ltmeeu
Posté le 29 octobre 2011 à 08:57:26
Qu'on soit scientifique ou non, on est bien forcé d'admettre, même si ça n'a aucun sens et que ça va contre tout ce qu'on sait scientifiquement (loi de lavoisier, par exemple) qu'à un moment, au départ, quelque chose est sorti du néant.
"Le néant est une idée destructrice d'elle-même" (Bergson).
Comprendre par là que penser le néant reviens à nier le néant, en ce sens qu'on lui attribue systématiquement des propriétés qu'il n'a pas. C'est comme pour l'infini d'ailleurs, l'Homme ne peut se représenter cognitivement l'infini.
Voilà pourquoi les deux sont des pseudos-idées, qui n'ont aucune réalité physique, et surtout ne peuvent être représentées par la pensée (bien que ce soit des vues de l'esprit), car notre cognition leur impose systématiquement des contours.
De plus peut-on affirmer que, à un moment donné, quelque chose est sorti? Rien ne permet de le dire.
Je pense que l'Homme ne peut pas se représenter ce qui se passe en dehors de l'Univers observable.
Il peut faire des hypothèses, des conjectures mathématiques, mais il ne pourra jamais les expérimenter.
Peut-être que le futur me donnera tort, mais pour l'instant on est coincé dans les méandres hypothétiques du mur de Planck.