CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les types de civilisations ...

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
09 mai 2009 à 15:47:14

Pasqu'alors c'est pas vraiment une civilisation :D

Enfin on peut voir les fourmis comme une civilisation, selon la définition qu'on lui donne.

floflo56
floflo56
Niveau 9
09 mai 2009 à 21:27:58

:up: anti flood

soune31
soune31
Niveau 10
10 mai 2009 à 03:23:15

:up:

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
27 mai 2009 à 21:06:22

Un sujet auquel je me suis beaucoup intéressé, il fut un temps. Je le trouve passionnant.
J'ai quelques remarques, à ce propos.

• Selon, l'échelle de Kardashev, l'humanité se situe comme une civilisation de type 0.73, c'est à dire pas encore 1. On devrait atteindre le type 1 en l'an 2200.
  • Selon cette classification des civilisations, -qui est la seule reconnue à ce jour-; les fourmis ne sont pas une civilisation puisqu'elles ne produisent pas d'énergie, ou trop peu par rapport à ce qu'on se représente.

Même notre niveau de 0.73 nous place très en avance par rapport aux fourmis. Si elles ne sont pas nos ennemis, elles nous indiffèrent plus ou moins - Si on se promène et qu'on écrase une fourmi, ce n'est pas bien grave, se dit-on. c'est tout juste si on y fait attention -
Beaucoup d'exo-sociobiologistes se sont autorisé à penser qu'une civilisation de type 3 réagirait pareillement avec nous, humains.
L'écart de technologie créant un dénigrement de la civilisation inférieure. On observe d'ailleurs, dans une moindre mesure, ce phénomène lorsqu'on compare nos pays occidentaux industrialisés aux tribus indiennes par exemple.

Ainsi, une civilisation de type 3 nous "écraserait" peut-être sans même y prêter attention. Comme on se moque d'une fourmilière quand il s'agit de construire une autoroute, une civilisation aussi avancée pourrait très bien détruire notre planète juste parce qu'elle se trouve sur le site d'une de leur future construction.

Une telle civilisation pourrait très bien exister et savoir que nous existons, sans pour autant nous contacter ou manifester sa présence car nous lui sommes simplement insignifiant.

Une autre petite réflexion :
L'échelle de Kardashev se base sur la consommation d'énergie pour évaluer l'avancement technologique d'une civilisation. On comprend aisément celà et cette méthode parait logique, de prime abord.
Néanmoins, il omet un facteur dans sa logique : la démographie.
Un exemple simple : les Chinois consomment et produisent beaucoup plus d'énergie que les Japonnais. Ils utilisent en revanche une technologie basée sur le charbon tandis que les japonais utilisent majoritairement l'atome. Pourtant, l'avance technologique des Japonnais sur les chinois ne fait aucun doute.
On pourrait très bien imaginer une civilisation de 100 individus consommant autant que nous, les hommes. Cette civilisation serait classé 0.73, alors que sa technique pour produire cette énergie laisse clairement déduire qu'elle est en avance par rapport à nous.
Beaucoup de scientifiques "Post-Kardashev" pensent ainsi que dans sa logique, Kardashev aurait pu affiner son échelle en la basant sur la consommation d'énergie par individus et non par civilisation.

Voilà, bon je suis passionné par ce sujet. Je fais donc une petite pause et attendrais quelques commentaires avant d'éventuellement poursuivre.

jesite
jesite
Niveau 10
29 mai 2009 à 11:35:47

Très intéressant Andy_8, je veux bien que tu continues :ok:

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
29 mai 2009 à 17:16:12

de toute façon , on ne peut appréhender une vie extra-terrestre car cela nous dépasse , nous réfléchissons avec des codes et des repères humains , nous n'avons pas le recul suffisant pour imaginer ce que pourrait être une autre civilisation extra-spatiale , puisque quand nous pensons aux ET , en fait nous pensons à une hypothétique avancée technologique de nos outils de vie , c'est humain comme problème

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
29 mai 2009 à 21:13:25

Je me sers de ton post pour emettre une autre reflexion, n'y vois pas de "taclage" :) j'aime beaucoup ce sujet.

