CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant en astronomie

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
03 février 2008 à 22:05:47

Par contre mystere pour nous, une constellation dirigée sud ouest ressemblé étrangement a la sonstellation des dauphins.
Mais je croyais que celle ci était une constellation d'été.
Donc je dois certainement me tromper...
La constellation de la grande ours était bien presente mais sa petite cousine la petite ouse était par contre introuvable peut etre un manque d'attention , peut etre une prochaine nuit.

:d) t'arrive pas a trouver la petite ourse mais il te semble avoir repéré la Constellation du Dauphin !
tu nous prendrais pas pour des cons toi! :hum:

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
04 février 2008 à 09:57:18

Non yuccasgege je vous prend pas pour des cons*, c'est pas mon genre. En quand j'ai dit que je ne trouver pas la petite ours je ne mentais pas , pourquoi parceque la ou on observais la lumiére parasite était tel qu'il était presque impossible d'observer quoi que ce soit.

C'est pour cela que je suis impatient de sortir en Lozere(la ou habite ma mere) pour pouvoir observer aucune lumiére parasite , un ciel vraiment super. Au passage elle habite a St Chely d'Apcher (LOZERE 48) je le dis en passant au cas ou si quelqu'un connaitrait
Tient aussi j'ai regarder les images HUBBLES de la nébuleuse D'orion donc maintenant je c'est a quoi elle ressemble donc je peut me préparer pour mes prochaines observations.

Voila , voila cordialement fan de placebo aufait en passant vous etes de quel régions?

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
05 février 2008 à 12:41:59

SALUT :) je viens de regarder le dernier numéro "d'Astronomie Magazine" apparemment saturne serait présente prchose de la constellation du lion direction Sud-Est par contre j'ai un peu peur qu'elle soit un peu basse sur l'horizon.
Est ce que certain d'entre vous l'aurait observer est elle accessible avec un petit instrument voila voila a plus cordialemet fandeplacebo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 février 2008 à 20:26:20

Saturne est repérable à l'oeil nu. Aux jumelles, une forme ovoïde est déjà nettement visible et avec un télescope de 60mm tu vois déjà nettement la structure annulaire.

Sinon, je te conseille d'éviter de regarder les images de Hubble pour te faire une idée de ce que tu va observer, tu seras constamment déçu en faisant ainsi.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
06 février 2008 à 07:00:13

Je recherche Saturne. Un astre aussi brillant que Mars est apparu à cette heure si, vers le sud-est, mais très haut dans le ciel, quasiment à ma verticale (48° lat).

C'est un astre bleuté, et je ne pense pas me tromper quand à sa nature, pour moi il s'agit de Saturne! Dommage que je doive aller en cours, j'aurai pu l'observer! Faut parfois se lever tot pour voir les plus belles choses :snif2:

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
09 février 2008 à 10:00:42

Salut Daminalilus et maxime merci pour vos conseils bien entendu j'ai pris note de vos recommandations. Effecitivement j'espere ce soir pour voir faire une observation interessante de notre aspirateur de cométe ( je parle vous l'aurez compris de Saturne).
Tu me dis que tu as vu un astre brillant sud-Est aussi brillant que mars au zenit.Pour l'instant je suis incapable de te dire ce que tu as vu , peut etre que tu..., je dois certainement me tromper de l'étoile polaire. Mais il ne s'agit certainement pas de cela. Peut etre pour m'aider un peu dis moi dans quel constellation tu regardais je pourais peut etre te dire ce que c'étais.
Quand a moi , ce soir le ciel a l'air d'être bien je vais programmer une petite sortie découverte de saturne j'ai lu dans un livre qu'elle était en ce moment dans le lion donc je vais pointer mon telescope dans cette direction est peaufiner mes réglages par la même occasion. Il faut que je reussise a régler le probleme d'in clinaison du tube, une rondelle devrait faire l'affaire.

Sinon je réagis sur ce que tu as dis a propos des images de Hubble, il est vrai que ces images sont trompeuses. Surtout pour l'amateur qui imagine voir ces images dans son telescope malheureusement ce n'est généralement pas le cas.
Ce qui explique la frustration lorsque l'image tans désiré ne se revelle pas a la hauteur de Hubble.

Mais c'est pas grave de toute facon l'objectif de ce soir est de pouvoir dire enfin c'est bon j'ai enfin capturé Saturne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2008 à 11:19:32

Peut-être connais-tu déjà ce site, mais on ne sait jamais:

http://heavens-above.com

Tu dois juste t'inscrire (pour qu ta localisation soit enregistrée dans le serveur), ensuite tu as accès à une énorme quantité d'informations sur tout ce qui est au-dessus de nous (planètes, certaines comètes, satellites artificiels...), possibilité de voir une carte du ciel pour n'importe quel moment. Et surtout, la précision géographique est impressionnante, tout comme la précision temporelle (le site est pratiquement précis à la seconde au niveau des prévisions).

Concernant le repérage de Saturne, je viens de voir que sa magnitude était de l'ordre de 0, donc elle doit être facilement repérable à l'oeil nu.

Un conseil que je peux te donner, c'est d'abord de bien "t'imprégner" du ciel à l'oeil nu, de regarder un peu toutes les étoiles que tu peux voir. Normalement, ton regard sera vite attiré par un point de couleur plus ou moins jaune-brun, qui ne scintille pas, et qui n'a a priori rien à voir avec les constellations environnantes. Ce sera Saturne.

En tant que débutant, il faut d'abord que tu passe beaucoup de temps à observer à l'oeil nu, ainsi tu auras vite l'impression que tel objet n'a rien à faire là, ce sera une planète.

