Le 13 septembre 2015 à 00:53:15 Happiowdit a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=z7iilL_qYIY
Petite vidéo sympa 
Enorme, je pensais pas qu'on pouvais adapter leur musique à ce genre de vidéo 
+bon annif en retard 
Le 13 septembre 2015 à 17:56:12 raptor_alba a écrit :
Salut tout le monde,
est-ce que c'est possible d'utiliser un téléscope à bruxelles sachant qu'il y a la pollution lumineuse? 
et aussi,je sais que ça peut paraître ridicule, mais comment on peut apercevoir les formes des exo planètes alors qu'on a eu que récemment celle de pluton qui est beaucoup plus proche? 
Pour la première je dirais que c'est pas top.
![[[sticker:p/1kkn]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkn)
Deuxième question: tu sais peut-etre qu'il y a différentes façons de détecter les exoplanètes, directe et indirecte. La façon directe, c'est simplement la prendre en photo, ça marche pour les grosses planètes éloignées de l'étoile centrale (méthode qui s'améliore de plus en plus). Pour les façons indirectes, c'est soit par occultation de l'étoile centrale soit par son oscillation ou par "microlentille" (google it). Dans tous les cas, il faut que la planète ait une masse et une taille minimale pour être détectée, et dans tous les cas, pour l'instant, les planètes découvertes font bien plus de 500km de diamètre, ce qui est la limite à partir de laquelle un corps est sphérique.
Donc on ne "voit" pas leur forme, mais on la déduit. Même celles des détections directe ne sont qu'une bouillie de pixel...
Je pense pas que des corps aussi gros peuvent être autre chose qu'une boule.