CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vitesse de la lumière :sa me tracasse

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 21:19:52

vola: je sais que , selon la relativité , plus un corps est soumis a une force de gravitation grand, plus son temps ralenti mais on dis que si une personne par a la vitesse de la lumiere pendant un certain temps, il serait plus jeune que ses congénaires rester sur terre(paradoxe des jumeaux), mais voila : pourquoi en partant a la v.d.l.l. notre temps ralenti ? Est-ce parce que notre masse augmente, si oui pourquoi ? :question:
Merci de m´éclairer

pandaman555
pandaman555
Niveau 8
03 avril 2007 à 21:23:12

"selon la relativité , plus un corps est soumis a une force de gravitation grand, plus son temps ralenti "

:gné: Oublie ça ! XD

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 21:25:39

lol effectivement ^^ je pige pas en quoi aller a la v.d.l.l. augmente notre masse (a par l´accéleration mais bon sa m´etonnerait que ce soit ca)

pandaman555
pandaman555
Niveau 8
03 avril 2007 à 21:34:47

JE ne sais pas non plus, mais prend l´exemple d´un avion de chasse, les pilotes se prennent des jets dans la tronche et lorsqu´ils essayent de lever leur bras ils ont vachement de mal...
Mais quand j´y repense, je crois que ce n´est du qu´à l´accéleration, oui...

XD

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 21:53:42

ouais mais sa c´est du a l´acceleration:il est imposible de savoir si on est en accéleration constante ou soumis a une force de graviter

Cj25
Cj25
Niveau 10
03 avril 2007 à 22:01:36

Bien sur, ce n´est du qu´à l´accélération, quand tu prend l´avion, tu es un peu écrasé au décollage tu prend un ou deux mais une fois arrivé à vitesse de croisière, tu ne ressent plus rien, tu ne prend plus de G :)

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
03 avril 2007 à 22:03:21

Comme tu l´as dit, plus on se déplace vite, plus notre masse augmente, principe de la relativité.

Plus notre masse augmente, plus l´on creuse l´espace temps nous entourrant, et donc le temps se déroule moins rapidement comparé à l´extérieur ^^

Je sais, c´est très sommaire comme explication, mais j´suis K.O. :o))

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 22:07:06

en fait sa répond pas vraiment a ma question ^^ puisque on se deplacent a une vitesse constante aucun effet gravitationnel n´a lieu (enfin je croi lol)
pro
tonygustin
Posté le 03 avril 2007 à 22:03:21
Comme tu l´as dit, plus on se déplace vite, plus notre masse augmente, principe de la relativité.

=>faux plus on accélere

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 22:09:06

je vais pas dormir tant que j´ai pas compris :P

christophe07
christophe07
Niveau 10
03 avril 2007 à 22:45:22

Pandaman555 Posté le 03 avril 2007 à 21:34:47 JE ne sais pas non plus, mais prend l´exemple d´un avion de chasse, les pilotes se prennent des jets dans la tronche et lorsqu´ils essayent de lever leur bras ils ont vachement de mal...
Mais quand j´y repense, je crois que ce n´est du qu´à l´accéleration, oui...

:d) Déjà, ce sont des "g", g étant l´accélération de la pesanteur terrestre, valant 9,81 m/s². Et ça n´a rien à voir. Ici, on ne parle pas de masse, alors que dans la relativité générale, si, c´est bien la masse qui augmente. Parce que pour accélérer, il faut fournir de l´énergie au vaisseau, or l´énergie et la masse sont équivalentes (E = mc²) ; en fait, la masse que nous expérimentons couramment correspond à l´énergie au repos de l´objet. Et quand vous regardez la formule, sachant que E est en joules, m en kilogrammes et c en mètres par seconde (et donc que m = E/c²), vous comprenez qu´on ne puisse pas ressentir les différences de masses avec les vitesses courantes.

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
03 avril 2007 à 22:48:32

je ssuis d´accord mais bon j´ai toujour pas la réponse a ma question ..^^... :up:

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 avril 2007 à 23:07:28

je sais pas c´est du à quoi, mais plus on va vite, plus le temps dans notre référentiel se dilate. théoriquement (car en pratique on ne peut pas), à la vitesse de la lumière, l´écoulement du temps est nul.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
04 avril 2007 à 07:22:43
  1. S-D-F profil
  2. Posté le 03 avril 2007 à 22:07:06 avertir modérateur
  3. en fait sa répond pas vraiment a ma question ^^ puisque on se deplacent a une vitesse constante aucun effet gravitationnel n´a lieu (enfin je croi lol)

pro
tonygustin
Posté le 03 avril 2007 à 22:03:21

=>faux plus on accélere

Non ! Toi tu parles d´une force extérieure qui devrait augmenter, ce qui est absurde ici. C´est la MASSE de l´objet qui augmente, peu importe l´accélération qui fait subir des G à l´objet.

Christophe a répondu à ta question avec la formule E=mc², il te suffit de te servir de cette formule comme il te l´a expliqué pour constater les variations de masse selon la vitesse.

Bien évidemment, les variations de masses sont absolument minuscules à des vitesses courrantes, mais dès lors que tu atteints une vitesse de 299 000 km/s ta masse commence à augmenter de manière exponentielle, jusqu´à atteindre, théoriquement, l´infini une vois la vitesse de la lumière atteinte.

Or, une masse inifini fait le même effet qu´un trou noir, et tu creuses alors un puis dans l´espace temps d´une profondeur inifinie, et la "vitesse" du temps tend alors vers 0, sans que tu t´en rendes comptes, par contre tu verras tout ce qui est à l´extérieur qui se passera beaucoup plus vite.

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 avril 2007 à 11:11:32

le temps ne passant plus pour quelqu´un à la vitesse de la lumière, en théorie, il verrait une infinité de secondes se dérouler au même instant, non ?

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
04 avril 2007 à 12:52:32

je pige pas comment je peu constater la variation de la masse selon la vitesse puisque c est une constante.. :gne:

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 avril 2007 à 16:57:52

Mais pas c, évidemment. La vitesse d´un objet courant. Une voiture par exemple. Sauf que tu ne peux pas utiliser sa vitesse directement, il faut que tu calcules l´énergie cinétique fournie pour atteindre cette vitesse. Ensuite, tu peux utiliser la formule pour calculer quelle masse supplémentaire représente cette énergie...et voir que c´est très petit....

pandaman555
pandaman555
Niveau 8
04 avril 2007 à 19:42:54

Ec = 1/2mv² XD

GreatCochon
GreatCochon
Niveau 7
04 avril 2007 à 20:07:04

Ha toi t´en dis des conneries hein XD .

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
04 avril 2007 à 20:43:23

a ok merci j´ai piger , donc plus notre vitesse est grande, plus notre masse augmente..merci de vos réponse

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
04 avril 2007 à 20:55:09

plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus notre masse augmente et plus le temps ralentit.mais ce n´est pas parce que notre masse augmente que le temps ralentit (il n´y a pas de relation cause conséquence) ce sont toutes les deux des conséquence de la relativité général: c´est a dire la vitesse de la lumière est une constante peu importe le référentiel

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment