Le 16 décembre 2015 à 23:03:51 KickVictim a écrit :
Salut à tous. 
Je débute en astronomie, et j'aimerais recueillir quelques avis vis à vis du matériel à avoir... J'ai lu le topic épinglé mais honnêtement j'ai à peine compris la moitié des choses. 
J'aimerais pouvoir observer des galaxies, nébuleuses, constellations... Ce dont j'aurais besoin c'est d'un télescope de type Newton pour le CP?
En visuel seulement (donc pas d'astrophotographie) tu pourras utiliser n'importe quel formule optique pour observer le ciel profond. Ce qui importe dans l'observation du CP, c'est le diamètre du télescope, donc son pouvoir collecteur de lumière. Les Newtons ont les meilleurs rapports prix/diamètre.
Faut-il du matériel en plus du télescope? J'ai pu voir qu'il fallait un filtre pour le soleil, est-il inclus dans le télescope?
En plus du télescope il te faudra du matos supplémentaires oui. Généralement les télescopes sont vendus avec un ou deux oculaires de qualité médiocre. Il te faudra donc acheter des oculaires de qualité, mais également des filtres (le filtre solaire n'est pas intégré au télescope). Bref tu as X accessoires disponibles sur le marché.
Pour les photos, faut-il un appareil photo ou bien il y a un système intégré au télescope? Je demande au cas où car il y a jusqu'à quelques temps la seule image des télescopes que j'avais c'était celle du télescope à 20€ de Jouéclub. 
Il te faudra un appareil photo à part.
J'habite dans une zone jaune d'après le site avec, y'a moyen de faire de belles observations ou va falloir bouger un peu? 
Le mieux est de bouger un peu dans une zone où il y a moins de pollution lumineuse. Tu pourras également utiliser des filtres spéciaux pour améliorer l'observation des objets du ciel profond (du genre UHC ou autres).
Sinon c'est plus par curiosité, entre un télescope à 200€ et un autre à 500€, qu'est-ce qui change concrètement?
Tout et n'importe quoi (la formule optique, la monture, le diamètre du télescope, la présence du Go-to, etc...).
Bref si tu veux faire du visuel seulement (pas d'astrophotographie), il faut privilégier le diamètre. Un 200mm est un minimum à mon sens pour faire du ciel profond.