yep',comme dis ADNST,tu peux déjà faire de l'astro sans monture avec une courte focale,mais tu dépassera pas les 10 secondes sans filets,suffit de poser ton trépied vers le ciel et faire la MAP !
une photo que j'ai déjà posté ici mais il y a longtemps,la voile lactée en Corse au 10mm,on a déjà pas mal de chose :
EXIF : pose unique de 3min à ISO 3200 (me taper pas !
)
avec un SIGMA 10-20mm