CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur mercure

grimson
grimson
Niveau 6
20 mars 2010 à 18:50:16

La vie sans eau n'est que pur spéculation.
Par contre petite correction: Il y a bien de l'eau sur mercure. A ces pôles, sous forme de glace, dans des cratères jamais exposé au soleil... je trouve ca juste incroyable :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 mars 2010 à 00:11:07

"La vie sans eau n'est que pur spéculation. "

La vie telle que nous la connaissons, nuance :ok:

grimson
grimson
Niveau 6
21 mars 2010 à 02:07:50

"...ses pôles..."
Je comprend bien la nuance mais ca n'enlève rien a mes dires.
Parler de vie sur une planète sans eau n'est pas forcement faux.
Mais on a encore jamais vu de "vie" se développer sans eau, je comprend que ca ne rend pas la chose impossible mais en absence de preuve c'est de la spéculation rien de plus...

Ced007
Ced007
Niveau 9
23 mars 2010 à 21:58:41

Je trouve vos discussions sur l'eau un peu trop philosophiques ! Je ne voit pas comment une vie peut se développée sans eau, c'est la condition sie qua non pour espérer de la vie.

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 mars 2010 à 22:29:30

La vie telle que nous la connaissons, au risque de me répéter.

Ced007
Ced007
Niveau 9
24 mars 2010 à 00:19:06

Je suis d'accord sur ce point :) Mais peut ton réellement imager des organismes pouvant vivre dans de telles conditions ?!

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 mars 2010 à 00:58:59

Qu'est-ce qui l'empêcherait ? Rien que sur Terre, on connait des formes de vie capables de résister à des conditions tout simplement hallucinantes.
A partir de là, il n'est pas impossible d'imaginer une chimie différente de la nôtre, peut-être plus résistante, adaptée à des conditions plus extrêmes par rapport à nous.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
24 mars 2010 à 02:00:35

On peut aussi postuler l'existence d'une vie basée sur le silicium et non pas sur le carbone (comme la vie sur Terre).
http://exobio.chez-alice.fr/silicium.htm

rhokan
rhokan
Niveau 10
28 mars 2010 à 13:55:39

" Mais on a encore jamais vu de "vie" se développer sans eau, je comprend que ca ne rend pas la chose impossible mais en absence de preuve c'est de la spéculation rien de plus... "

Mais on a aussi jamais vu de "vie" en dehors de la biosphere terrestre, alors en absence de preuve c'est aussi de la spéculation.

Donc si déjà on spécule, pourquoi s'imposer des "limites" ?

En plus, si on cherche de la vie basé Eau/Carbone dans notre systeme solaire, les seuls endroits où l'on peut chercher sont Mars et Europe.

Par contre, si on veut de la vie différente, elle peut exister dans presque tout les environnements du Systeme Solaire, même sur Pluton ou Jupiter.

Donc une vie basé sur d'autres éléments chimiques (et extremophile) a donc plus de chance d'exister par chez nous que de la Vie ambiance Terrestre.

Après faut aussi voir notre définition du mot "vie" :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mars 2010 à 15:58:46

Je ne suis pas vraiment sûr qu'on ait plus de chances de voir une vie basée sur d'autres éléments chimiques dans le système solaire. Pourquoi ? Car l'apparition de la vie est un phénomène hautement improbable, et niveaux probabilités, on a plus de chance que la vie basée sur le carbone et l'eau se soient répandue dans le système sachant qu'elle est apparue que d'avoir une vie basée sur une autre chimie.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
02 avril 2010 à 16:26:52

Oublié Mercure, pas assez grosse pour avoir un champ magnétique, trop près du soleil, et même avec une atmosphère, l'effet de serre?! Se serait pire, adieu la vie quoi, regardons Vénus par exemple. Et je ne pense pas que la vie peux se développer sans eau. Car l'eau est le meilleur solvant et un millieu idéal pour que les atomes de différents éléments puissent se combiner pour former les première acides aminées, alchool éthilique, etc. Tout pour former la vie quoi, en plus d'une bonne température et d'une densité parfaite pour ralentir les rayons cosmiques.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment