JITI !!
J'ai enfin saisi ce que tu entendais par "le temps n'existe (peut-être) pas"
(vieux motard que jamais
)
Je conçois maintenant tout à fait que le temps puisse ne pas exister du tout. J'ai à peu près compris ça avec un documentaire de Brian Greene en fait. Finalement le concept du temps peut très bien être "remplacé" par la distance et le mouvement. Le présent n'appartient en fait qu'à moi, et à personne d'autre. Mon présent est le futur ou le passé d'un autre point de l'univers, mais il ne correspond à aucun autre "présent".
Dans le docu de Brian Greene , il prend un exemple ultra basique : un extraterrestre fait du vélo à l'autre bout de l'univers. Et à un instant T, on prend une photo de lui et de moi. Suivant la direction qu'il va prendre avec son vélo, son présent (ou son instant T) correspondra à mon passé, ou mon futur. Pour que son présent soit "le même" que le mien, il faudrait que son mouvement (ainsi que la gravité à laquelle il est sujet) soit la réplique exacte du mien, ce qui est infiniment peu probable. Dès lors, chaque point de l'univers possède un présent qui lui est unique. Le présent ne se défini que par la singularité d'une position et d'un moment, il n'a aucune existence universelle.
C'est très mal exprimé. Pas évident. Et corrige moi si je me plante.
Mais cette hypothèse de l'absence de temps est en fait une simple extension de la relativité d'Einstein non ?