CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
09 janvier 2014 à 13:01:42

UltraDeepField Voir le profil de UltraDeepField
Posté via mobile le 8 janvier 2014 à 17:21:58 Avertir un administrateur
Et on retrouve des isotopes seulement lors d'une désintégration radioactive non ? :pf:

:d) Gné ? :doute:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 14:01:56

Un isotope d'un atome qu'on retrouve dans le tableau périodique des éléments est toujours produit par une désintégration radioactive ou il y a d'autres façons pour qu'il se forme ? :hap:
Parce qu'un atome qui se forme disons avec 90 électrons hors désintégration radioactive est toujours le même non ? :(

Et l'émission d'une particule alpha ce sont les protons de l'atome lorsqu'il y a perte de charges positives ? :(

Sois indulgent avec moi s'il te plait :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
09 janvier 2014 à 14:26:29

Je disais juste que j'avais pas compris :noel:

Deux isotopes diffèrent par leur nombre de neutrons et il y en a toujours un qui est plus stable que l'autre, le moins stable se désintègrera plus vite pour donner des noyaux plus stables. Après comment il est produit naturellement j'en sais rien ça dépend des noyaux

Pour la désintégration alpha, tu prends un gros noyau, il y a une probabilité non-nulle qu'un noyau d'Hélium (2 neutrons 2 protons) "s'échappe" du noyau père. Ca s'explique avec l'effet tunnel en mécanique quantique, comme si une particule pouvait traverser un mur

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 15:08:45

Ah oui et deux isotopes diffèrent systématiquement par leur nombre de neutrons ?
Et la désintégration alpha c'est toujours deux protons et deux neutrons qui s'échappent ? Toujours par effet tunnel que ça se produit ?
L'émission de la particule alpha c'est une conversion du noyau d'hélium en une énergie différente ?

+ dernière question désolé :hap:
Ça s'apparente un peu au phénomène de fission non toute proportion gardée ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
09 janvier 2014 à 15:17:00

La définition de deux isotopes c'est même nombre de protons mais nombre de neutrons différent. La désintégration alpha oui c'est toujours l'émission d'un noyau d'hélium. Ensuite étant donné que pour que ça se produise le noyau d'hélium doit franchir une barrière de potentiel et qu'on est à l'échelle quantique, oui le seul modèle qui explique cela c'est l'effet tunnel.

"L'émission de la particule alpha c'est une conversion du noyau d'hélium en une énergie différente ?" :d) pas compris :non: et c'est pas l'émission d'une particule mais d'un noyau. Enfin y'a rien de sorcier, c'est juste un noyau avec P protons et N neutrons qui deviendra un noyau avec P-2 protons et P-2 neutrons

Enfin c'est pas exactement la fission spontanée, celle-ci se produit pour des noyaux très lourds et instables. Ils se pètent en deux pour donner deux noyaux plus stables. Mais ça ne s'explique pas avec l'effet tunnel. Tandis ce que pour n'importe quel noyau, stable ou non, la probabilité qu'un noyau d'hélium "s'échappe" est toujours non-nulle

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 15:33:01

Ah ok :oui:
En fait implicitement je me demandais d'où venait la dangerosité de ce phénomène si on y est exposé.

Merci beaucoup pour tes réponses encore une fois :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:38:03

bon demain exam d'astronomie... franchement c'est chaud :noel:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 19:43:38

exam d'astro :gne:

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
09 janvier 2014 à 19:44:20

y'a l'ESAC qui propose des stages plutôt fat en rapport avec l'astronomie d'ailleurs.
j'ai vu ça tout à l'heure, y'a des trucs vraiment pas mal. Je veux pas bosser dans ce domaine et de toute manières ils sont trop longs pour ce que je peux faire cette année, mais pensez-y si vous devez faire un stage à bac+3(bon là c'est peut être juste)-4-5 :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:57:00

Oui j'ai option astronomie pendant mon premier semestre :)

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:05:51

Merci pour le tuyaux!

