Il s'agit du programme de terminale S de physique, donc je pense que tu n'auras pas beaucoup de mal à comprendre ça sur un site.
Pour illustrer, je tenterai un exemple : imagine que tu aies trois pièces de un gramme. Tu as donc trois grammes de pièces. Mais une fois assemblées, tu pèses le tout, et trouves une masse de 2,7 g. Il y a donc une perte de masse de 0,3 g. C'est exactement ce qui se passe pour des nucléons qui forment un noyau : on observe une perte de masse. Où va-t-elle ? Elle devient de l'énergie de liaison en vertu du principe d'équivalence entre l'énergie et la masse. C'est cette énergie qui permet aux nucléons d'être liés.
Le laser, si je me souviens bien, est constitué (grosso merdo) de particules stimulées électriquement (en recevant de l'énergie électrique) et est donc mises dans un état excité. Elles tendent donc à revenir dans leur état fondamental, ce qui peut se faire grâce à l'émission d'un photon.
Le concept particulier du laser est le fait qu'une partie de la lumière ainsi créée est réinjectée dans l'appareil pour être amplifiée par effet "boule de neige". Ne me demande pas les détails, je ne les ai plus du tout en tête ^^
Excuse-moi si je ne suis pas vraiment clair pour le laser ; des bases rudimentaires en mécanique quantique sont nécessaires (regarde du côté du modèle de l'atome de Bohr).