Tar-Elendil
Non, le temps n'a pas de vitesse, je l'ai, je vulgarise largement, un peu trop même
Je voulais dire, qu'il est necessaire que le temps soit synchronisé avec la vitesse, en fait ce n'est pas une matiere, le temps c'est une ligne perpendiculaire à l'espace, je ne peux pas vous l'expliqué, vu que c'est imperceptible, et que c'est "nouveau", dire que le temps va à la même vitesse que c, c'est une facon de dire qu'il s'activent en même temps, c'est très délicat à expliquer : Les exemple sont indispensable encore une fois ^^
http://www.journaldunet.com/science/science-et-nous/dossiers/07/temps/debut.jpg
Sur ce schéma, le temps est la ligne verticale, qui par de gauche à droite, et l'espace c'est les ligne verticales.
Le temps présent, c'est le bout de la ligne horizontale, à ddroite, donc le passé c'est toute la ligne, et le futur va etre "écrit".
Encore une fois le temps n'est pas/n'a pas de vitesse, vu que c'est un "support", le temps existe partout, il ne se déplace pas, il est déja là ou il n'y a rien, donc il n'a pas besoin de se déplacer, donc pas de vitesse, ni de masse, c'est une dimension ( avec l'espace ) mais pour que le temps "marche", il est necessaire qu'il soit synchronisé avec la lumière, je l'ai dit : imaginez que le temps aille plus "vite" ( vulgarisation ! le temps n'a pas de vitesse, ne prenez pas au 1er degré ce que je dit ) donc je disais, imaginez que le temps "aille plus vite" que la lumière, vous vous balader dans la rue pepere, avec un flingue dans les mains, et l'envi vous prends de tué la mémé en face de vous, si le temps allait "plus vite" que la lumière, la mémé mourrerait avant que vous ne fassiez feu ? Car la lumière a mis plus de temps à vous montrer la mémé mourrir que le temps n'en a pris pour la faire mourrir, c'est pour ca que c'est irrationel.
Mais encore une fois, je vulgarise sinon c'est trop dur a expliquer et je n'y arriverais pas.
tanmamba
Oui en effet, mais sur les étoile c'est pas visible, car déja elle sont petite, et se déplace en même temps que nous vous que nous aussi nous nous déplacons par rapport à elle, c'est plus visible pour une galaxie, pour les nuages de poussieres etc etc, et ca a été verifié, c'est d'ailleur ce qui explique l'expansion de l'univer, grace à l'effet Doppler ( pas le temps de t'expliqué lol, tape effet Doppler dans google pour + d'infos
), on a remarqué que les raies spectral se décaler vers les grande longueur d'onde, donc les rouge ( d'ou le nom décalage vers le rouge ).
Si la source z > 0 alors l'astre ou autre s'éloigne ( il y a une formule complexe pour calculer z )
Si z < 0 alors le décalage est vers le bleu ( concretement violet, vu que la longueur d'onde violette est plus grande que la bleue, mais on dit bleue
) et donc l'astre se rapporche de nous. C'est le cas de la galaxie Andromède, qui dans longtemps après nous, vas fusionnez avec la notre.