D'ailleurs tant que je suis ici, est-ce qu'il existe une grosse différence entre matière noire et énergie noire sachant que je souhaite vraiment vulgariser le sujet ? Voici ce que j'ai écrit pour mon tpe, dites moi si vous voyez des aberrations
En effet, les chercheurs peuvent estimer la masse des galaxies en fonction de leur vitesse de rotation (plus elles sont massives, plus elles tournent vite), les astrophysiciens connaissent également les compositions des gaz et peuvent estimer des masses grâce aux lumières émises par les gaz, les particules ou les étoiles. On peut donc comparer la masse lumineuse (celle issue des mesures liées à la composition gazeuse d’une planète) et la masse dynamique d'un corps (celle issue des mesures liées à la vitesse de rotation d’une planète). C'est ainsi que les chercheurs ont constaté une vitesse de rotation anormalement élevée qui ne correspond pas à la masse théorique calculée. Les chercheurs pensent donc que 90% de l'univers serait composé de masse cachée, la matière noire, invisible pour les instruments d'observation puisqu'elle n'émet aucune lumière mais qui est cependant capable d’agir gravitationnellement. Il serait donc envisageable de « créer » de la matière au sein de l'accélérateur. En effet, certaines hypothèses ont déjà été émises concernant la constitution de cette matière, il se pourrait qu’elle soit faite de particules très massives jamais rencontrées auparavant. Le rôle du LHC sera donc de les mettre en évidence si elles existent. Ce type de mise en évidence aurait l'avantage de déterminer précisément la masse de telles particules et d'analyser en détail la forme de leurs interactions.