Tout ça nous dépasse, certes, mais pas complètement.

L'avant Big Bang,
ça, ça nous dépasse, imaginer que le temps n'existait pas. Ni passé, ni futur. Pas de temps. Dans ce cas, l'homme n'est clairement pas assez "avancé" pour appréhender ce phénomène et même imaginer ce "temps 0" est difficile.

Par contre, si tu as raison lorsque tu dis "on ne peut appréhender...", tu te trompes quand tu dis "une vie" car si, on peut appréhender une vie, celle que l'on connait, la vie humaine.
Une vie consciente de l'univers qui l'entoure; intelligente.

Des "humains" à l'age de pierre, ou beaucoup plus avancés pourraient exister à l'autre bout de l'univers.

Les exobiologistes humains ont déjà imaginé des ecosystèmes complètement délirants du genre : des "ET" habitants sur une géante gazeuse, une planète sans atmosphère, avec une gravité monstrueuse, sans sol et composée de vapeurs de souffre brulant uniquement.
Eh bien ils ont imaginé des espèces de "Tièles" (cf: google "Tièle Sétoise" !) géante de 2 km de diamètre avec un pédoncule de plusieures dizaines de km s'enfonçant dans les gaz pour y effectuer une chimiosynthèse dont ils se nourrissent. Ils se reproduisent par frottements à l'aide des vents, le "foetus" descendant le long du pédoncule et "pousse" à son tour, comme un arbre.

C'est un exemple d'ecosystème parfaitement viable,( dont il en existe des centaines )imaginé par l'homme.

Comment le nier ? Comment s'interdire d'extrapoler avec nos connaissances ? D'imaginer un monde puisqu'il existe théoriquement ? Comment se poser des questions autrement qu'avec nos cerveaux d'hommes ?

Et si la vie intelligente n'était possible que dans notre cas ? L'humain avec sa forme humanoide; pourquoi ne pas l'étudier et imaginer que nos semblables existent ailleurs ?

Tout ça pour dire que, si ! On peut concevoir d'autres écosystèmes.
Parfaitement appréhender UNE vie extraterrestre intelligente, la notre... ( Peut-être la seule possible. Selon moi )

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
29 mai 2009 à 22:09:53

A la demande de jesite :rouge: ...Je continu sur Kardashev :

Son échelle est : "la classification des civilisations extraterrestres avanceés".
"Avancées", là est une interrogation. Que signifie être "avancé" pour une civilisation ?

Selon lui, une civilisation est avancé lorsqu'elle produit un surplus d'énergie qui lui sert à avancer justement. Et elle perdure dans ce shéma. Croissant, de ce fait, de façon exponentielle.
Une civilisation avancée, même de type 0.0021 est lancée dans une course qui est commune à toute forme de vie dans l'univers ; la course à l'énergie.

De ce fait, une vie intelligente et/ou avancée, aussi bizaroide et inconcevable qu'on puisse l'imaginer se heurtera-t-elle exactement au mêmes problêmes de création, de transmission, et de conservation de l'énergie que nous.

Si elle existe, ça nous fait un sacré point commun avec toute forme de vie dans l'univers !

Aussi "délirante" soit-elle, on comprend pourquoi l'échelle de Kardashev, qui date quand-même des années 60, se basant sur cette énergie est finalement extrêmement bien pensée et n'a d'ailleurs jamais été remise en question à ce jour.

