* Vous faites fausse route. La solution n´est pas dans l´allongement de la durée de vie ou en envoyant des générations dans l´Espace, mais en raccourcissant la durée des voyages. En maîtrisant, par exemple, des technologies permettant de compresser l´espace-temps ou l´hyperespace, comme dans l´article de technoscience
+ 1
perso ça me choque cette idée de cryogénisation afin de voyager dans l´espace
Oui bien sûr si on peut faire ça, bien sûr... mais on restait entre immortalité et cryogénisation.
Thantos, je ne vois pas où il est fait mention d´immortalité. Et quand tu dis que pour toi il y a un début mais pas une fin, ça n´a pas tellement de sens. Eh puis c´est justement typiquement croyant de dire qu´il y a un début, c´est faire intervenir une apparition divine. Dieu dans la bible ^^
Oui mais non.
Moi je sais ce que je suis, que je suis là et que le monde actuel me gonfle.
Je sais aussi et surtout que je ne sais pas tout. Et qu´il n´y aucune raison de croire à quoi que se soit de divin pour avoir créé ce que je vois autour de moi.
Pourquoi la Banane Divine que j´ai en tête n´aurait pas créé l´Univers ? Je sens que je vais faire un site parodique là dessus... avec un peu de chance et moins de scrupules je deviendrais un gourou qui me ferait de l´argent sur le dos des crétins de ce monde, et "dieu" sait qu´il y en a.
Que j´y crois ou non, ça ne change rien à ma vie.
Donc, comme je pense que tout celà est de la conner*e et une des pires expressions de la chose, je ne lui donne pas plus d´importance qu´à la mythologie égyptienne, grecque, romaine, ou encore nordique (j´adore pourtant les mythes et légendes), ou encore les contes pour enfants.
Et d´ailleurs je doute que ça soit si typiquement croyant de dire qu´il y a un début, car il me semble que "dieu" n´a pas de début selon les croyants. ;)
Bref, ce qui est du domaine foireux de la croyance ne concerne en aucun cas le sujet dont je parle.
La métaphysique c´est pas ce qui va changer ma façon de vivre. A part emm**der les gens et retarder la recherche pour s´autosatisfaire d´une conception toute personnelle de la "morale", je ne vois pas bien l´intérêt de mêler la croyance aux recherches.
Tout ça pour dire qu´il faut pas voir dans mes propos quoi que se soit se rapportant à une croyance quelconque. On peut difficilement faire plus athée que je ne le suis.
Pour ce qui de l´immortalité/éternalité (je rappelle que ce mot est un néologisme que j´utilise à défaut d´avoir un mot officiel expliquant ce dont je parle), ce n´est que l´extension ad vitam eternam du rallongement de notre vie.
Actuellement aucun scientifique ne s´hasarde à mettre une limite théorique maximale d´année de vie pour un être humain. C´était pas le cas il y a encore quelques années.
Jeanne Calment a d´ailleurs "repoussé" la dernière limite qui était de soit disant 120 ans, elle a fait plus de 122.
Et on a réussi à donner à une souris une longévité de 150 années humaines en comparaison.
Petit à petit il est probable (je n´affirme toujours rien) qu´on dépasse de bien plus que le siècle notre espérance de vie.
N´en déplaise à certains, le corps humain peut se comprendre. ça prend du temps par contre... C´est ça que d´être l´une des espèces actuelles fruit de l´évolution sur plusieurs centaines de millions d´années depuis l´apparition de la vie sur cette planète.
Grâce à la technologie évoquée dans l´article de technoscience, on mettrait 3 heures pour aller sur Mars et 11 années lumières en 80 jours. Donc on mettrait, proportionnellement, 145 jours environ pour atteindre la "Terre" découverte il n´y a pas longtemps. Ca reste acceptable, et pas la peine de manipuler nos gènes pour se rendre immortel.....
Je sais que tu ne veux pas véhiculer des propos religieux.... mais de dire que l´univers a un début et pas de fin, la vision du Big Bang quoi, c´est une théorie purement occidentale et donc chrétienne. En Orient les croyances sur l´univers sont différentes, on parle d´un univers sans début.
