C'est lors de la formation du système solaire.
Comme elles se sont formées près du Soleil, il faisait tellement chaud que les matériaux volatils ne pouvaient pas être retenus. La matière émise par le Soleil a chassé la plupart de l'hydrogène/hélium/eau/gaz légers de ces planètes.
Donc, les planètes telluriques se sont formées avec les matériaux lourds qui restaient(fer,nickel,...).
Pour les gazeuses, elles étaient assez grande pour piéger les éléments légers de la nébuleuse, les matériaux volatils que les planètes telluriques n'ont pas sont capter. Donc elles sont formées majoritairement de H, He et autres gaz légers.