marées ! C'est grâce à ce chauffage de marées, que l'on pense qu'il y a un océans liquide sous la croûte glacée qui se fait chauffé par le noyau(sur Europe)...Bref, je pense que vous voyez où je veut en venir...et bien cette fois-ci je me demande : quelle masse minimale, un satellite doit avoir pour que les effect de marées chauffent assez le noyau pour que toutes l'eau soit liquide ? Pouquoi , je demande la masse ? parce que 1) un petit objet seras plus difficilement chauffé, par marées, donc, il devras être plus près, si la présumée planète géante gazeuse tourne lentement, à partir d'un moment le satellite va se rapprocher et progressivement tomber sur la planète ! (lors du rapprochement, les forces de marées, seront plus fortes et le réchaufferont trop fort )Vous comprenez ou j'ai écris un
pour rien
?
Oui, je sais, que pour que l'eau reste liquide, il faut une atmosphère, faisons comme si ça se passait pas comme cela !
Merci beaucoup pour vos futures réponses ;)
Message édité le 08 janvier 2016 à 18:59:16 par TheGodofthesea