- Casyen Voir le profil de Casyen
- Posté le 1er novembre 2010 à 16:48:09 Avertir un administrateur
- "et la cosmologie va arriver au bout d'elle-même et se mettre à tourner en rond "
Un peu hâtif comme conclusions non ?
Je ne sais pas. La cosmologie va peut-être atteindre la même limite que ce que redoutent les physiciens par rapport à ce que le LHC pourrait amener à la physique quantique : on est au bout de ce que l'on peut "voir" à notre niveau avec nos instruments. Les nouvelles observations effectuées vont soit
aller dans le sens des théories existantes soit seront considérées comme des anomalies isolées mais inexplicables et donc incapables de générer de nouvelles théories/ modèles cosmologiques plus satisfaisants vis à vis de l'ensemble des facteurs. De plus la capacité à réaliser des observations ne va sans doute croître que marginalement : le progrès technique n'est plus aussi rapide, et serait peut-être inutile ici vu que de toute façon on ne peut pas capter l'image du bigbang pas plus que ce qui est derrière l'horizon cosmologique. Si on a déja effectué toutes les observations pertinentes dans notre univers observable mais qu'on reste avec une théorie incomplète, pas finie, avec trop d'éléments discordants, qu'est-ce qui nous reste ? Plancher sur des modèles mathématiques plus parfaits, extrapoler, tenter des rapprochements avec la physique quantique (je ne sais pas si on est dans le même domaine là). Même si des perspectives intéressantes apparaissent là, si on ne peut même pas avoir un commencement de confirmation par des observations, quel intérêt ?
"mais n'aura pas d'origine compréhensible avec les éléments qui se retrouvent aujourd'hui."
Tu parles de quels éléments ?
Disons, l'ensemble des observations effectuées et effectuables à technologie constante ainsi que tous les modèles cosmologiques imaginés jusqu'ici.