Donc une civilisation avancé passe obligatoirement par ses étapes :

-Exploitation des ressources naturelles proches, puis celles de la planète.
-Exploitation des énergies renouvelables de la planète: vents, marées, tectonique : on est au type 1 de civilisation.
-Exploitation des satellites proches.
-Exploitation de l'étoile de son système : on atteint le type 2 avec la construction quasi-obligatoire d'une "Sphère de Dyson"

La "sphère de Dyson" décrite, elle aussi, dans les années 60 est LE moyen pour une civilisation d'atteindre le type 2.
LE moyen car, en recherche constante d'énergie, une civilisation avancé devra un jour exploiter totalement l'énergie de l'étoile de son sytème pour perdurer.

La sphère se présente comme une structure monstrueuse entourant littéralement l'étoile et puisant l'énergie de son rayonnement. Des sphères partielles, ou totales on été décrites depuis longtemps et le programme SETI et ses dérivés n'occulte pas cette possibilité d'étoile "noire" cachée par la sphère. Oui, tout ça va très loin !

Dans tout les cas, la sphère de Dyson est un des points que nous aurons forcément un jour en commun avec une éventuelle civilisation extraterrestre avancé. (Tout ça bien-sûr si la vie existe ailleurs et que nous-mêmes perdurons assez longtemps)

Le développement au niveau 2 de l'échelle est à ce prix. Sinon la civilisation stagnera et s'éteindra.

Je marque une autre pause ^^ Je continue mais si vous avez des remarques ... :)

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
29 mai 2009 à 22:52:14

Tout ce que je raconte se trouve aisément sur le net avec une petite recherche.
Je ne continuerais donc d'écrire que si vous en manifestez le "besoin" ou si vous avez des questions pas trop dures :)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
30 mai 2009 à 03:57:33

Je suis plus que sceptique à propos de cette échelle de classification... Je n'arrive pas à y voir autre chose que de la SF pure et simple, mais passons.

Je me demandais concernant la sphère de Dyson dont tu parlais: le fait d'en construire une autour du soleil nous priverait des rayons qui permettent la vie sur Terre, non ? Plus de lumière, plus de chaleur, plus de saisons... Ca poserait un souci ?

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
30 mai 2009 à 08:39:47

Effectivement, cela pose un souci. Plusieures hypothèses sont envisagées :
-La sphère est "partielle", ou en "ama" et laisse donc passer quelques rayons.
-La sphère est "ouverte" ou peut s'ouvrir pour laisser passer la lumière de l'étoile.
-La sphère est construite en englobant la planète-mère, isolant ainsi une partie du système du reste de l'espace.

Une remarque ; il est dit qu'une civilisation de type I est en mesure de commencer à construire une telle sphère. La fin de sa construction est prévu des milliers d'années plus tard, lorsque le type II est atteint ; en l'an 5800 selon Kardashev.
C'est si loin que notre relation à l'énergie solaire devrait avoir changé et s'en passer ou en utiliser une artificielle n'est pas inconcevable.

guiloups2
guiloups2
Niveau 7
30 mai 2009 à 11:50:03

Resalut je suis l'auteur du topic ...

thoms08_2008 mais maintenant il est banni tanpis ...

Merci d'avoir laissé ce topic tranquille car je sais que certain diront encore que ce n'est pas paranormal ...

Allez par contre ce qui me parait étonant dans un des commentaires c'est que si une civilisation de type II nous détruisait ils s'en ficherais pas male ...

La fourmi n'a pas la même intelligence que nous et celle de type II a évolué comparé à nous ...

Donc si 2 civilisations ont évolué mentalement je pense plus tôt qu'ils feraient attention à ne créer aucun conflis ...

Nous à cause qu'on risque de mourir si guerre et eux pour avoir détruit une race intelligente ...

On ne va pas tuer toutes les fourmis de la terre donc pourquoi eux le fairait avec nous ...

Mais je suis daccord que si notre planete avait un certain interet pour eux il y aurait guerre perdus d'avance pour nous mais l'intelligence aura évolué donc plus de chance d'éssayer de se comprendre ...

Deplus si un type VI existait ils seraient surement déja venu ici depuis longtemps rien que pour la planete et ses resources ...

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
01 octobre 2009 à 11:56:16

(...) sans commentaire, relis ce que j'ai écris.

