" Je suis pas d'accord.
C'est pas les professeurs de l'éducation nationale qui décident les programmes et qui les changent. Franchement, du collège au lycée j'ai pas vraiment eu à me plaindre des professeurs de sciences. "
Je suis d'accord avec toi, mais en première par exemple j'ai eu une prof de physique qui n'avait strictement rien à branler des question subsidiaire.
A chaque fois elle répondait d'un air vraiment agacé par "Oh !! mais ce n'est pas le programme, ça ! On doit passer à la suite"
Les programmes scolaires ne sont pas les problèmes. A part en français peut-être
(faire lire "Le Rouge et le Noir" à une classe de 1er
).
En eux même les programmes scolaires sont correct. Surtout depuis la réforme. Par exemple mon frère qui as 2 ans de plus que moi ne sait pas ce qu'est l'effet Doppler, le redshift/blueshift,etc... Pourtant il a fait S aussi.
Voila tout ça juste pour dire que tout les profs ne sont pas parfait.
Sinon je pense aussi que les parents ont une part dans ce cas là. Par exemple quand j'étais petit et qu'on avait qu'une télé, mes parents choisissais le programme du Samedi soir. Pas de chance c'était toujours (environ 7 cas sur 10), la chaîne Arte et des documentaires. Au bout d'un moment j'ai un peu pris gout à certaines choses grâce à ça.
Pareil pour l'astro, il arrivait que ma grand-mère m'emmenait au planétarium. Et je pense que je dois ma passion pour l'astro à ça.