Bonne année les Jean-Astrologues !
Quelqu' un peut m expliquer le rayonnemment Hawking ?
Je suis allé voir vite fait sur Wikipedia et le vide créé une paire particule/anti particule qui devrait s annhiler. Mais bon avec le trou noir une est absorbé et l autre s en va.
Mais comment l autre acquiert l énergie suffisante pour échapper au trou noir ? 
Aux abords de l horizon l attraction est extrêmement forte , pas insurmontable mais bon quand même ...
Voilà voilà , ma première question de l année 
Des fois ça vient comme ça 