CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
29 juillet 2013 à 18:02:20

Sinon pour l'entropie je vois pas trop où est le paradoxe? En ce qui concerne l'univers , il y a beaucoup plus de désordre que d'ordre donc ca va (sauf pour l'univers primordial j'avoue).

Et pour le vivant , la réponse pourrait être que même si la vie est un système très ordonné , elle crée aussi beaucoup de désordre du fait de sa simple existence , donc ça compense.

Il me semble que tout est histoire de compensation , un système ordonné qui créé beaucoup de désordre (comme une étoile) , a "le droit d'exister" , car au final le ratio ordre/désordre est respecté et la lois qui dit que l'entropie doit toujours augmenter est respecté.

Il me semble avoir lu ça , dans la "magie du cosmos" de Brian Greene , c'est assez hardcore comme sujet. :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 18:16:35

Mais je crois que tu te trompes. :hap: Humblement. Il n'y a pas de "compensation" dans l'entropie. Il y a le temps qui conduit tout ce qui est, au désordre. L'ordre existe, mais n'est pas là pour compenser, il subit juste le changement.

Vraissemblablement au bout du bout, il ne reste que de l'énergie éparse (mort de la matière), c'est la finalité de l'entropie.

Mais apparemment, le vivant est une reconstitution moléculaire considérée par certains comme un désordre (les acides aminés originels du nuage d'Oort), allant vers l'ordre. Un ordre ultime puisqu'il est tellement ordonnée qu'il peut même devenir conscient.

En ce qui concerne l'univers, il y a l'influence de la matière noire qui "maintiendrait" les galaxies, et l'expansion qui ne s'observe qu'à partir de l'échelle de l'amas galactique. Ces deux effets structurel sont vus par certains comme une "constante". Un ordre immuable tant que la matière sera encore là.

Enfin je relate juste grosso modo l'article là.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:29:48

"Whenever the entropy of some system appears to decrease (when a system becomes more ordered), there is always a compensating entropy increase in the environment (for example, through the generation of heat and waste). The entropy increase is generally at least as large as the entropy decrease, and usually much larger. So the total entropy, including that of the environment, increases."

http://worldsciencefestival.com/blog/ask_brian_greene_how_the_universe_becomes_disordered

Je pense pas que c'était faux , mais sûrement incomplet par rapport à ton article. Et dans les cas que tu évoques , il n'y a justement peut être pas de compensation , d'où le paradoxe , enfin je crois...

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:29:52

Yo :hap:

L'entropie augmente tout le temps , même de manière infime. Les êtres humains sont certes très ordonnés , mais on rejette du CO2 etc ... Au final ça augmente l'entropie.

Dans un truc que j'ai lu il avait prit l'exemple d'un bureau. Tu le ranges donc l'entropie diminue , mais l'energie dépensé + CO2 et tout ben ça augmente l'entropie quand même. :hap:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:49:46

Voilà c'est ça :oui:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:52:52

Happlow, c'est au personnage qu'ils me comparent :hap:

+ je me souviens qu'en philo on avait parlé de l'entropie sur le sujet de la vie, si je retrouve le cours je vous en fais part :hap:
Mais là je peux pas, je respire l'air "pur" de la montagne. Le vert omnipresent est vachement preferable au beton quand même :hap: /

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:55:48

Alors ok alors :hap: J'ai pu finir l'article et :

L'histoire du cosmos est celle d'un ordre croissant. Notre univers dérogerait-il au second principe de la thermodynamique ? "Pas du tout" explique Aurélien Barau. "L'explication pourrait être que nous nous situons au sein d'une structure très ordonnée, dont la contrepartie serait un autre univers qui présenterait un plus grand désordre."

A priori tu as raison, il existe bien une contrepartie à cet ordre. Certainement un anti-univers, je présume.

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 19:57:22

:cool:

Sinon ça biche :noel: ?

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 20:01:53

Ben non le désordre est dans notre univers :hap:

L'ordre cache un désordre encore plus grand disons :hap:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 20:34:49

T' es en quelle classe Blue Koala ? :hap:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:04:37

Je pensais que t' étais en TS ou L1 :rire2:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:40:49

"Ben non le désordre est dans notre univers"

:d) Aurélien Barau, cosmologue, dit : "L'explication pourrait être que nous nous situons au sein d'une structure très ordonnée, dont la contrepartie serait un autre univers qui présenterait un plus grand désordre."

-Un autre univers-

Je ne sais pas ce qu'il entend par là, mais c'est un terme fort. Il fait peut-être référence à une notion comme l'anti-univers, et qui n'est pas forcément extérieur à l'univers.

"Je ne vois pas de paradoxe non plus en ce qui concerne la vie ou les structures ordonnées de l'univers."

:d) L'entropie se démontre visuellement très bien avec les volutes de fumées. De quelques taille que ce soit. Cependant, on constate que dans certains endroits de l'univers, ces volutes s'agglomèrent et formes amas, groupes, galaxies, étoiles, planètes etc... Et puis la vie. Agglomérat par essence.

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:45:07

Un lien de ton truc ? :hap:

Je te parle de ça mais j'y connais rien en thermodynamique. Juste ça :noel:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:46:34

Non, c'est un science et avenir, désolé. Et j'ai pas de scanner. Mais en plus le sujet c'est même pas ça. C'est juste l'intro ça. :hap:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:49:27

Juste une supposition alors ? :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:49:52

De ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:51:02

Non, c'est un constat. Les uns s'étonnent de ce paradoxe entropique, les autres y répondent avec des hypothèses.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:54:19

Le problème qu'on a un peu tous je pense, c'est de définir ce qu'est "l'ordre", en réalité.

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:54:59

Je vois pas c'est quoi ton paradoxe :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:56:07

J'ai essayé pourtant.

"L'entropie se démontre visuellement très bien avec les volutes de fumées. De quelques taille que ce soit. Cependant, on constate que dans certains endroits de l'univers, ces volutes s'agglomèrent et formes amas, groupes, galaxies, étoiles, planètes etc... Et puis la vie. Agglomérat par essence. "

Tu n'y vois aucun paradoxe ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment