Des fois, je trouve que vous abordez l'astronomie comme une science exacte... Or, personnellement, je pense que c'est la moins "exacte" des sciences exactes... Malgré que je ne m'y connais pas tellement en astrophysique (les théories les importantes, ce que j'ai appris par moi-même dans les livres et revues), je trouve qu'on la prend trop comme une science qui dit la vérité. Or, ce n'est pas vrai. Toutes les théories ne sont en aucun cas sûres d'être vraie...
C'est pour ça qu'il faut garder à l'esprit qu'une théorie s'est déjà faîte avec l'imagination de l'Homme, avant d'être prouvées scientifiquement. Et cela est encore plus vrai avec l'astronomie. D'ailleurs, on peut voir l'article "Réechanter l'Univers" dans le Ciel&Espace de ce mois-ci
Je rajouterais que j'ai parlé à quelques chercheurs, et à chaque fois, ils assignaient au ciel une poésie, une façon de le voir au contraire de ce que l'on pourrait penser. Bien entendu, lors des recherches, tout est "prouvé" avec des nombres précis... Mais il faut pas oublier que les plus grands chercheurs sont les plus imaginatif.