A tous ceux qui sont intéressé par des extrapolations "viables" sur les types de civilisations, je vous recommande chaudement un livre : Hypérion de Dan Simmons.
Tout simplement le meilleur bouquin de sf que j'ai lu (et j'en ai lu) qui représente un futur possible par certains (de nombreux) aspects.

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
01 octobre 2009 à 12:05:40

... sinon en déviant un peu du sujet des civilisations, tous les bouquins du "Einstein de notre temps", Stephen Hawkins, sont passionants, voire hallucinants ; notament quand il parle, par exemple, de l'entropie, mais je vous laisse découvrir par vous-même.

Vikhiil57
Vikhiil57
Niveau 5
01 octobre 2009 à 16:22:00

J'espere qu'un jour le type 3 viendra nous conquerir et nous exploiter au maximum qu'ils peuvent, nous voler, nous piller, nous malmenér,Se servir de nous servir pour LEUR fin...

Et enfin l'homme comprendra ce qu'il fait subir aux animaux (qui doivent etre de type 0.3 sans doute..)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2009 à 16:28:42

tout cela, c'est bien beau, mais cela reste des vues de l'esprit. Car on est peut être tout seul dans l'univers...

et donc sur Terre, notre civilisation serait au sommet

... au secours !

assassin333
assassin333
Niveau 10
01 octobre 2009 à 17:17:26

Oais c'est intéressant cette échelle et c'est vrais que ça fait très S.F. Par exemple, la façon dons tu as parlé de la conquête de l'énergie ma fait penser à des jeu de stratégie comme OGAME ou même Starcraft...

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
02 octobre 2009 à 18:34:52

"Et enfin l'homme comprendra ce qu'il fait subir aux animaux (qui doivent etre de type 0.3 sans doute..)"

Ben non.

Nous, on mange les animaux. Les ET, si ils viennent nous embaucheront au mieux comme associés, au pire comme assistants :)

Sauf si c'est des zerglings bien entendu.

Vikhiil57
Vikhiil57
Niveau 5
03 octobre 2009 à 09:46:25

je parle pas de manger, mais des exploitations que ce soit au cirque, dans les elevages intensifs, laboratoires, etc ..

Regardes plus loin que le bout de ton nez mon ami.

Wemerien
Wemerien
Niveau 7
03 octobre 2009 à 13:46:20

On atteindra le type 1 bien avant 2200, hein.

Quelques projections : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5f/Kscaleprojections.png/800px-Kscaleprojections.png

La ligne rouge représente un scénario de singularité technologique, c'est-à-dire une situation dans laquelle la technologie augmente exponentiellement en même temps que l'intelligence (augmentée grâce à des intelligences artificielles, l'éducation, de meilleurs ordinateurs,...). C'est un scénario similaire à celui de la révolution industrielle mais appliqué aux technologies futures.

Avec une évolution de ce genre, on arriverait au niveau 1 dans quelques décennies (fusion thermonucléaire) et au niveau 2 quelques décennies plus tard, avec la construction de satellites solaires puis d'un essaim de Dyson à moindre coût et rapidement grâce à la nanotechnologie.

Pour 2200, moi, je prévois :
- non-vieillissement
- essaims de dyson stockant l'énergie sous forme de couples matière-antimatière
- ordinateurs super-intelligents
- modifications génétiques généralisées
- lente progression vers le type 3

Quant aux aliens, franchement, vous croyez pas qu'une civilisation qui contrôle déjà toute une galaxie ou du moins produit l'équivalent d'une galaxie en énergie n'aurait pas autre chose à foutre que d'aller chercher des noises à une civilisation capable de détruire sa propre planète en cas d'urgence ? Il y a largement assez de place dans l'univers pour qu'on n'ait jamais à se faire la guerre (et quand je dis largement assez de place, c'est vraiment super grand hein, on parle pas du jardinet de mémé).

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment