CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

satellites jupiter et saturne

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
12 mars 2008 à 23:50:13

Est il possible que la vie apparaisse sur un satellite d une géante gazeuse éloignée de son étoile comme l'est jupiter?
je veux dire, est ce que le satellite meme éloigné pourrait recevoir la chaleur nécessaire pour que les éléments requis pour la vie soient réunis?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
13 mars 2008 à 00:05:17

faut juste qu'y ait possibilité d'un cycle. Nous, c'est le carbone. Il parait que la vie basée sur le cycle du silicium est possible mais on a encore jamais rencontré de puce electroniques qui marchent :noel:

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
13 mars 2008 à 10:01:30

Franc-Tireur Posté le 12 mars 2008 à 23:50:13 Est il possible que la vie apparaisse sur un satellite d une géante gazeuse éloignée de son étoile comme l'est jupiter?
je veux dire, est ce que le satellite meme éloigné pourrait recevoir la chaleur nécessaire pour que les éléments requis pour la vie soient réunis?
---------------------------
La vie telle que nous la connaissons nécéssite certaines conditions géologiques, et chimiques pour apparaitre.

Ce n'est pas tant la distance au soleil ni la taille de ces satellites qui fait défaut mais plutôt l'absence d'atmosphère, d'eau liquide et de tectonique des plaques. On ne voit pas trop comment de tels changement pourraient intervenir sur ces vieux corps célèstes (n'oubliez pas que tout les corps du système solaire sont trés agés, les changement d'activité sont moins fréquents).

Certains Satellites de Jupiter, je pense par exemple à Europe, ont une température encore acceptable pour l'apparition de la vie, ils possèdent de l'eau en profondeur, mais l'absence d'activité tectonique et d'atmosphère en fait un satellite mort.

Pour Titan, le plus gros satéllite du système solaire, il a la particularité de posséder une atmosphère, assez dense, en activité (bien plus épaisse que celle de Mars par exemple). Mais le froid qui règnent à sa surface condamne toute forme de vie telle que nous la connaissons.

Les conditions à remplir pour voir apparaitre une forme de vie de type carbone / acides aminés comme sur Terre sont trés trés faibles. Nous sommes peut être seul dans l'univers...

Casyen
Casyen
Niveau 10
13 mars 2008 à 12:40:01

Les conditions à remplir pour voir apparaitre une forme de vie de type carbone / acides aminés comme sur Terre sont trés trés faibles. Nous sommes peut être seul dans l'univers...

Donc, le fait que la vie est apparue sur Terre est une pure coïncidence ?
Si c'est le cas, je pense que l'Univers est assez grand pour voir apparaître ce genre de coïncidence plus d'une fois (enfin sa reste mon avis personnel bien entendu :ok: ).

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
13 mars 2008 à 14:42:22

donc en conclusion la vie "pourrait" eventuellement apparaitre sur un satellite comme europe ou titan sous certaines conditions

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
13 mars 2008 à 15:37:56

La vie pourrait apparaître n'importe où, avec certaines conditions...

L'astre le plus apte à recevoir la vie est sûrement Titan, il ne lui manque qu'un peu de chaleur !

Caysen, c'est en fait un vrai paradoxe. Il y a tellement d'étoiles, et donc de planète qu'on se dit qu'il y en a forcément une qui est comme la Terre. Mais les conditions à réunir sont tellement nombreuses que c'est quasiment impossible de retrouver ça deux fois. De toute façon on est pas là de le savoir, libre à chacun de se faire son opinion mais y'a pas à débattre là dessus ^^

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
13 mars 2008 à 16:30:29

"tectonique des plaques"

Ceci est lié avec la taille des planètes.

Ne fait pas d'erreurs :-p

"Nous sommes peut être seul dans l'univers... "

Ne fais pas d'erreurs :-p

"qui est comme la Terre. "

Pourquoi la Terre serait le modèle parfait pour recevoir la vie? :hum:

Selon une étude récente du mois dernier, la Terre est méme assez hostile. Elle se trouve dans la limite des conditions pour apporter la vie, notamment en taille.

