fandeplacebo, j'observe saturne avec un occulaire de 25mm et de 1Omm . Avec le 10mm (orion explorer II)qui est dans les moins cher mais de moyenne qualitée, je peu deja bien distinguer la division de cassini et 7 de ses satellite.
Mars reste facile a localiser mais pour y voir des details,c'est un peu plus dur.Il ne faut pas hesiter a grossir. Par exemple,moi j'ai un refracteur achromatique et quand j'observe mars,j'ai un petit cercle violet flou tout au tour. Pour le corriger,j'utilise un filtre vert.Apres je vois plus de détails.
En ce qui concerne ton probleme d'occulaire,ce doit etre avec celui qui grossi le plus fort. Plus tu grossi,plus tu perd de luminositée et de champ de vision. En plus le defilement du ciel va beaucoup plus vite et je ne parle meme pas des planetes.
Je te conseil d'utiliser le plus faible grossisement au depart pour centrer l'objet que tu veux voir. Dés que tu l'as centrer tu change bien vite d'occulaire et normalement tu doit l'avoir mais faudra faire une mise au point et sans cesse le recentrer.
C'est quoi les caractéristiques de ton telescope ou lunette astro?
Moi j'ai une lunette astronomique de grand diametre. Celestron OMNI XLT 120/1000 motoriser et sans le systeme go to qui est tres partique mais gache le plaisir de la decouverte.