Mon exam de magnéto était un enfer, j'ai fais un blocage, énorme coup de stress avec hausse du rythme cardiaque, impossibilité de réfléchir, j'ai rendu quasiment copie blanche...
Il était ultra simple, je sais pas ce qu'il m'est arrivé, j'avais lu et compris un exo du cours qui est tombé juste avant et j'ai rien pu faire...
Vive le rattrapage :hap: /

Franchement de la m*rde ce qui me sert de cerveau! :(
faut que je bosse ce putin de stress...

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:21:28

Ah ok Rhapa :oui:
Vous voyez quoi par exemple ?

Et tete2 t'as eu ce blocage tout au long de l'examen ? :(

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:29:51

Au début. J'ai lu le sujet entier, ça m'avait l'air ezpz puis je commence et là c'est le gros trou, impossible de faire quoi que ce soit, chui parti au bout d'une heure, j'ai une amie à qui c'est arrivé juste à coté de moi, et d'autre n'ont rien pu faire alors qu'ils sont callés dans le sujet

Si ça arrive une autre fois, je fais comme on m'a dit, pause de bien 10-15minutes, on boit un coup et on repart tranquillement sans se prendre la tête. Je me mets trop de pression je pense, du coup au simple truc qui va pas je m'emballe.
Que ça vous serve aussi à ceux qui sont en L1, si ça arrive, on skalm, un twix et ça repart. :hap: /

Mais ça fou franchement les boules, rattrapage mi juin quoi. / :hap: \

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
09 janvier 2014 à 20:31:10

ah ouais c'est chiant le stress, j'ai un pote qui vomissait même souvent avant des DS de terminale (il savait que ça servait à rien comme DS et il connaissait son cours par coeur...) :/

perso je suis plutôt serein en général, et les seuls trucs que je considère vraiment importants que j'ai passé et où j'aurais pu stresser pas mal, les cours aux écoles d'ingés, j'y suis allé en pensant que de toutes manières j'avais envie de redoubler :hap: :hap:
C'était sincère comme pensée mais c'est une bonne technique :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 20:33:02

J'ai pas de twix :hap:

Ouais bosser en juin... :snif:

En cours on voit les généralités (les chapitres c'est : le soleil, le système solaire, mécanique céleste, étoiles, galaxies, distances, notions de cosmologie, formation du systeme solaire, exoplanètes)
Et en TD on bosse surtout sur la mécanique céleste et les distances :( on utilise beaucoup le parsec, les magnitudes, Kepler, parallaxe toussa...

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:38:44

Cette chance rhapa!

Si je maitrisais vraiment mon sujet je pense que je serais serein aussi, je paye les pots cassés du S3, à force de trop sortir, ça se voit sur le dossier :rire:
Il faut de bonnes claques comme ça pour s'en rendre compte et se sortir les doigts du c*l.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 20:43:53

Moi la claque je l'aurais dans deux semaines quand ils vont rendre les notes, je sais très bien que j'ai pas mon semestre, ou pile poil mais ça montrera bien que c'est plus "je révise la veille" qui va marcher... j'ai toujours pas rompu ma résolution... en même temps elle est censée commencer après mes exams donc ce week end :hap: (bosser + et aussi go muscu :hap: )
j'ai bien envie de la tenir celle là, pour voir ce que ça fait de faire quelque chose de sa vie :noel:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:45:47

Et t'aimes pas ces cours Rhapa ? :hap:

Et chaud que ce soit arrivé à plusieurs personnes à l'examen :(
Ils ont eu tous un coup de stress ?
Moi quand ça m'arrive généralement ça passe au bout de qq minutes...

Et ouais Blue je me suis dit pareil pour le bac et je le pensais vraiment aussi même si devant la copie j'essayais d'être bien sérieux :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 20:46:56

Sisi j'adore, enfin le prof de TD (donc le plus important, ce que j'aurais demain :hap: ) explique super mal du coup j'suis dans la merde et j'suis pas motivé :(

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:47:42

J'ai eu aussi tout ce que vous avez raconté plus haut. :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment