CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps qui ne s'écoule pas.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:41:51

:bonjour: à tous! voilà notre prof de physique nous a lancé un petit défi en dm facultatif : montrer qu'il éxiste des cas ou le temps ne s'écoule plus, et par la suite essayer de le démontrer.

Je décide donc de le faire, et je cite les deux cas que je connais : 1 aller à la vitesse de la lumière, et 2 être dans un trou noir.

Je me suis proposé donc de le démontrer en prouvant que le facteur de ralentissement du temps en fonction de la vtesse éxiste et n'est aps défini quand v=c

je rappelle ce facteur : Y = (1-v²/c²)^(-1/2)

J'ai réussi à démontrer mathématiquement la relation. là n'ets pas le problème, mais est ce que le fait d'affirmer que, quand v=c, alors Y n'éxiste pas, permet d'affirmer que le temps ne s'écoule plus car le facteur de ralentissement n'éxiste pas?

Edwardwolf
Edwardwolf
Niveau 10
13 mai 2008 à 17:43:32

Rien compris :ouch:

Chanis
Chanis
Niveau 10
13 mai 2008 à 17:46:52

elle sort d'ou ta relation :question:

Benjinator30
Benjinator30
Niveau 10
17 mai 2008 à 13:11:47

Qui te dit que le temps s'écoule a la vitesse de la lumière ? :o))

imsuisse
imsuisse
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:01:40

Benji--> J'avais vu un truc du genre...

Si tu va 1 ans a la vitesse de la lumiere, quand tu reviendra sur terre, les gens auront vieillis de 20 ans ( et toi de 1 ans ! )

A confirmer :)

Source: mon cours de physique :o)))

dragongoku
dragongoku
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:10:29

Pourtant il me semblait qu'atteindre la vitesse de la lumière était signe que le temps s'arrête :p) Et puis aussi ce n'est pas être à l'intérieur d'une fusée où le temps ralentirait vraiment mais si on se faisait dépasser par un tel engin alors on verrait notre montre ralentir si la vitesse est proche de celle de la lumière. Par contre si elle est à la vitesse de la lumière la montre s'arrêterait :)

Sinon oui si on va à une vitesse approximative de celle de la lumière et qu'on passait un an là-bas au retour on aurait une drôle de surprise ^^

Maintenant je dis ça mais je ne fais que répéter ce que me dit mon petit luvre :o))

:dehors:

fac
fac
Niveau 10
22 mai 2008 à 00:55:40

ça n'a pas de sens.

Tu tritures des maths pour faire de la physique.

ces équations ne sont valable que dans un cadre très stricte. En particulier, elles ne sont pas valable pour la vitesse de la lumière.

Les maths peuvent être marrant, mais quand tu fais de la physique, réfléchis toujours au cadre dans lequel tu dois travailler.

Demande à ton prof de te fournir des équations valable à la vitesse de la lumière!

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
15 juillet 2008 à 15:37:05

Une question bizzare loll

si on avance dans une machine a une vitesse proche de la lumiere et on a par exemple 50 ans, on passe un ans labas, et on revient sur terre.. nos amis qiu ont 50 ans auront 70 ans ( car ils auront passer 20 ans "terrestre") et nous l'annee passer sur la machine qui va proche de la lumiere... on aura 51 ans ou nous aussi 70 ?

Je crois que 51 et vous ?

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
15 juillet 2008 à 16:36:07

Tenez, voici l'explication de ce phenomène de contraction de l'espace-temps : http://kosmos.chez-alice.fr/jaro.htm :)

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
16 juillet 2008 à 00:19:48

Mais comment ca se fait que la distance retrecit ?? la distance ne change pas, c'est le temps qui peux se ralentir sinon une distance je vois pas comment ;( :question:

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
16 juillet 2008 à 00:43:58

dsl pour le double post mais j'ai une autre question a la place..
J'ai lu dans un autre topic que plus on se deplace vite , plus la masse augmente et plus l'espace-temps se dilate. Or dilater veut dire agrandir ce qui revient a dire que si on se deplace vite on " agrandit" l'espace et le temps... c'est contradictoire avec le fait que le temps et l'espace retrecissent si on se deplace vite...
des explications :svp: :merci:

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
16 juillet 2008 à 00:55:24

dsl pour le double post mais j'ai une autre question a la place..
J'ai lu dans un autre topic que plus on se deplace vite , plus la masse augmente et plus l'espace-temps se dilate. Or dilater veut dire agrandir ce qui revient a dire que si on se deplace vite on " agrandit" l'espace et le temps... c'est contradictoire avec le fait que le temps et l'espace retrecissent si on se deplace vite...
des explications :svp: :merci:

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
16 juillet 2008 à 01:18:20

Dans ce cas ca doit être une erreur de vocabulaire, le mot exact serait "contraction" de l'espace-temps, c'est assez dur à expliquer, car de notre point de vue, ca nous est imperspectible, les représentations actuel ne sont pas fidel à la réalité.

En fait, imagine un tuyau d'arrosage :

Si tu contracte ce tuyau, tu augmente la pression à la sortie du tuyau et de ce fait l'eau à la sortie à une plus grande vitesse.

C'est à peu près pareil pour l'espace-temps, si tu contracte l'espace-temps tu ira plus vite, tu te rapprochera de la vitesse de la lumière, et on sait que pour la vitesse de la lumière, il n'y a pas de temps, le temps s'arrete.

T'expliqué pourquoi le temps ralentit lorsque tu te rapproche de "c" n'est pas encore dans mes cordes désolé, je vais faire quelque recherche juste pour le savoir :ok:

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
16 juillet 2008 à 17:06:42

ba en relativité on parle de contraction des longueurs et de dilatation du temps
sinon pour l'équation vu que Y n'existe pas quand v=C tu en conclut physiquement que tu ne peux pas aller a la vitesse de la lumière tu ne peux que t'en approcher.
alors pourquoi dit on que le temps ne s'ecoule pas à la vitesse de la lumière :Car en faite c'est une limite purement mathématiques c'est à dire que quand v tend vers C alors l'ecoulement du temps tend vers 0 (mais v ne peut etre égal a C)

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
16 juillet 2008 à 17:52:55

En fait, pour moi, le temps c'est la vitesse, je m'explique :

Exemple banale, quand vous regardé le Soleil, vous le voyés tel qu'il était il y a 8 minutes, et de même la chaleur, le temps se "déplace" obligatoirement en même temps que la lumière.

En vous déplacant dans votre vaisseau à 200 000 km/s vous contracté l'espace-temps, le temps se ralentit tout simplement ( haha ... ) parceque vous vous approchez de la lumière ( qui "transporte" le temps [ je vulgarise enormement là] ).

Imaginez qu'un homme (lumière) coure à 50km/h
Et vous êtes un homme quelconque, qui coure après cet homme ( lumière ) à 40 km/h vous ralentisser le temps car la difference entre le temps et vous est plus faible ( 50- 40 = 10 ) et si vous aller à la même vitesse que la lumière, le temps s'arrete tout simplement parceque la difference est nul ( 50 - 50 = 0 ).

Biensur seulement s'applique que si la vitesse est considerable ! Car la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s , donc c'est pas en faisant ( 300 000 km/s - 10 m/s que ca va ralentir le temps ! )

Donc je récapitule, vous êtes dans votre vaisseau à 200 000 km/s , c = 300 000 km/s, t' = 300 000 - 200 000 = 100 000 ( vous avre ralentit le temps de 2/3.
Si vous accéléré à 300 000, ca fera t' = 300 000 - 300 000 = 0
Et si t' = 0 le temps s'arrete, donc en gros pour moi le temps fait partie intégrante de la lumière, qui fait elle-même partie de l'espace-temps ( donc si elle fait partie de l'espace-temps elle fait forcement partie du temps

:-)

J'espere m'être fait compris.

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
17 juillet 2008 à 00:18:24

Exactement je crois que tu as raison sur tout les points :ok: ( meme si j'ai pas saisi a 100 % le truc de l'homme lumiere lol )
Sinon "contraction" de l'espace-temps je suis pas sur que ca soit le bon mot..mais du moment qu'on comprend ca va :)

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
17 juillet 2008 à 15:51:58

Lol pour l'homme lumière, c'est juste que j'ai comparer la lumière à un homme pour que l'on soit à l'echelle humaine, c'est plus facile à comprendre quand c'est à notre échelle ^^

Et sinon, "contraction" est le mot exacte, et "dilatation" aussi mais pour autre choses ( dans des cas particulier ... )

En fait en me relisant moi aussi je trouve que c'est pas très clair mon exemple ( mais comprenable :-) )

Enfin, c'est plus dur à expliquer qu'a comprendre :lol:

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
18 juillet 2008 à 01:42:37

Oui c'est quand meme comprenable :ok: ... mais SI quelque chose va a la vitesse de la lumiere ( on va imaginer un peu la :ok: ) le temps s'arretera mais pour l'espace lui.. qu'est ce qui va lui arriver ..genre il n'yaura plus d'espace lol ??

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
18 juillet 2008 à 03:11:29

En fait, tu ne peux pas imaginer ca, c'est justement pour ca que a part la lumière tu ne peux pas aller à cette vitesse, en fait, il ne faut pas imaginer la lumière comme quelque choses qui se déplace, la plupart des gens imagine un rayon lumineux qui part de la Terre à toute vitesse pour aller vers je sais pas ou, et de là, il imagine que la lumière est une matière, qui se déplace.

Mais la lumière il faut que tu l'imagine partie intégrante de l'espace temps, comme si tu prener une feuille de papier, et que tu la déchirer linéairement ! Et bien dans cet exemple, la lumière ( et donc le temps ) serez le 1er point de la "déchirure". ( c'est une métaphore, ne croit pas que l'espace-temps se déchire ou quoi que ce soit ! Imagine juste dans ce contexte du rayon lumineux ).

Et donc la ligne de l'espace-temps est l'autoroute de la lumière, et la lumière est obligé de suivre cette auto-route, c'est pour cela que quand il y a un trou noir qui déforme les lignes de l'espace-temps et devie les ligne vers le trou noir, la lumière suit cette ligne et est dévié. ( biensur c'est une ligne imaginaire, qui part de partout, mais une fois l'autoroute empreinté, la sortie n'est pas possible :non:

http://nrumiano.free.fr/Images/bh_warp2.gif

C'est le même phenomène qui se passe pour la gravitation, si la courbure de l'espace-temps n'existait pas, les planète aurait des trajectoires rectiligne uniforme ( si elle ont subi une force ) ou alors carement immobile.

Ex : Le Soleil, avec l'effet de sa masse, courbe l'espace
temps(http://www.interstars.net/images/articles/es
pacetemps2.jpg )

Et les planète étant contraint de suivre les lignes de l'E-T, tournent ( gravitent ) autours du centre de gravitation de la courbure ( donc le Soleil ). Plus les planète sont proche du centre ( du Soleil ) plus elle risque de tomber dans le trou ( donc de s'écraser sur le Soleil ), mais heuresement, en général elle ont une certaine vitesse initial qui permet de les maintenirs en orbite :) :fete:

Ce n'est pas le cas de Phobos, le satellite de Mars qui d'ici une 50 ène de millions d'année devrait s'écraser sur Mars car sa vitesse diminue peu à peu à cause de l'effet des marrés :fete:

Par contre c'est l'inverse qui se produit pour la Lune qui s'éloigne chaque année de 3.8 cm ( environ ... ). Et devrait echapper à l'attraction terrestre :fete: :oui:

Je parle beaucoup nan ? :o)) :noel:

RudeBoy_is_back
RudeBoy_is_back
Niveau 10
18 juillet 2008 à 03:23:35

Oulaa ! J'ai fait une grosse bétise là :o))

Quand je dit : "[...]s'écraser sur Mars car sa vitesse diminue peu à peu à cause de l'effet des[...]"

N'écoute pas cette grosse erreur de noob :nonnon:

Je voulais dire "car son orbite diminue peu à peu"

La vitesse est déterminer par ton orbite, réciproquement, ton orbite est déterminer par ta vitesse.

En gros, si toi tu es la navette Atlantis, et que tu es sur la même orbite que ISS ( donc votre appogée et votre pérrigée sont execauts ) et que l'ISS est 10 Km derrier toi, si tu veux qu'elle te rattrape pour pouvoir arrimer, tu devra accéléré pour augmenté ton orbite ainsi comme ta trajectoire étant plus longue, elle te rattrapera, à contrario, si tu veux la dépasser, il faut accéléré en position rétrograde ( direction opposé à ta trajectoire de déplacement ).

Sous forums
  • Astronomie