Euh..., j´aime bien les théories qui ne s´appliquent qu´aux riches
.
Coloniser l´espace est théoriquement possible, mais techniquement impossible. Rien que pour quitter la Terre, il faut subir pas mal d´expérience et d´entraînement.
Ensuite, vivre des années sur une planète dont nous n´en sommes pas immunisés des bactéries patogènes relèvent du suicide. Sans compter que la bouffe, on la trouve où ?
.
Si l´on devrait vivre sur la Lune, on finirait rapidement par en mourir, l´énergie ne peut pas être créée sur la Lune, à moins que l´on installe des bornes solaires... (immense ?) .
... etc.
terminator83 : oui, dans ce cas là.
Mais ça n´empêche en rien de chercher à rallonger sa vie de l´autre côté.
Si cette même planète, ou une autre, était à quelques millions, ou même milliards d´années lumière, je te garantis que tu en "ressentirais" l´importance bien plus que tu ne sembles le faire maintenant.
Avenger_Spirit : heu... je vais pas te contredire, c´est vrai. Mais ça c´est pas mon sujet. ^^
Je me contente de l´échelle humaine pour le moment.
Un humain nait, c´est le début.
Il meurt, c´est la fin.
Il meurt pas, c´est pas (encore ? ^^) la fin.
Comme je l´ai dit, ni le mot immortel, ni le mot éternel ne convient... pourtant éternel est préférable à immortel.
Faut que j´invente un mot.
Clynfirst : de quelles théories tu parles ?
"Rien que pour quitter la Terre, il faut subir pas mal d´expérience et d´entraînement."
Ben oui, normal. Quoique tu fasses, il y a souvent des choses à aquérir.
Quand tu veux faire un sport on vérifie si tu as les capacités minimales. Après ça en demande plus ou à un autre niveau, mais ça n´a rien d´insurmontable.
Sauf si tu as la phobie du sport...
"Ensuite, vivre des années sur une planète dont nous n´en sommes pas immunisés des bactéries patogènes relèvent du suicide."
Quelles bactéries pathogènes sur une planète sans vie que l´on terraforme nous même ? ![]()
Surtout si on la transforme en planète Terre bis/ter/etc.
Après pour une autre planète ou il y a déjà des formes de vie (donc bactérie incluse), c´est aussi à ça que servent les sondes et qu´elles ramènent de quoi étudier la composition de la planète étudiée.
Pour la nourriture, si c´est du terraformage, on aura bien évidemment rapporté des arbres fruitiers, des céréales, des végétaux comestibles...
Plus problématique c´est pour la viande. S´il faut faire subir un entrainement aux animaux. ![]()
Mais c´est aussi pour ça je suppose qu´il y a eu des chiens dans l´espace il y a des décennies. ^^
"Si l´on devrait vivre sur la Lune, on finirait rapidement par en mourir, l´énergie ne peut pas être créée sur la Lune, à moins que l´on installe des bornes solaires... (immense ?) ."
C´est effectivement l´idée, les panneaux solaires.
Mais la lune servirait non pas à vivre dessus de façon sédentaire, mais de dépôt de ravitaillement, pour les raisons que tu as évoquée.
Et partir de lune consommerait moins de carburant il me semble, car attraction moins forte de la lune pour ce qui est dessus.
Tout tes problèmes cités ont une solution que j´ai déjà lu. ^^
Ca me rappelle quelques choses tout ça, Mars est bourré de CO2. On voulait mettre plein de plantes chlorophyliennes pour absorber tout ça et mettre du O2.
Seulement, peupler une planète de plante, c´est une autre échelle...
C´est à peu près la même chose pour cet objectif...
L´eau tu trouveras ça où ?
Pour l´eau, c´est bien pour ça qu´on recherche des planètes qui en disposent. ^^
Sur une planète qui dispose d´eau sous forme gelée, on peut terraformer en développant la végétation et une atmosphère qui permettra d´avoir une température ambiante plus tempérée, et non les grands écarts entre très froid quand le soleil ne tape pas et très chaud quand le soleil est sur la face concernée.