:)

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
09 février 2008 à 17:31:08

Ok merci pour le tuyau je vais devoir bosser mon anglais lol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2008 à 17:33:44

Ce sont surtout des valeurs plutôt que du texte, mais tu as besoin d'un coup de pouce, demande :-)))

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
09 février 2008 à 18:49:12

merci y pas de probleme je vais aller preparer ma sortie ce soir

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
09 février 2008 à 23:13:50

Tu me dis que tu as vu un astre brillant sud-Est aussi brillant que mars au zenit.Pour l'instant je suis incapable de te dire ce que tu as vu , peut etre que tu..., je dois certainement me tromper de l'étoile polaire.

:d) oui une etoile au sud est,c'est surement l'etoile polaire! :rire:
serieusement,si tu t'interesse a l'astronomie,commence par le debut!
l'etoile polaire est la seul etoile du ciel qui ne bouge pas et qui indique le nord! elle fait partie de la petite ourse (le bout de la queue)! c'est la 1ere constellation a connaitre!
Daminalilus a raison, apprend deja a connaitre les principales constellations!
telecharge stellarium,tu aura ton ciel en direct!

et quand tu installe ton scope,vise cette etoile en premier,c'est la "mise en station"!

Daminalilus a aussi raison pour hubble,evite!
j'habite en campagne et j'ai un 200/1000,et quand je regarde la nebuleuse d'orion ,je reconnais sa forme mais je voie surtout une tache grise et floue! pour m31 pareil,une tache grise!

sinon c'est quoi ton probleme d'inclinaison du tube?

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
10 février 2008 à 00:44:20

effectivement en plus je c'est que l'étoile polaire est dans la petite ours je c'est pas pourquoi j'ai dis q'elle était au sud n'importe quoi.
Mon probleme d'inclinaison est comme je l'avais expliqué est qu'une tige en métal me permet de regler la hauteur mais elle a un peu de jeu est quand je veux regler l'image le tube descend ou monte legerement est cela me dérege tout .

Meme si je passe pour une groses bille vis a vis de vous je suis repartit sur le terrain me faire une petite observation. Mais ce coup ci j'ai pensser a prendre une boussole.

En tout cas une choseest sur vivement la campagne les lumiéres citadines sont vraiment pénibles

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
10 février 2008 à 17:32:21

Bonjour a tous je viens de passer une soirée astronomie assez sympas juste de quoi reperer quelques objet interressant au telescope Soit regarder La constellation d'Orion qui chez moi était plein Sud-ouest a la boussole. Et je me suis tenter a regarder Castor et polux dans les Gemeaux qui n'était pas trop loin d'Orion . Je pensser pouvoir regarder Mars qui n'était pas trop loin mais je n'est pas reussi a l'observer. Je suis pas sur d'avoir pointer assez haut . Bon je tenterai samedis prochain une nouvelle fois.
D'ailleur a ce propos qu'est ce que vous avez regarder d'interessant dernierement?
Voila voila je vous dis a plus cordialement fandeplacebo

gate-master
gate-master
Niveau 10
10 février 2008 à 18:30:26

hier soir saturne est m42.... 30min parce que j'avais pas de temps! mais le ciel était si pur.... Waouhou

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
10 février 2008 à 19:17:42

saturne est dans le lion je crois en ce moment?
M42 PAR CONTRE je connais pas tu lobserves ou?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2008 à 19:57:06

C'est la grande nébuleuse d'Orion

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
10 février 2008 à 20:28:00

d'accord je vous laisse pour ce soir j'ai un bus a prendre ,
Je vous laisse vous exprimer , je prepare ma sortie de samedis prochain.

Aufait ce soir la lune etait presente avis aux amateurs
Bonne semaine a tous

Emmanuel81
Emmanuel81
Niveau 4
10 février 2008 à 23:59:11

Bonsoir a tous. Une belle observation a faire: l'amas double dans la constellation de persée situé nord ouest a coté du W de cassiopée.C'est visible a l'oeil nu.

Pour ceux qui seront debout tot, juste avant le levé du jour, on peu observer jupiter et venus direction sud est.

Sur ce,je vais me regaler les yeux avec saturne et la grande Nébuleuse d'orion.Bonne nuit

Au fait yuccasgege,tu as un 200 par 1000 et tu ne vois pas les details de la nébuleuse d'orion? Mauvaise collimation?

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
11 février 2008 à 01:10:46

non elle est bonne! (c'est un orion 200/1000)
comme je disais,je vois sa forme mais je n'irai pas jusqu'a dire que je vois des details!
peut etre mes oculaires qui sont d'origine!

fandeplacebo
fandeplacebo
Niveau 5
11 février 2008 à 12:42:32

Emmanuel81 tu nous parles d'un double amas dans la constellation de persée , cela pourrait être un objectif d'observation interressant pour ce weekend.

Tu utilises quel grossisement pour l'observation de Saturne.
Moi j'essaye en ce moment l'observation de Mars qui m'as t'on dis est dans les parages des Gémeaux.
Pour l'instant je n'est pas reussi a la voir, seuleument les étoiles de la constellation des Gémeaux.
J'ai un soucis avec un de mes occulaires je ne comprend pas pourquoi mais quand je l'installe je ne vois rigoureusement rien que du noir.
Il n'y a pas même un changement de luminosité qui laisserait pensser simplement a un mauvais reglage de la vis de precision , donc je fais appel a votre connaissance.

Sinon je descend la semaine prochaine dans le Sud en Lozere du côté de St Chely d'Apcher pour ceux qui connaissent.
Je vais aller profiter d'un ciel nocturne bien noir.
Car chez moi j'ai le probleme de la pollution lumineuse de ma ville.
C'est peut etre cette pollution qui m'empeche de voir correctement.

Enfin bon sur ceux je vous laisse et bonne observation cordialement fan de placebo

Sous forums
  • Astronomie