vdd
ya plusieurs réponses. Un télescope avec oculaire est un système "catadioptrique", c'est à dire un système optique dans lequel les rayons lumineux sont réfléchis (miroirs) et réfractés (lentilles de l'oculaire).
Pour le cas du newton: sans oculaire il est catoptrique (uniquement des miroirs) donc oui tu peux faire un telescope sans lentilles mais pour l'observation tu seras emmerdé donc il te faut des oculaires.
Il y a aussi les "Schmidt-cassegrain" qui sont catadioptrique.
Les lunettes astronomiques sont dioptriques (uniquement des lentilles).
En bref tu peux faire un newton avec que des miroirs mais pour observer il te faudra des lentilles. Et je pense que faire une lunette maison est moins cher qu'un télescope.