Les chercheurs qui s´occupent de la terraformation sont pas idiots non plus. ;)
Mais les plantes sur Mars, elle pourraient pousser sur quoi ? Pas sur les roches...
Lol non on balance pas des algues et des plantes comme ça forcement XD...
On suppose qu´il y a de l´eau coneglé sur Mars. Il faudrait déjà la faire fondre pour obtenir une atmosphère par effet de serre. Les moyens envisagés sont:
- utiliser des miroirs d´une centaine de kilomètres en orbite autour de Mars pointés sur le pôle sud de manière à faire fondre la calothe glacière
- dévier quelques astéroïdes comportant des gaz puissants à effet de serre comme l´amoniaque qui trainent près de notre système solaire, de manière à bombarder Mars régulièrement
- Ou bien s´inspirer des moyens très efficaces qu´on a trouvé pour augmenter de manière considérable l´effet de serre sur terre... j´ai nommé les usines
. On pourrait y produire des gaz à effet de serre comme le CFC ^^
En immagineant que la glace est fondue, il y aurait une grande mère recouvrira l´émisphère nord et il y aura de grands lacs sur l´émisphère sud. Et à partir de là pourront se développer des champignons se développants sans oxygène et en produisant eux-même. Après on peut espérer y mettre des algues puis des plantes, forêts... etc ^^ enfin ce processus serait éstimé à un millénaire (enfin avec notre vision actuelle donc forcement plus on évolue plus on peut se dire que la durée diminue)... on pourra pas partir pour des tests organisés par la NASA donc
Eh puis vu la gravité moindre sur Mars il serait possible que l´atmosphère se fasse la mal, comme ça semble avoir été déjà le cas... mais bon si elle est suffisemment danse ça devrait tenir, au moins un moment j´éspère... le temps qu´on remette les choses en ordre avec notre maîtrise de la polution
.
Eh puis surtout il n´y a pas de champ magnétique protégeant Mars des vents solaires... faudrait se munir d´une crème écran totale vents solaires ![]()
* Posté le 07 mai 2007 à 12:28:45 avertir modérateur
* Je sais que tu ne veux pas véhiculer des propos religieux.... mais de dire que l´univers a un début et pas de fin, la vision du Big Bang quoi, c´est une théorie purement occidentale et donc chrétienne. En Orient les croyances sur l´univers sont différentes, on parle d´un univers sans début.
les boudhiste..les shintoistes ? ![]()
vous connaitriez un bon livre sur ces deux courant religieux ?
pour revenir à votre discution sur le début ou pas de l´univers ou d´un dieu, faut pas chercher plus loin; ces stupides érigent une régles qui prévaut uniquement à notre univers c´est à dire que forcément avant qu´il y ai quelque chose il faut un créateur. hors si l´on part sur cela alors leur dieu de pacotille subit les même régles est a était lui même crée par un autre qui a était crée par un autre ect... autrement dit c´est pas en reportant des choses sensées( pour nous mortel)à des chose qui nous sont hors de portée qu´on fera avançer les choses
rester dans sa débilité c´est bien ce qu´il y a eu aprés l´arrivée du monothéisme ![]()
Non désolé je ne connais pas de livre... je ne connais rien sur le sujet en fait.
Enfin comme tu dis arrêtons de nous fatiguer à chercher des réponses à des questions qui nous dépassent. Il y a bien assez à faire avec la science et la philosophie dans le domaine observable. C´est con mais j´aime bien ajouter à ce propos que chercher la signification de ce qui régit notre vie c´est comme si une de mes cellules hépatites essayait de comprendre le fonctionnement de mon corp... je luis souhaite bonne chance pour avoir un raisonnement et faire suffisemment abstraction de sa condition ^^
Patientons notre mort, on sait jamais on aura peut-être des éléments de réponses, en attendant qu´on s´occupe de nos affaires ![]()