CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vitesse de la lumière :sa me tracasse

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
04 avril 2007 à 20:55:50

oups je voulait dire relativité restreinte

sttcom
sttcom
Niveau 10
12 avril 2007 à 17:56:03

Si plus on va vite plus le temps ralentit c´est qu´il y a une raison, j´avais lu dans un livre de Brian Greene que la vitesse dépend des dimensions, donc de l´espace et du temps.
Lorsqu´on est au repos il n´y a pas de mouvement, donc l´écoulement du temps est normal.
Mais lorsque on bouge il a mouvement dans l´espace donc "on prend une part de la vitesse du temps" pour bouger dans l´espace et plus la vitesse est grande plus le temps ralentit donc.
Et si on arrive à la vitesse de la lumière le temps se figerai, mais c´est impossible car pour atteindre la vitesse de la lumière il faudrai une éngergie infnie.

Par exemple si quelqu´un était assez fou pour s´approcher d´un trou noir et qu´un ami dehors le regardait, plus il se rapprocherai du trou noir plus son ami le verrai au ralentit.
Et celui qui s´approche du trou noir verra tout en accéléré, il pourrai voir des millions d´année écoulé alors que pour son ami tout se passerai normalement (ce qui est impossible en réalité car le gars qui va dans un trou noir sera mort assez rapidement ^^)

Athomyx
Athomyx
Niveau 10
13 avril 2007 à 00:11:04

Déformation de l´espace-temps.
La modification des variables spatio-temporelles, énergétiques, massiques,... se fait selon la vitesse relative d´un corps par rapport à un système référentiel.
À faible vitesse (et à vitesse courante, je dirais même), les déformations sont négligeables. À grande vitesse, elles sont "visibles" (j´insiste sur les guillemets). À la vitesse de la lumière, on dit que l´écoulement du temps est nul, que la contraction longitudinale des longueurs est maximale (cependant, ça entre surtout que dans l´optique humaine), que l´énergie est infinie (mathématiquement expliquée par l´énergie cinétique d´un corps... cependant, attention, il ne s´agit pas ici de (mv²)/2 mais de Ymc² où Y=(1-(v/c)²)^-1 où v est la vitesse relative du corps et c la constante de la lumière), la masse également (proportionnelle à l´énergie dans notre cas),...

Et la masse n´est ici plus considérée comme invariable (même si "l´auteur" (j´utilise les guillemets vu les controverses actuelles en rapport avec Henri Poincaré), Albert Einstein, disait que l´idée d´une masse variante n´était pas une bonne idée).

Sinon, en dehors de dire "déformation spatio-temporelle", c´est un peu long d´expliquer le "pourquoi" d´une dilatation temporelle, telle la question que tu poses au début de ce topic. En tout cas, si on se réfère à un bouquin, il faut faire attention aux réponses/explications simplistses à cette question, qui se contentent de dire que la dilatation temporelle est une conséquence directe de la contraction spatiale, qui consiste à dire (par une situation plus imagée) qu´il faudrait apparemment un temps T pour que la lumière parcourt une distance D pour un référentiel au repos, comparé à un référentiel en mouvement qui dirait que la lumière mettrait moins de temps à parcourir une distance D´ (<D vu la contraction spatiale) vu la vitesse absolue de la lumière... de là, ils vont dire que la lumière ne peut pas mettre un temps différent à parcourir la distance D ou D´, et qu´il faut donc une dilatation temporelle (directement proportionnelle aux équations de la contraction spatiale) pour ralentir le temps du processus mis par la lumière pour la distance D´.

Pour ce qui est d´une (s´il y en a une pour ta question) explication par la relativité générale, je ne sais pas. Mon travail de fin d´étude se porte sur la relativité restreinte. En tout cas, la relativité générale s´occupe davantage du caracteur accélérateur (MRUA) et peut éventuellement fournir une autre réponse.

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
13 avril 2007 à 13:05:15

ok, merci de vos réponse je crois avoir compris.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
14 avril 2007 à 02:46:03

Plus un corps est massif, plus il faut d´énergie pour le déplacer.

Il est plus facile de bouger une plume qu´un gros meuble, n´est ce pas ?

or pour atteindre la vitesse de la lumière, cela suppose une énergie infinie.

raison pour laquelle il est impossible de l´atteindre cette vitesse. :oui:

Sauf bien sur que la lumière elle l´atteint ?
Par quel miracle ?
le photon de lumière n´a pas de masse !

Pas de masse = pas besoin d´énergir pour être déplacé !

:oui:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
14 avril 2007 à 02:53:19

En ce qui concerne le ralentissement du temps, il est très simple de comprendre son fonctionnement.

"TOUT CORPS VOYAGE A LA VITESSE DE LA LUMIERE, QUI EST LA COMBINAISON DE SON MOUVEMENT DANS LE TEMPS ET DANS L ESPACE"

Traduction :

1) Quand tu ne bouges pas, tu pense être arrêté. FAUX ! Tu te déplaces... mais dans le temps à la vitesse de la lumière. d´ailleurs ta montre continue de tourner même si tu es assis sur une chaise !

2) Quand tu te met à bouger, tu dévies de ta trajectoire naturelle, celle du temps !

3) Donc tous tes mouvements spatiaux sont à déduire des mouvemente temporels.

Exemple pratique :

je suis dans un train qui avance à 100 Km/H.

Mon temps ralentit et devient égal à : 300 000 Km/s - 100 km/h. je vieillit donc moins vite que si j´étais assis.

Pour ma part, je dirais simplement que TOUT MOUVEMENT DANS L´ESPACE EST UNE DEVIATION DE NOTRE DEPLACEMENT VERS LE FUTUR.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment