Pourtant il est rodé mon dobson, il voyage toujours dans ma petite R5 (oui
difficile à concevoir mais j'y arrive, un bout du tube calé contre le pare brise arrière, l'autre bout au niveau du tableau de bord contre) et il ne s'est jamais dérégler pendant un voyage.
Et pourtant j'en ai fait des longs, certains de 30 bornes avec virages serrés et sentiers bien chaotiques (ballon d'Alsace pour les connaisseurs) mais toujours au top de sa collimation au dessus.
Ca me dérange un peu, je n'ai pas de collimateur laser, je fais ça avec une boite de pellicule percée et une petite bille de roulement pour ceux qui connaissent.
C'est pas top pour une aussi longue focale
Surtout que je n'aime pas trop leur système de collimation sur mon modèle (malgré qu'il soit top, 700e pour du 300mm de bonne qualité, merci Kepler).
L'araignée du secondaire se règle avec des vis tirantes, tandis que le primaire se règle avec des vis poussoirs. 3 vis pour ancrer, trois autres pour régler sensiblement.
Dans le noir on a peur de trop pousser sur les vis qui ancrent, ça risque de déformer le primaire
J'ai un peu d'argent de côté. Comme je n'ai plus trop le temps de sortir le mastodonte, j'aimerai m'acheter une lunette achro pour du planétaire tranquillou sans trop bouger (et déplacer le bouzin).
Mais je m'y connais vraiment mal pour de l'optique à lentilles.
Quel prix faut-il mettre pour des optiques de qualité (sans volonté d’astrophotographie, donc une monture très simple)?
Il y a des marques/modèles réputés? J'avais l'habitude de commander chez optique unterlinden, une boutique que je trouve très sérieuse, si le modèle est dispo chez eux je prends direct
Merci