"Mais les conditions à réunir sont tellement nombreuses que c'est quasiment impossible de retrouver ça deux fois"

Voie lactée: plusieurs milliards d'étoiles qui comportent surement chacune plusieurs planètes, disons moyenne de 3 par système... Comme dirait un astrophysicien connu:

"Penser que nous sommes seuls dans l'Univers est un peu prétentieux."

Il est évident que dans notre galaxie, nous ne sommes déjà pas seuls :sarcastic:

Quand à ce qu' il y ait une forme de vie intelligente auter que la notre, ça, il n'y a que les études de l'évolution qui nous le prouveront.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
13 mars 2008 à 17:51:47

Même si y'avais "aliens", je vois pas, quelque soit le degré de technologie, comment ils pourraient venir nous rendre une petite visite :peur: ou même, faudrait déjà qu'ils nous découvrent. Même si la civilisation humaine progresse vite depuis 2 siècles, y'aura surement un jour où on atteindra une limite de savoir et de capacités...
M'enfin, j'voulais dire, sur des milliards de milliards de planète y'a vraiment beaucoup de chance que la vie intelligente soie apparue, en revanche les chances de découvertes, ne serait-ce que par la distance qui nou sépareraient, sont infimes.

Corrigez moi si je me trompe. M'enfin je ne suis pas prophète donc voilà... :)

Casyen
Casyen
Niveau 10
13 mars 2008 à 19:25:09

Rien ne nous dit que s'il y a de la vie ailleurs, elle est forcément sous forme humaine.

Peut être que les différences météorologiques etc... peuvent engendrer des êtres vivants sous une quelconque forme, avec différentes capacités que les nôtres. Comme par exemple, la capacité de voir plus dans l'infrarouge ou l'ultraviolet ou les deux ou voir juste l'infrarouge etc...Si ce dernier cas existe sa ralentira fortement (selon moi) le niveau de développement des civilisations en question.

Bon après hein :noel: .
Il peut y avoir plusieurs autres hypothèses y compris la mienne. :)

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
13 mars 2008 à 22:04:31

Thi scientist, et dire que c'est évident tu crois que ce n'est pas prétentieux ?

Absolument rien n'est évident, et beauucoup de choses dans l'univers n'ont pas encore trouvé leur explication. Commence par trouver comment la vie est apparue sur Terre, on pourra peut-être alors chercher comment elle apparaît ailleurs.

Casyen
Casyen
Niveau 10
13 mars 2008 à 22:24:01

"Commence par trouver comment la vie est apparue sur Terre, on pourra peut-être alors chercher comment elle apparaît ailleurs."

C'est vrai que commencer par là, sa serait bien en effet. :(

fac
fac
Niveau 10
13 mars 2008 à 22:50:20

pour le sattelite d'une planète géante, faut aussi tenir compte des coefficient de marrée énorme due à la planète. et les longues exlipse de soleil périodique...

pour le reste de l'univers, c'est pratiquement sure (statistiquement) qu'il y a de la vie ailleur. Le problème, c'est de trouvre des êtres évolué en même temps que nous, la fenêtre temporelle est plutôt étroite.

Casyen Posté le 13 mars 2008 à 19:25:09 Rien ne nous dit que s'il y a de la vie ailleurs, elle est forcément sous forme humaine.

Peut être que les différences météorologiques etc... peuvent engendrer des êtres vivants sous une quelconque forme, avec différentes capacités que les nôtres. Comme par exemple, la capacité de voir plus dans l'infrarouge ou l'ultraviolet ou les deux ou voir juste l'infrarouge etc...Si ce dernier cas existe sa ralentira fortement (selon moi) le niveau de développement des civilisations en question.

