Le 29 avril 2015 à 15:42:22 n0painn0gain a écrit :
l'histoire du vaisseau russe qui a foiré son lancement et qui retombe sur terre là, c'était la fameuse seconde mission pour ravitailler la station iss dû à la demande de la nasa au vu de leur dernier échec ou rien avoir ? 
Si tu fais référence à l'explosion d'Antares, avec le cargo Cygnus (https://youtu.be/NCWunnJXdm0?t=2m45s ça? ) cet été, sache que des fusées sont lancées presque une tout les deux mois vers l'ISS. 
Après si tu parles de la fusée Falcon 9 qui a raté son rallumage moteur vers le sol (https://www.youtube.com/watch?v=BhMSzC1crr0 ça ?) , le cargo qu'elle transportait à atteint l'ISS, donc réussite , c'est ce que je déteste avec tout les médias qui ont repris l'affaire, c'est pas un échec, puisque le cargo (la partie pour laquelle ils sont payés) a atteint la station, et la partie qu'ils font avec leur propre argent dans leur coin (essayer de récupérer le premier étage) à foiré. 
Concernant le vaisseau russe (Progress), c'est juste une mission russe comme prévue, qui vient ravitailler la station. 
Mais là ou ça devient intéressant c'est que le Progress est un des rares vaisseaux habilité à remonter l'orbite de la station (qui descend au fur et à mesure à cause de la faible atmosphère qui règne à son altitude), donc sans lui, il ne reste que le cargo HTV japonais va venir cette année et permettra de remonter la station, mais sinon, ça peut devenir problématique puisqu'ils tirent très rarement des fusées. 
Si Progress reste cloué au sol (le temps des investigations), avec l'ATV (européen) retiré, et Cygnus cloué au sol depuis que sa fusée à explosé, il restera pour ravitailler l'ISS que les japonais, qui tirent une fois par an et ça sera pas suffisant, et SpaceX, qui tirent plus souvent mais est-ce que ça suffira à ravitailler l'ISS? Probablement, mais le coût de plus de vivres et d'équipements de maintenance c'est moins d'expériences scientifiques.
Par contre, si le Dragon de SpaceX ou l'HTV des japonais se retrouve avec une anomalie majeure il faudra envisager de vider la station spatiale internationale de son équipage. 
Pour ceux qui veulent la vidéo du cargo progress en rotation (très) rapide :
https://www.youtube.com/watch?v=YMiNjHjpunU

EDIT : Sur un ton moins dramatique, si l'incident du Progress est confirmé comme étant une anomalie unique au véhicule, et qu'ils ont l'autorisation d'en relancer un nouveau, ils peuvent le faire en moins de 45 jours donc c'est tranquille, l'ISS a largement les réserves. 
On attend les résultats de l'enquête ! 