https://www.youtube.com/watch?v=ItffNZtUYXA
Vers 4:55, il dit que certains points de l'Univers s'éloignent beaucoup plus vite que la lumière.
Le taux d'expansion de l'Univers est de 70 km/s/Mpc et l'Univers observable fais 13,8 milliard d'année lumière. En refaisant les calculs je tombe sur une vitesse inférieure à celle de la vitesse de la lumière (je trouve 296 000 et quelque km/s).. En faisant une petite équation je trouve quelque chose comme 13,9 et quelque milliard d'année lumière pour avoir une vitesse d'éloignement de 2 points aux extrémités de l'Univers supérieure à la vitesse de la lumière... en gros selon mes calculs 2 points distant de la "longueur" de l'Univers s'éloigneraient l'un de l'autre au delà de la vitesse de la lumière que d'ici 100 millions d'années..
Est-ce-qu'il c'est trompé où y'a quelque chose que j'ai pas pigé ? J'arrive pas à trouver une réponse sur internet
Je demande ici car il me suffit d'une réponse, ça sert à rien de faire un post qui amènera plus de débats hors-sujet qu'autre chose mais si c'est préférable pas de prob'.