:d) l'adaptation fait que les yeux s'adapte essentiellement à l'environnement, à la lumière disponible, à notre soleil en ce qui nous concerne. Je crois pas que ce soit limitatif pour l'évolution technologique, juste adapté à l'environnement.

fac
fac
Niveau 10
13 mars 2008 à 22:51:41

oups, j'oubliais:

pour les exoplanètes, on a deux possibilités de détection:
- une technologie, via les ondes électro-magnétiques qui devraient être émise par une société évoluée.
- par analyse de l'atmosphère pour détecter des conditions viable.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
14 mars 2008 à 17:24:22

Ouais c'est pas un hasard si la vie est apparue sur Terre. Honnnêtement ça me semble inimaginable qu'il n'y ait pa de vie sur les milliards de système stellaires, sur des milliards de galaxies.
Même dans la nôtre il peut y avoir de la vie.

Mais comme je disais on vie dans le même univers mais pas dans le même monde, pas évident de détecter de la vie sans aller explorer la planète...

Casyen
Casyen
Niveau 10
14 mars 2008 à 17:58:23

Ben, on peut toujours analyser l'atmosphère d'une planète par la lumière et regarder les éléments qui la compose.

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
14 mars 2008 à 21:52:59

"Rien ne nous dit que s'il y a de la vie ailleurs, elle est forcément sous forme humaine. "

-_____________________________-

Humaine?

:rire: Biensur que c'est impossible :sarcastic:

Voulais-tu dire "humanoide?" ou "intelligente"? :(

"Absolument rien n'est évident, et beauucoup de choses dans l'univers n'ont pas encore trouvé leur explication. Commence par trouver comment la vie est apparue sur Terre, on pourra peut-être alors chercher comment elle apparaît ailleurs.
"

Pourquoi je m'en chargerai? :question:

Beaucoup de choses? Euh... Oui, et? Franchement c'est pas parcequ'on sait pas comment est né l'Univers qu'on peut pas comprendre 1+1=2, jme trompe?

"C'est vrai que commencer par là, sa serait bien en effet"

Ah...Donc tout les scientifiques sont dans l'erreur selon vous...

-_________________-

Ils s'y connaissent bien mieux que vous, et font ce qui est necessaire. Qu'est-ce qui m'empèche d'étudier la reproduction des mouches à poit mauve quand bien méme il est "évident" de commencer par comprendre comment est apparu la vie?

Qu'on s'y mette tous, tous les humains sur un sujet dit "fondamental" , ou non, peu importe. Ca ne résoudra pas le problème. :honte: Ce n'est pas la quantité, mais la qualité de réfléxion des gens qui importe. Selon casyen, on a l'impression que ne pas étudier le commencement de la vie est une erreur...J'y vais un peu fort, mais c'est ce que tu dis.

"par la lumière "

Spectre de lumière :-p

^^

Fake, lui dit des choses exactes! ^^

Casyen
Casyen
Niveau 10
14 mars 2008 à 22:25:11

Oui, je voulais dire humanoïde.
Intelligente, c'est forcé car comment découvrir une civilisation lointaine s'ils vivent encore à ce que nous on appel "l'âge de pierre". Ils ne produiront aucune "pollution" qui pourraient nous aider à les détecter.

À mon avis, le fait de découvrir comment la vie est apparue sur Terre pourra nous aider à savoir comment elle peut apparaître ailleurs.

"Fake, lui dit des choses exactes! ^^ "

Et inutile d'arborer le kikoustyle des Blabla's. Nous sommes sur le forum Astronomie ici. :-p

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:24:47

Je me demande à quoi pourrait ressembler une forme de vie non-animale :doute:

Benjinator30
Benjinator30
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:28:40

bah des bactéries :o))

Casyen
Casyen
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:28:50

J'avais lu quelque part (mais j'ai oublié où :question: ) que sous certaines conditions des êtres vivants peuvent avoir des formes géométriques.

C'était hypothétique bien sûr, mais l'article vaut le coup d'oeil. J'essaie de vous le retrouver. :)

Sous forums
  • Astronomie