si tu savais vraiment ce que tu fais et pourquoi tu le fais, je ne vois pas très pourquoi tu aurais des problèmes...
la rédaction, sauf quand on bâcle délibérément, ça montre souvent à quel point on comprend ce qu'on fait... Grosso modo tu écris ta démarche intellectuelle... Et donc encore une fois sans exemple je vois pas quoi dire à part de mieux comprendre ce que tu fais (donc mieux comprendre ton cours, donc le bosser, et pas en apprenant par coeur tout et n'importe quoi mais en comprenant la logique de cours)
Exemple simple: la définition de la dérivée.
Oui tu peux apprendre que f est dérivable en a ssi (f(x)-f(a))/(x-a) admet une limite en a, sans chercher plus loin. Mais c'est con. Faut comprendre la définition, avoir en tête le petit dessin qui montre immédiatement une fois qu'on a compris que cette quantité donne bien asymptotiquement la pente de la courbe