CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

unestan
unestan
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:16:06

Bonjour, je compte entrer en FAC de Physique(+Chimie) l'année prochaine, qu'en pensez-vous?

Enfin je veux dire, y'en a t-il d'autres qui sont en Fac de physique?

Je voulais faire ecole d'inge pour l'aerospaciale mais mes parents refusent de payer pour le concour à passer.. :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:23:35

Si tu ne nous donnes pas tes objectifs on peut pas en penser grand chose... :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:25:11

tete :d) oui c'est très long :noel:
En L2 ça craint car tu peux pas faire de stage mais dès la L3 normalement tu devrais pouvoir trouver des trucs sympas en physique.

Le programme te fait baver ? Prépare toi à avaler de la mécanique quantique et de la thermodynamique statistique :diable:
Dirac et Boltzmann, tes nouveaux amis. Ah et l'analyse complexe et la théorie des groupes sûrement.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:32:22

j'ai hâte :bave:
Pour Dirac je connais déjà son peigne.

Le plus grand pied c'est que je n'aurais pas d'anglais :bave:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:48:36

Dirac c'est surtout sa notation, a.k.a les |ψ*> et compagnie et son équation :noel:

J'ai pas fait beaucoup de thermo statistique, un peu en L3 mais c'est vrai que c'est pas ce que je trouve le plus élégant mathématiquement.

Sinon tu sais ce que t'auras au S1 nova ? :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:08:11

Il y aurait pas un directeur de thèse parmi vous, qui cherche un petit thésard, sérieux et dynamique ? :noel:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:12:37

Reviens dans 20 ans. :noel:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:33:40

Au S1 j'aurais de la pratique, MQ 1, relativité et mécanique analytique, electromagnétisme des milieux, physique mathématique, et en option je prendrais des nanosciences et nanotechnologies et "L'origine des élément: un voyage cosmique" :hap:

et S2 méca des fluides, MQ2, physique nucléaire, physique statistique, pratique et un projet tuteuré.

Toi t'es en master ou me trompe-je? :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:35:13

répond pas à ma question, je me souviens c'est bon :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:49:02

Ouais je suis en master de maths :noel:

Bon bah le cours où tu vas souffrir = relativité et mécanique analytique :mort:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 avril 2014 à 18:09:37

c'est quoi le "mécanique analytique"? :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 18:31:50

Une reformulation de la mécanique, avec des équations très générales. :noel:
Tu peux regarder un peu sur internet tu devrais trouver des cours à propos de ça.

unestan
unestan
Niveau 10
24 avril 2014 à 20:06:54

Tete2, mon ideal serait astrophysicienne, c'est evident :hap:

link1628
link1628
Niveau 10
24 avril 2014 à 20:12:00

La thermoe statistique pas élégant ? C'est étrange, en maths c'est pas mal utilisé pourtant il me semble :( (genre Boltzman et tout).

South, t'as eu ton master à l'ISAE ? Ca se fait bien ?

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 avril 2014 à 20:59:01

Oui ça peut être élégant, mais si tu veux l'étude qui est faite quand tu fais de la thermodynamique statistique en licence et les aspects mathématiques que tu peux voir à côté sont différents. En l'élégance est subjective. :noel:

Concordia
Concordia
Niveau 10
24 avril 2014 à 21:03:29

+ je me demandais où tu étais passé mais tu as encore plus de pseudo qu'avant :hap:

:d) je ne passais plus en fait, ça m'a gavé un peu l'astro j'me concentre + sur la musique

et pr l'pseudo là on m'a ban celui d'avant pck j'ai dis qu'ils aillent se faire enc*ler avec leur regles sur le 18-25...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 22:53:10

Bonsoir, j'aimerai porter une discussion avec vous.

Pourquoi l'univers est noir ?
"La vitesse d'expansion"est-elle la même entre chaque galaxies ?

J'ai bien réfléchi sur la question. Catégoriquement, je pense que plus la distance entre 2 galaxie est grande, plus "sa vitesse d'expansion" augmente.

Voici sur quoi je m'appuis.
L'univers visible, les galaxies que l'on peut observer sont assez proche de nous pour que la lumière qu'elles émettent parvienne jusqu'à nous. Alors la vitesse d'expansion se trouvant entre ces galaxies et nous est moins rapide que la vitesse de la lumière. A l'inverse, la vitesse d'expansion se trouvant entre nous et les galaxies lointaine est plus rapide que la vitesse de la lumière, nous ne pouvons pas les voir.
Donc l'univers visible figure sur un fond totalement noir.

Je sais bien que le terme "vitesse d'expansion" n'est pas envisageable en physique puisque cela ne se défini pas comme un déplacement, je voulais juste que vous compreniez mon principe :oui:

Qu'en pensez-vous ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
25 avril 2014 à 01:42:33

Pas compris ton histoire de vitesse de la lumière, vitesse d'expansion.

Mais le fait que plus la distance entre deux galaxies est grande, et plus la vitesse d'expansion entre celles-ci est grande, c'est pas une nouveauté. Ca fait un moment qu'on le sait :o))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hubble :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2014 à 01:52:12

Ah oui j'avais oublié cette loi, merci du rappel :noel:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
25 avril 2014 à 10:04:52

Pour l'univers noir, ça n'a pas toujours était le cas. Dans sa jeunesse, le fond diffus cosmologique était plus chaud (~5000K vers 400 000ans "après le big bang") que celui qu'on recoit maintenant (~3K). Avec cette température il est passé dans les micro-ondes mais avec 5000K il faisait prendre une couleur orange à l'univers à la place du noir.
Donc la nuit n'est pas noire noire mais noire orangée :hap:
Si on avait eu la même conversation à cette époque aurais-tu dis que l'univers est orange parce qu'on a un horizon cosmologique du fait de l'expansion? :hap:

Il y a aussi le paradoxe de Olbert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers)

qui dit que si l'univers était infini, les nuit ne seraient pas noires et on pourrait utiliser les panneaux solaires constamment.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment