Merci de vos réponses. Ca fait plez, ce forum a une ambiance sympathique et constructive. Normal j'ai envie de dire. Une entreprise ressemble toujours à son patron.
-----
J'ai le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles, et j'avais lu ça, mais il me reste quand même des interrogations.
C'est la flèche thermodynamique qui m'intéresse; principalement sur deux aspects.
Le premier est celui de son inversion. J'ai bien en tête la loi entropique qui conduira le verre à exploser en milles morceaux si on le lache, ou les volutes de fumées à toujours s'étendre. Par contre, des gens comme Hawking nous parlent fréquemment de son d'inversion. Je comprend assez bien qu'on puisse penser inverser la direction d'une flèche, mais pourquoi ? Et comment ? Mais surtout, dans quelles circonstances ? Pourquoi évoquer cela ? Quel est l'intérêt ou l'attrait d'une telle information ?
Le second est une humble tentative d'entorse à l'entropie : la vie. Outre la reproduction, un embryon se forme et grandit grâce aux molécules fournies par l'alimentation de sa mère. Une multitude d'éléments variés vont s'agglomérer pour former un système biologique ordonné. Deuxième point; "Les poussières d'étoiles" de H.Reeves issues de l'ensemble hétérogène du nuage d'Oort se sont finalement combinées pour former les prémisses de la vie sur terre. J'ai tendance à considéré que la vie est plutôt un verre entier qu'un verre brisé. La vie ne peut-elle pas être quelque part considérée comme un passage du désordre à l'ordre ? Et/ou la loi de l'entropie ne s'applique-t-elle que dans une échelle ou un système particulier ?