CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

E=mc² ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:48:45

Lorsqu'elles ne sont pas précisées, les unités d'une formule sont par défaut rattachées au système international de mesure.
Ainsi, on E en Joule, et m en Kg.

Ensuite dans l'égalité d'Einstein, "c" est invariable. Donc je n'en suis pas absolument certain, mais E=mc² ne tient pas compte de la mobilité de l'objet.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:49:16

Devanced by Viper

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:54:50

Donc vous êtes en train de me dire qu'un rocher de 1000Kg émet de l'énergie même s'il est totalement immobile!

J'aimerais bien savoir comment?? :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:56:17

Par contre moi, ce avec quoi j'ai du mal, c'est comment à partir de cette toute petite égalité, on est arrivé à faire de si grandes choses.

Par exemple le laser découle de la relativité, mais alors là, c'est le flou total pour moi. Et même la bombe atomique, je ne comprend pas la relation avec la relativité.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:58:36

C'est une énergie potentielle -MrDionne- . Et l'énergie en générale n'est pas lié au mouvement. Prend un morceau de bois et fais le flamber : il n'y pas de mouvement.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:59:47

Ton rocher "n'émet" rien, hein :) Il "contient".

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:08:08

MrDionne : non, il n'en "émet" pas : il en possède. La masse est une des nombreuses formes que peut prendre de l'énergie. Je reformule : la masse EST de l'énergie.

Apachoid : la bombe atomique utilise le principe de conversion de la masse en énergie. Au sein d'un noyau, on observe une perte de masse : un noyau atomique est plus léger que la somme des masses de ses constituant. Ceci est dû au fait qu'une petite partie de la masse est convertie en énergie de liaison pour en assurer la cohésion.
C'est cette énergie qui est mise en jeu lors d'une réaction nucléaire.

Pour le laser, il s'agit plutôt de mécanique quantique, il me semble.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:14:33

Je suis pas assez calé pour te comprendre. Je pourrais questionner chacun de tes bouts de phrases, mais je vais me renseigner mieux.

Pour le laser, je suis quasiment certain que la relativité fut indispensable à l'élaboration de sa théorie. Car il fut d'abord théorique. Mais là encore, j'en sais peu.

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:21:48

Il s'agit du programme de terminale S de physique, donc je pense que tu n'auras pas beaucoup de mal à comprendre ça sur un site.

Pour illustrer, je tenterai un exemple : imagine que tu aies trois pièces de un gramme. Tu as donc trois grammes de pièces. Mais une fois assemblées, tu pèses le tout, et trouves une masse de 2,7 g. Il y a donc une perte de masse de 0,3 g. C'est exactement ce qui se passe pour des nucléons qui forment un noyau : on observe une perte de masse. Où va-t-elle ? Elle devient de l'énergie de liaison en vertu du principe d'équivalence entre l'énergie et la masse. C'est cette énergie qui permet aux nucléons d'être liés.

Le laser, si je me souviens bien, est constitué (grosso merdo) de particules stimulées électriquement (en recevant de l'énergie électrique) et est donc mises dans un état excité. Elles tendent donc à revenir dans leur état fondamental, ce qui peut se faire grâce à l'émission d'un photon.
Le concept particulier du laser est le fait qu'une partie de la lumière ainsi créée est réinjectée dans l'appareil pour être amplifiée par effet "boule de neige". Ne me demande pas les détails, je ne les ai plus du tout en tête ^^

Excuse-moi si je ne suis pas vraiment clair pour le laser ; des bases rudimentaires en mécanique quantique sont nécessaires (regarde du côté du modèle de l'atome de Bohr).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:42:38

Bon ok, si t'es en forme :

"Pour illustrer, je tenterai un exemple : imagine que tu aies trois pièces de un gramme. Tu as donc trois grammes de pièces. Mais une fois assemblées, tu pèses le tout, et trouves une masse de 2,7 g. Il y a donc une perte de masse de 0,3 g. C'est exactement ce qui se passe pour des nucléons qui forment un noyau : on observe une perte de masse. Où va-t-elle ? Elle devient de l'énergie de liaison en vertu du principe d'équivalence entre l'énergie et la masse. C'est cette énergie qui permet aux nucléons d'être liés. "

:d) C'est parfaitement clair, merci. Mais je ne comprend toujours pas comment cette énergie est mise en jeu lors de la réaction nucléaire. Est-ce que cette différence de masse représente l'énergie dégagée par cette réaction ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:43:01

:-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:44:46

Pas exactement.
Mais lors d'une réaction nucléaire, un noyau se transforme en un autre. Et au sein de ces deux noyaux, les énergies de liaison ne sont pas les mêmes.
Et cette différence ne s'évapore pas dans la nature.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:51:26

:s'apprête à mettre la capacité de vulgarisation de son interlocuteur à rude épreuve: :fete:

Sous un effet de transformation, on peut dire que la différence d'énergie de liaison est ce qui fait la puissance (?) de la bombe ? (par exemple ?) Et alors et la fission dans tout ça ?

:avait prévenu:

:noel:

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:57:37

(Ah le vicieux !)

Très grosso merdo ouais, on peut dire ça.
Il faut faire un bilan énergétique, en fait. On regarde ce qu'on a au départ, ce qu'on a à l'arrivée, et ce qu'il nous manque (une transformation nucléaire conserve le nombre de nucléaires, la charge ainsi que l'énergie).

Pour la fission, il s'agit d'une transformation nucléaire comme il en existe d'autres. On part d'un noyau lourd pour obtenir des noyaux plus légers et des particules isolées. On peut donc faire un bilan comme pour n'importe quelle transformation.
Concernant les bombes (on va prendre celles à fission), la réaction est la même que celle qu'on observe en centrale. La seule différence est que c'est une réaction en chaîne, non contrôlée.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 23:03:10

Je valide. J'ai bien compris le peu qu'on a dit. Il faut m'expliquer comme à un gamin de 5 ans moi tu sais. :noel:

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 23:20:39

Et encore, il comprendrait mieux :sournois:

Nan j'déconne, de toute façon c'est normal de pas tout entraver lorsqu'il s'agit d'un domaine inconnu ^^

-South-
-South-
Niveau 10
02 décembre 2010 à 23:38:09

L'énergie n'est pas donnée que par la vitesse...
Lorsqu'un objet a une vitesse, il possède de l'énergie, appelée énergie cinétique.

Mais de l'énergie, il en existe sous beaucoup d'autre formes: énergie potentielle, énergie de tension, énergie thermique...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment