Ah oui, j'avais pas du tout retenu ce terme pour l'évaporation des trous noirs, je sais pas pourquoi
Alors d'après ce dont je me rappelle les fluctuations du vide quantique peuvent créer une paire de particule/antiparticule sur la surface du trou noir et si la longueur d'onde du couple et suffisamment grande (je crois que c'est 1/4 de la circonférence du trou noir, c'est-à-dire une longueur d'onde suffisante pour que la particule qui s'échappe acquiert l'énergie nécessaire pour ne pas retomber dans le trou) la force de marée gravitationnelle énorme aux abords du trou peut communiquer une énergie suffisante à la paire de particules pour qu'elles deviennent réelles et les faire s'éloigner l'une de l'autre.
Bon j'explique un peu de manière chaotique mais en gros c'est la force de marée gravitationnelle gigantesque aux abords du trou noir qui communique la force nécessaire à la paire particule/antiparticule pour la faire se séparer et la faire se matérialiser en particules réelles.
Mais regarde dans le livre de Kip à partir de la page 470, c'est mieux expliqué 