Je pense que le terme de paradoxe est tout à fait adapté.
Lorsque tu dis "Ca n'est pas un paradoxe que l'entropie de sous-systèmes n'augmente pas", tu es à coté du truc à 2 niveaux.
Dans le cas du vivant et des structure de l'univers, ce qui frappe, c'est non pas que l'entropie a stagné, elle a augmenté. C'est tout à fait différent.
Deuxième point, ici ces "sous-systèmes" du vivant et des structures vont vers l'ordre. L'intéressant c'est que contrairement à un objet comme un frigo, on ne sait pas où se forme le désordre qui compense cet ordre. C'est la grosse différence. On ne l'a jamais identifié, on le suppose juste dans une partie invisible de notre univers, voire en dehors.