CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:59:37

Ha d'accord. C'est l'entropie général , celle de l'univers qui est en constante augmentation. Ça n'empêche pas que celle d'un milieu baisse.

Blue Koala l'a dit plus haut avec le frigo et la maison. L'entropie a l'intérieur du frigo baisse MAIS celle de la maison augmente.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:00:52

Ce que dit Aurélien Barrau, c'est que, oui, ce désordre qui va vers l'ordre existe. Et il s'en étonne. Ce paradoxe s'explique certainement par la présence d'un système proportionnellement désordonné, et qu'on ne voit pas, évidemment.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:02:33

"Blue Koala l'a dit plus haut avec le frigo et la maison. L'entropie a l'intérieur du frigo baisse MAIS celle de la maison augmente. "

Ni un frigo, ni un bureau rangé n'entrent en considération. Il y a deux paradoxes : Le vivant. Et les structures visibles de l'univers. Tout le reste est sujet à l'entropie qu'on connait.

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:04:52

Mais c'est un exemple , une illustration. C'est pour mieux comprendre :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:06:34

Considérer un seul objet embrouille plus les pinceaux qu'autre chose à mon avis. :hap:

Mais bon on s'est à peu prêt compris. C'est intéressant je trouve ce machin :noel:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:11:27

Ben ça embrouille rien. :hap:

Juste que le frigo représente le mileu étudié et la maison l'univers. Dans le frigo l'entropie baisse , mais dans la maison ça augmente.

Oublie pas : Frigo : milieu
Maison : Univers

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:16:30

La définition de l'entropie d'un système au sens statistique est reliée au nombre de configurations possibles dans ce système qui amènent au même état d'énergie.

Donc quand tu parles d'entropie c'est toujours relatif à un système. L'entropie de ton frigo qui est un sous-système de ta maison n'est pas la même que l'entropie de ta maison.

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:20:16

Mais j'ai pas dit ça :hap:

Il comprenait pas qu'il puisse exister des systèmes ordonnés alors que l'entropie augmente. Blue Koala a prit l'exemple du frigo pour lui montrais que c'était possible :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:22:34

Je parlais pas à toi spécialement :( c'était pour tout le monde

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:26:30

" Je parlais pas à toi spécialement :( c'était pour tout le monde "

" Donc quand tu parles d'entropie c'est toujours relatif à un système. L'entropie de ton frigo qui est un sous-système de ta maison n'est pas la même que l'entropie de ta maison. "

" tu "

:hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:27:36

Bon dans ce cas-là je répondais à Apachoid :oui:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:28:25

Ha ben autant pour moi :hap:

sAsEnTbOn
sAsEnTbOn
Niveau 6
29 juillet 2013 à 22:30:00

Si on devrait considérer notre monde, l'entropie baisserai puisque nous sommes en quelque sorte un aliment encore chaud en train de se refroidir dans un frigo géant tel que le vide froid :noel:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:31:50

Je pense que le terme de paradoxe est tout à fait adapté.

Lorsque tu dis "Ca n'est pas un paradoxe que l'entropie de sous-systèmes n'augmente pas", tu es à coté du truc à 2 niveaux.

Dans le cas du vivant et des structure de l'univers, ce qui frappe, c'est non pas que l'entropie a stagné, elle a augmenté. C'est tout à fait différent.

Deuxième point, ici ces "sous-systèmes" du vivant et des structures vont vers l'ordre. L'intéressant c'est que contrairement à un objet comme un frigo, on ne sait pas où se forme le désordre qui compense cet ordre. C'est la grosse différence. On ne l'a jamais identifié, on le suppose juste dans une partie invisible de notre univers, voire en dehors.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:33:19

"Dans le cas du vivant et des structure de l'univers, ce qui frappe, c'est non pas que l'entropie a stagné, elle a augmenté. C'est tout à fait différent"

"Elle a diminué", je voulais dire. erf

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:34:28

ça va mal tourner , l'entropie du blabla va augmenter. :hap:

sAsEnTbOn
sAsEnTbOn
Niveau 6
29 juillet 2013 à 22:35:02

C'est surtout que l'entropie de la matière qui augmente s'éparpille dans un environnement uniforme :oui:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:35:40

Ben si , avec le frigo on sait. A l'intérieur du frigo y a moins d'entropie mais le frigo augmente celle de son environnement. Pas de ce qu'il contient , mais ce qu'il y a autour :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:36:34

"Dans le cas du vivant et des structure de l'univers, ce qui frappe, c'est non pas que l'entropie a stagné, elle a diminué. C'est tout à fait différent"

Ca veut dire quoi ? et pourquoi diminué ? pour moi parler d'entropie du vivant ça relève plus de la philosophie

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 22:38:16

"Ben si , avec le frigo on sait. "

Oui avec le frigo, oui. Avec le vivant et les structures de l'univers, non.

"pour moi parler d'entropie du vivant ça relève plus de la philosophie "

Le vivant est une forme physique concrète de l'univers, il ne faut pas l'occulter.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment