" tete2supernova Voir le profil de tete2supernova
Posté le 24 juillet 2013 à 15:29:09 Avertir un administrateur
Putin je viens de re-re-re-re-re-re....-re-voir cet épisode de "the sagan series"
http://www.youtube.com/watch?v=gCfemmxqaRg
Maintenant à chaque débats avec un type qui remet en cause la science ou qui fou sa religion ou une religion en avant je lui mets ça. Que répondre à ça si ce n'est tomber sous le charme de la réalité. "
La religion n'est pas toujours imbécile, ou dogmatique. Par exemple le Bouddhisme à une haute considération de l'individu et du cosmos. Trin Xuan Thuan mêle allègrement philosophie métaphysique Bouddhiste et cosmologie par exemple.
Ensuite je pense qu'il ne faut pas voir systématiquement la religion comme une ennemie de la science. La religion est avant tout la croyance en quelque chose. Et cette croyance n'est que le reflet de notre nature profonde à croire. Nous sommes des êtres croyants, à tout niveau. Et sans cette croyance, l'expérience scientifique, donc la science, n'existeraient pas. C'est la croyance qui nous pousse à l'expérience, d'après Einstein.
Après, il y a plusieurs degrés de croyance, certes, dont le dernier degré relève certainement du dogme obscurantiste. Mais lorsque la métaphysque Bouddhiste, par exemple, s'essaye à la compréhension du "Tout" et qu'elle avance : "l'univers crée la conscience afin que celle-ci en admire la beauté", même chez un scientifique de haut vol, cette croyance mérite toute l'attention du monde, il me semble. Elle nous pousse en tout cas à vérifier, et finalement, à avancer.