CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sphère de Dyson

kinglarry
kinglarry
Niveau 10
06 février 2010 à 21:08:58

Salut,

j'ai trouvé cet article très intéressant sur la Sphère de Dyson:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Dyson

En gros, ce serait une sphère (constitué différemment suivant les modèles) qui serais autour d'une étoile et qui en capterait toutes son énergie, les civilisations avancés pourrait ainsi augmenter leurs productions d’énergies à leurs maximum en utilisant l'étoile (ou plusieurs) la plus proche.

Apparemment des chercheurs ont déjà trouvés des étoiles qui pourrait potentiellement être des sphère de dyson, je cite:

"Trois candidates potentielles au titre de sphère de Dyson ont été détectées dans l’univers grâce au télescope spatial IRAS et aux travaux de Jun Jugaku, professeur d’astrophysique à l'Université Tōkai, au Japon. L’étude a été faite sur 594 étoiles comparables à notre Soleil dont certaines ont été observées avec une émission infrarouge supplémentaire (54 en tout) 3 d’entre elles avaient un rayonnement particulièrement important « donc, artificiel » selon l’étude."

http://2.bp.blogspot.com/_z_-jUmlpAXk/So1k_eiVu4I/AAAAAAAAA4E/1vqHCM2L6F8/s1600-h/EscherDysonSphere.gif

La Sphère de Dyson pourrait être la meilleur manière pour rechercher des civilisation avancés si il en existe, qu'en pensez vous?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
06 février 2010 à 21:31:56

Nous on en n'est encore qu'à l'aspirateur. :hap:
http://www.dyson.fr/

Bon la sphère de Dyson reste de la science-fiction, mais l'idée reste sympathique.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 février 2010 à 21:55:20

Le problème serait dans la réalisation d'une telle structure. Quand on voit le pont de Tacoma, je me dit qu'il faudrait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la construction d'une telle sphère...
On peut extrapôler ce raisonnement à d'éventuelles civilisations ET. Mais pourquoi ne pas chercher dans cette direction. Au pire, si on repère des étoiles qui auraient les propriétés d'une telle sphère (comme c'est le cas d'après ton lien), ça fera toujours un sujet d'études.

charmedpiper999
charmedpiper999
Niveau 10
06 février 2010 à 22:58:39

ons a deja un truc qui capte l énergie (infime ) de notre etoiles la plus proche ... c est le panneau solaire XD

Noxims
Noxims
Niveau 10
07 février 2010 à 01:49:22

oui mais là le truc c'est de capter TOUTE la lumière que le soleil émet

charmedpiper999
charmedpiper999
Niveau 10
07 février 2010 à 10:08:49

oui je sais mes il y a un truc que j ai pas compris je comprend que l'on puisse capter oute l'energie cmes comment on peux ENVOYER cette energie pour l'utilisé ? ( en theorie)

redaurora
redaurora
Niveau 10
07 février 2010 à 12:55:54
  1. jiti-way
  2. Nous on en n'est encore qu'à l'aspirateur. :hap:

http://www.dyson.fr/

ho ho ho :hap:

Je trouve ça quand même assez fou comme idée, surtout que si j'ai bien compris c'est basé sur un livre de SF :(
c'est donc assez bancal non ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 février 2010 à 13:34:32

Pour l'instant ce n'est qu'une idée en effet, ce n'est pas un projet scientifique.
Mais il faut savoir que la SF a toujours été là pour donner des idées à la science.

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 février 2010 à 13:35:37

(Désolé double post, j'oubliais de répondre au message précédent)

Il y a plusieurs moyens pour transporter cette énergie : un faisceau lumineux, un bon vieux cable électrique (dans ce cas, on évitera si on ne veut pas avoir des cables de milliards de km de long) entre autres.

link1628
link1628
Niveau 10
07 février 2010 à 14:31:14

J'avais vu une théorie, enfin un réflexion d'un scientifique sur les différents "niveau" d'une civilisation. Ainsi, chaque niveau correspond à une manière de contrôler l'énergie de son environnement : niveau 1 la civilisation contrôle l'énergie de sa planète, niveau 2 de son étoile etc...

Quelqu'un aurait-il le nom de cette idée ?

redaurora
redaurora
Niveau 10
07 février 2010 à 15:26:38

ça serait pas ça : http://ovni.zeblog.com/359819-essai-de-classification-des-civilisations-extraterrestres/ ?

à partir de : "Nikolai Kardashev et la classification des civilisations extra-terrestres"

duuude
duuude
Niveau 8
07 février 2010 à 16:54:23

moi pour moi la meilleure chose a faire c'est faire une structure qui gravite autour d'une étoile a neutron pour capter l'énergie électrique et lumineuse :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 février 2010 à 19:53:42

Oui mais c'est un peu useless. C'est comme si tu voulais utiliser un barrage hydroélectrique en plein milieu d'un désert de sable.

duuude
duuude
Niveau 8
08 février 2010 à 11:08:37

ah bon tu veux dire par la qu'un pulsar ne fournis rien ? :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 février 2010 à 20:20:27

Je te répondrais qu'un barrage hydroélectrique ne fournit pas rien non plus, mais qu'un barrage hydroélectrique dans le désert ne fournit rien.
De même, un pulsar situé à des millions, voire des milliards d'AL ne fournit rien à notre planète.

Si tu veux faire une sphère de Dyson autour d'un pulsar, OK. Cependant, il faut : faire le voyage, construire cette sphère, acheminer l'énergie depuis le pulsar jusqu'à chez nous... Je sais pas toi, mais dans ces conditions, je préfère largement une bonne vieille centrale nucléaire !

duuude
duuude
Niveau 8
08 février 2010 à 21:09:56

nan mais c'est sur mais comme on parlait de projets fantastiques moi je propose le mien ^^ (bien plus réalisable que la sphère de dyson)

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 février 2010 à 21:49:53

Justement, à cause de ce point (la distance), ça ne l'est pas ^^

jeudinoir
jeudinoir
Niveau 10
08 février 2010 à 23:17:41
  • Citer Ignorer link1628 link1628 Voir le profil de link1628

* Posté le 7 février 2010 à 14:31:14 Avertir un administrateur
* J'avais vu une théorie, enfin un réflexion d'un scientifique sur les différents "niveau" d'une civilisation. Ainsi, chaque niveau correspond à une manière de contrôler l'énergie de son environnement : niveau 1 la civilisation contrôle l'énergie de sa planète, niveau 2 de son étoile etc...

Quelqu'un aurait-il le nom de cette idée ?
* Lien permanent

RedAurora a déjà donné un lien, voilà la page wikipédia si tu veux.
http://fr.wikipedia.org/wwiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
03 avril 2010 à 17:47:27

Bonjour,
la discussion tourne beaucoup autour de kardashev, donc je pense qu'il est bon de vous indiquer ce lien pour ceux que ça interesse :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-210085-2-0-1-0-les-types-de-civilisations.htm

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
03 avril 2010 à 17:51:55

Commencez à la page 2 :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment